Aller au contenu

Photo
- - - - -

Éclairez-moi s'il vous plaît !

jy vois plus rien...

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 sunkmanitu

sunkmanitu
  • Membres
  • 9 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :83 var

Posté 07 août 2018 - 11:48

Bonjour à toutes et à tous,

passionné depuis deux ans, j'ai une quinzaine de bébés arbres qui grandissent sans trop de problèmes, je taille, j'arrose, j'engraisse et depuis deux ans je n'ai subi que quelques pertes, un figuier, un petit chêne (j'sui dég), quelques boutures de pins qui n'ont jamais décollé, mon ficus benjamina qui n'a pas aimé la neige de février.
Aujourd'hui je voudrais en parallèle travailler une forêt de bouleaux, arriver à faire des boutures de conifères et savoir exactement certaines dates pour certaines opérations.
En me promenant sur le net et sur divers sites, ainsi que sur la page FB "passion bonsai", j'ai lu différentes choses (diamétralement opposées par moment) et du coup je suis en train de devenir fou. J'aimerais si c'est possible me faire un résumé des périodes pour telle et telle choses à faire.

- la période de taille de structure est pour certains l'automne, lorsque la sève redescends, pour d'autres début printemps lorsqu'elle remonte.

Question: pourquoi ou pour quelles espèces préférer l’automne ou le printemps pour la taille de structure ?

- on peut (doit) tailler les racines en même temps que la masse foliaire lorsqu'on rempote est-ce une loi applicable aussi bien pour les caducs que pour les conifères ?

- Peut-on ligaturer en même temps que l'on rempote ? je l'ai vu en vidéo sur youtube, j'ai douté : le gars s'occupe d'un génévrier rampant je crois, il le taille grave, coupe le sommet, taille les racines et ligature, tout ça dans un bon substrat. C'est pas trop de stress pour l'arbre en une seule fois ??

- pour les yamadori, certains conseillent l'automne (encore) et d'autres le printemps ? une loi universelle ?!

- La pépinière Planfor propose des jeunes plants de diverses essences en godets 15/20 cm ou 30/40 pour des prix raisonnables, pensez-vous que ce soit une bonne chose pour démarrer des bonsaï ?
Exemple d'une page qui m’intéresse, avec les photos en bas de page  : https://www.planfor....ze-commun,44,FR

Je suppose que pour un mélèze de 40 cm il doit falloir tailler la branche la plus haute (la pointe) histoire de rabattre la taille générale de l'arbre non ?

- enfin pensez-vous que le calendrier ci dessous résume bien toutes les réponses que je cherche ?

Merci à vous d'éclairer ma lanterne :)

Miniature(s) jointe(s)

• calendrier.JPG

#2 Ririsama

Ririsama
  • Membres
  • 56 messages
  • Pays :France
  • Département :92

Posté 07 août 2018 - 13:04

Les périodes dépendent des essences et du climat où tu cultives.

Il n'y a pas vraiment de loi universelle, plutôt des périodes plus propices que d'autres...

Les tailles de structure se font généralement quand l'arbre n'est pas en grosse activité, donc à la chute des feuilles (automne) ou au débourrement (printemps), voir en été. On peut préférer le faire au printemps / été pour laisser l'arbre cicatriser vite. Ca dépend de ton climat et des arbres.

La réduction du feuiillage par rapport aux racines dépend de ce que tu fais et de l'arbre / période de rempotage... pas vraiment de loi universelle applicable.

Ligature + rempotage : envisageable sur des arbres très forts et une bonne culture derrière. Il faut connaitre l'arbre et savoir ce que l'on fait avant de se lancer sur autant de travaux en même temps.

#3 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 792 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 07 août 2018 - 15:49

Je pense que beaucoup de réponses à tes questions sont par ici > http://www.parlonsbo...com/-Je-debute-

ensuite, le reste viendra avec le temps, avec tes propres expériences.

j'ai fait un tour sur facebook il y a quelques temps et je suis assez déçu...on voit les gens dire plein de chose, mais sans aucun suivit des arbres, et ça c'est primordial pour ce rendre compte de ce qui est bien, et ce qui finit par tuer un arbre. J'y ai vu de beaux arbres certes, mais j'ai aussi lu plein plein plein de conneries!!

Parlons bonsaï est une montagne de connaissance, des années de lectures, par les lesquelles on se rend compte de ce qui marche bien , et de ce qui marche moins bien.

N'hésites pas à reprendre des sujets de plusieurs pages grâce à l'onglet recherche, et tu apprendras plein de choses.

Enfin, on ne peut pas généraliser beaucoup en bonsaï, chaque espèce à ses spécificités, son planning..et chaque région modifie encore ce planning...et oui, cultiver ce n'est pas simple ;)

Déjà de base, un feuillu caduque et très différent d'un persistant, qui sont tous les deux très différents des résineux. Il faut classer les plantes par case dans ta tête ^^

#4 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 1 462 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Autodidacte (bah ouais j'ai la science inffuse)
  • Département :Gers (32)

Posté 09 août 2018 - 18:02

Pour ton site, il m'a l'air très bien, les plants ont l'air bien vigoureux. Seul bémol, tu ne peux pas savoir à l'avance à quoi ressemblera précisément le plan. Si toutefois tu t'y risque, je serai curieux de voir les plants, car le choix est très large et les prix m'ont l'air raisonnable.

Vous êtes priés de laisser l'état dans les wc où vous l'avez trouvé en entrant.

HFT

#5 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 935 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 09 août 2018 - 18:25

C'est comme chez Maillot par exemple, tu ne vois pas le plant que tu vas recevoir.
Perso j'en ai acheté 3 ou 4 chez Planfor (érables champêtres et burgers) il y a 3 ans, ils sont bien arrivés, bien emballés, les nébari étaient corrects, enfin ils constituaient une bonne base de départ.
Bon, 2 semaines plus tard je me suis retrouvé à la clinique pendant 10 jours et je sais pas si vous vous souvenez de la période de canicule de fin mai 2015, mais bref, ma femme a fait ce qu'elle a pu en mon absence mais les plants sont morts (et pas que... j'ai aussi perdu un picéa acheté en 96, qui faisait dans les 55 cm de haut et une dizaine de cm au collet).

#6 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 505 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 09 août 2018 - 18:41

Le bouleau n'ai pas conseillé car il a tendance à perdre ces branches dans le temps sans prévenir.Certains conifères ne se boutures pas.

En fait, je pense que tu évoques un peu ce à quoi j'avais été confronté à mes débuts.J'ai bcp lu au départ.ça m'a surtout embrouillé la tête vu le nombre de choses contradictoire que l'on peut trouver.Le passage en club m'a aidé.Après avec l'expérience puis par le biais des forums tu peux aussi profiter de conseils de personnes plus aguerries mais faut parfois faire la part des choses.

Au départ faut surtout potasser la culture et se cultiver ;)

Sur le forum tu trouveras pleins d'infos qui pourront t'aider, si tu as des questions n'hésite pas.@+

#7 lvt40

lvt40
  • Membres
  • 707 messages
  • Formation :petit arbre Landais
  • Département :Landes

Posté 09 août 2018 - 20:35

J'habite à quelques kms de Planfor, j'y passe de temps en temps, je confirme, ce sont de beaux produits.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)