Aller au contenu

Photo
- - - - -

Acer negundo - Le généreux

Acer negundo Érable negundo

• Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#1 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 807 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :34

Posté 07 août 2018 - 14:13

Une essence critiquée et contre indiquée en bonsaï , pour ses entre-nœuds très longs et ses feuilles surdimensionnées difficilement nanifiables à ce qu'on dit , comme le Frêne que l'on commence à voir de plus en plus en bonsaï et qui montre bien qu'il est possible de sortir de très beaux arbres avec une culture et des techniques appropriées , donc je tente le coup avec le Negundo .

Prélevé automne 2016 , une belle base qui sera coupée en deux printemps 2017 , la partie coupée du haut sera bouturée en sac noir / transparent et affichera une bonne reprise , comme le pied mère .

post-51715-0-44326300-1493053887.jpg post-51715-0-54343400-1493053885.jpg post-51715-0-64637000-1493053883.jpg post-51715-0-68717300-1493053881.jpg post-51715-0-18595900-1493053893.jpg post-51715-0-83859100-1494184307.jpg

La saison 2017 s'est bien déroulée et puis printemps 2018 c'est la cata , pourriture des racines générale sur tout mes arbres dû à la partie terre contenue dans mes substrats ( env 30% ) qui a été lessivée par un mois de fortes pluies , résultat des courses je me retrouve avec un piètre reste de racines et pas vraiment en bon état mais avec quelques radicelles blancs qui m'ont donné espoir ...

DSC_0014.JPG

Cela ne l'a pas découragé et il a fait une belle pousse pour un début de saison , en juin sélection des pousses bien placées , une première branche basse et une transition de tronc/cime , la grosse coupe a été reprise proprement quelques jours après quand j'ai vu que les relais étaient toujours en forme

DSC_0035.JPG DSC_0038.JPG

20180624_153226.jpg 20180624_153246.jpg

Ces derniers jours l'arbre montrait des signes de soif fréquemment dans la journée , avec les dernières feuilles du haut qui avaient tendance à ramollir , je lui est mis les fesses dans l'eau dans un récipient que je devais quand même remplir deux à trois fois par jour entre ce que l'arbre buvait et l'évaporation dû aux fortes chaleurs , et puis il y a deux jours je l'ai sorti du récipient et j'ai constaté que les racines sortaient des trous de drainage , j'ai décidé de le transpoter dans un contenant plus gros pour lui offrir de la surface à coloniser et un peu plus de fraîcheur , environ 30% de plus 

Le sécateur c'est pour l’échelle , évidement pas de coupe racinaire en cette saison 

20180806_103204.jpg 20180806_110900.jpg 20180806_113554.jpg

L'arbre aujourd'hui , il doit faire dans les 1.70 m / 1.80 m ce qui est pas mal après une pourriture des racines , et les feuilles ne bronchent plus , je ne sais pas si je le mettrais en pleine terre ou en contenant de 50/60 litres la saison prochaine , il doit pousser très fort pour refermer et que branche basse et transition de cime/tronc atteignent le diamètre souhaité , à suivre ...

20180807_150321.jpg

#2 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 899 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 07 août 2018 - 14:25

La vache!! ça c'est de la culture!! :newsm_5:

Bravo.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#3 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 807 messages

Posté 07 août 2018 - 14:32

Merci mais bravo à lui , ça pousse sévère ce truc et puis il m'a vidé mes cuves de flotte et mon engrais le cochon ^^

#4 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 2 771 messages
  • Formation :Le Wabi et le Sabi / bonsaï club toulousain
  • Pays :France
  • Département :31

Posté 07 août 2018 - 14:33

ça c'est une belle galette  :spb95:

"Contemplez la nature et laissez-la vous guider!"

https://www.facebook...clubtoulousain/

https://youtu.be/yuviDkV8IVY

#5 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 807 messages

Posté 07 août 2018 - 14:42

Tu l'as dit , pas facile de tout remettre en place dans son nouveau pot en prenant soin de garder un maximum de longueur à plat , il lui faudra plus gros , beaucoup plus gros , là ça ira jusqu'au printemps prochain , avec la chaleur qui va se calmer je m'attend à une nouvelle pousse .

#6 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 050 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 07 août 2018 - 15:02

Impressionnant ! La sphaigne cest pour créer de lécorce mature ?

#7 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 807 messages

Posté 07 août 2018 - 15:32

Non celle sur le substrat c'est pour garder une humidité constante en surface après son transpotage mais elle ne restera pas , ils annoncent de la pluie ces jours-ci et elle sautera à ce moment là , celle qui recouvre la grosse coupe sert de protection pour le soleil et garde le cal humide , comme un mastique , elle va rester par contre .

