Bonjour à toutes et à tous,
passionné depuis deux ans, j'ai une quinzaine de bébés arbres qui grandissent sans trop de problèmes, je taille, j'arrose, j'engraisse et depuis deux ans je n'ai subi que quelques pertes, un figuier, un petit chêne (j'sui dég), quelques boutures de pins qui n'ont jamais décollé, mon ficus benjamina qui n'a pas aimé la neige de février.
Aujourd'hui je voudrais en parallèle travailler une forêt de bouleaux, arriver à faire des boutures de conifères et savoir exactement certaines dates pour certaines opérations.
En me promenant sur le net et sur divers sites, ainsi que sur la page FB "passion bonsai", j'ai lu différentes choses (diamétralement opposées par moment) et du coup je suis en train de devenir fou. J'aimerais si c'est possible me faire un résumé des périodes pour telle et telle choses à faire.
- la période de taille de structure est pour certains l'automne, lorsque la sève redescends, pour d'autres début printemps lorsqu'elle remonte.
Question: pourquoi ou pour quelles espèces préférer l’automne ou le printemps pour la taille de structure ?
- on peut (doit) tailler les racines en même temps que la masse foliaire lorsqu'on rempote est-ce une loi applicable aussi bien pour les caducs que pour les conifères ?
- Peut-on ligaturer en même temps que l'on rempote ? je l'ai vu en vidéo sur youtube, j'ai douté : le gars s'occupe d'un génévrier rampant je crois, il le taille grave, coupe le sommet, taille les racines et ligature, tout ça dans un bon substrat. C'est pas trop de stress pour l'arbre en une seule fois ??
- pour les yamadori, certains conseillent l'automne (encore) et d'autres le printemps ? une loi universelle ?!
- La pépinière Planfor propose des jeunes plants de diverses essences en godets 15/20 cm ou 30/40 pour des prix raisonnables, pensez-vous que ce soit une bonne chose pour démarrer des bonsaï ?
Exemple d'une page qui m’intéresse, avec les photos en bas de page : https://www.planfor....ze-commun,44,FR
- enfin pensez-vous que le calendrier ci dessous résume bien toutes les réponses que je cherche ?
Merci à vous d'éclairer ma lanterne