#8 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 807 messages

Posté 11 novembre 2018 - 01:57

Qu'est ce que ça pousse cette essence ... il m'a à nouveau coloniser tout le pot en 3 mois , je n'ai pas pris de photo après démêlage mais c'était la même chose que cet été en plus fourni , j'ai rajeuni les radicelles de 15 cm et je l'ai mis dans un pot de 25 litres , le double , j'espère que ce sera suffisant pour 2 ans voir 3 . 

20181110_154238.jpg 20181110_154255.jpg 20181110_170715.jpg 20181110_170752.jpg 20181110_170822.jpg

J'ai un peu repris la coupe pour anticiper et intégrer au mieux le cal dans le temps , l'objectif est de faire forcir le tout et de fermer la grosse coupe  

futur.jpg

#9 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 899 messages
  • Département :82

Posté 11 novembre 2018 - 07:14

t'aurais peut être mieux fait de reprendre ta coupe au printemps. je trouve que quand la cicatrisation démarre de suite elle se passe mieux.

Alors que là, si tu protèges le bois risque de pourrir, et si tu ne protèges pas, le cale va sécher..

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#10 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 504 messages
  • Département :59

Posté 11 novembre 2018 - 09:00

Pourquoi le garder en pot profond plutôt quune caisse plate ?
Tu étales ses racines puis les replies dans ce pot profond ?

#11 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 807 messages

Posté 11 novembre 2018 - 10:17

Je voulais la reprendre au printemps mais le bois à commencé à se dégrader , j'ai donc curé le pourrit , je suis revenu au bois dure en vu de le traiter , j'ai à peine taper dans le vert au bas de la coupe , c'était surtout sur la partie bombée de la coupe qui était déjà sèche , je ne pense pas qu'il y est de problème entre les deux parties , peut être un léger retrait .

Question pratique surtout Fabizen , les caisses plates prennent beaucoup de place en surface au sol et je suis limité , en plus je n'ai pas de caisse plate de 25 litres , mais sincèrement ça ne change pas grand chose car le nebari est déjà une belle galette , donc je monte au niveau final avec mon substrat , je fait plat et je tasse légèrement sauf les 5 derniers cm contre les parois , ce qui me permet de positionner mon racinaire à plat impeccable et de bien le répartir , et comme le bord du substrat n'est pas tassé j'enfonce la partie des racines restante à la main contre la paroi du pot , comme on borderait un lit , le racinaire peut évoluer sans se déformer .

#12 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 753 messages
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 11 novembre 2018 - 10:31

Faudrait le mettre dans un air pot, et il fera moins le malin, les racines ne pourront plus plonger, elles se multiplieront et se ramifieront au lieu de s'allonger.

#13 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 807 messages

Posté 11 novembre 2018 - 10:38

Bein je me pose la question de savoir ce que vaut le air pot dans le cas ou comme ici , je veux faire épaissir les départs de racines .

C'est comme pour la partie aérienne , c'est plus avantageux de faire ramifier ou de laisser prendre de la longueur pour faire gonfler la base des racines / branches ? hors mis certaines essences comme le Lonicera , l'épaississement est plus important avec une forte pousse dans la longueur . 

#14 fraid

fraid
  • Membres
  • 348 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :Loire

Posté 11 novembre 2018 - 18:23

Si tu veux faire grossir ton nébari, je penses qu'il est mieux d'essayer de faire ramifier le plus prêt du collet.

Cela te permet également de préparer ton arbre à sa future vie en pot.

Un pot plat serait effectivement plus adapté, dans ton cas tu peux toujours placer un petit morceau de carrelage sous le nébari et laisser filer le reste?

Je reviens sur ta technique ou tu expliques que tu places de la sphaigne sur ta cicatrice.

... , celle qui recouvre la grosse coupe sert de protection pour le soleil et garde le cal humide , comme un mastique , elle va rester par contre .

Ça cicatrice mieux? et tu gardes la sphaigne humide? pas de pourrissement?

Pourquoi avoir besoin de protéger les coupes contre le soleil, les nouveaux tissus sont plus fragile? :huh:

Désolé j'avais jamais entendu parler de cette technique, tu éveilles ma curiosité! ;) 

#15 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 807 messages

Posté 11 novembre 2018 - 20:13

Oui c'est ce que je pensais , mais quand je vois les nebari que sort Tony en pot de pépinière j'arrête de me poser trop de question et je suis ses consignes , la caisse plate c'est mieux mais on s'en sort très bien en pot pépinière , celui-là n'a jamais connu de caisse et le nébari est super plat , si le racinaire est travaillé correctement et que les racines sont posées bien à plat dans le pot ça ne pose pas de souci , là par exemple , dans deux ou trois ans au prochain rempotage , je pense que le nebari ne se sera pas déformé et aura évolué dans le bon sens parce que je l'ai préparé pour qu'il pousse uniformément .

La sphaigne a le même rôle que le mastique qui garde le cal humide et l'abrite du soleil , il n'y a pas spécialement besoin de protéger les coupes du soleil , c'est juste que le cal avance plus vite dans le noir et en milieu l'humide , mais ça tu le sais déjà , l'histoire des auxines qui ne sont pas dégradées par les UV , le cal qui se développe à outrance dans un sac noir .... c'est la sphaigne qui t'as fait tiquer mais ya rien de nouveau :)

Pour le pourrissement je dirais non sur d'autres essences , mais sur le Négundo qui a un bois assez fragile ça avait commencé , et puis il y a toujours la possibilité d'appliquer du dead wood preserver ou liquide à jin pour pallier au problème , et pourquoi de la sphaigne ? parce que c'est gratos ;)

#16 fraid

fraid
  • Membres
  • 348 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :Loire

Posté 11 novembre 2018 - 20:56

Ok merci!
Je savais qu'il fallait eviter qu'une coupe se dessèche par contre je ne savais pas que l'obscurité favorisait la cicatrisation.
Et avec la sphaigne humide, il y a pas un risque de voir apparaitre des racines?

#17 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 807 messages

Posté 11 novembre 2018 - 21:29

Ça ne m'est pas encore arrivé mais oui c'est une possibilité je pense , je surveille régulièrement l'avancement du cal .

Parfois , surtout en forêt , j'applique un cataplasme de glaise sur la plaie avant de mettre la sphaigne , j'ai eu de très bons résultats et avec peu d'entretient , quand j'arrose tout les trois jours en pleine terre je prend soin de mouiller la sphaigne au passage .

#18 baboulet

baboulet
  • Membres
  • 1 138 messages
  • Zone USDA :9a

Posté 17 novembre 2018 - 13:50

Tu devrais le passer en pot plus grand, en fonction de ta place
tu as une grosse coupe à fermer, une conicité à rattraper et des charpentières à construire. Bien que ça pousse vite, tu y gagnerais beaucoup à le passer en plus gros volume, surtout si les bases de ton nébari sont posées.

Pour le nébari justement, un pot profond c'est pas bien grave, du temps justement que les bases de ton nébari sont posées (racines sur un même niveau, bien réparties, et suppression des pivots). Les racines une fois qu'elles rencontrent le bord du pot plongent et chignonent. Suffit de mettre un coup de scie aux 3/4 de la motte et de démêler le reste à la baguette et c'est reparti pour un tour.

Avec un pot profond type horticole tu gagnes beaucoup en biomasse créée et si ton nébari est posé, aucun risque de le déformer

#19 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 807 messages

Posté 17 novembre 2018 - 15:23

C'est sûr qu'en conteneur horticole de 50 litres ça pousserait encore plus fort , mais je suis limité par la place aussi , je commence à être full et j'ai pas mal d'arbres qui vont arriver d'ici peu , dont un gros Orme champêtre qui lui sera dans un conteneur de 50 litres , bon après 25 litres c'est déjà pas mal , l'essence a poussée fort dans un petit contenant , ça devrait passer jusqu'à fermeture complète et diamètre branche basse et cime ok pour le premier clip , ensuite rempotage , reprise du nébari qui n'aura plus besoin d'être travaillé très fort je pense car les grosses coupes ont été faites en amont et que le nébari est déjà super plat , je ne me fait pas trop de souci de ce côté là , et comme tu dis , vu la profondeur du pot , et vu que je connais le nebari , ça sera coup de scie direct , j'ai pas super envie de me démêler 25 litres de racines à la baguette .

Nebari déjà posé pour évoluer dans le bon sens sans grosses mauvaise surprise , en plus il est naturel , aucune intervention de ma part si ce n'est une grosse sélection au prélèvement , il lui restait trois poil au cul mais le résultat me plait .

20180806_110900.jpg

Je n'ai pas de photo au moment du placement racinaire mais c'était identique à celui-là , avec les racines plus longues que j'ai faite plonger en bout de pot , je pense que ça devrait aller pour deux ou trois ans t'en penses quoi ?

20181111_163426.jpg

#20 baboulet

baboulet
  • Membres
  • 1 138 messages
  • Zone USDA :9a

Posté 17 novembre 2018 - 15:29

Ah oui d'accord on se rend pas compte de la taille du pot sur la photo, 25 litres oui c'est pas mal. Ca doit être un gros pépère !
Oui et pis déjà démêler 25L de racines c'est chiant et pis surtout inutile parce que ce que tu démêles tu le raccourcis par la suite  :newsm_8: 

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)