Aller au contenu

Photo
- - - - -

frêne sur roche

• Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#1 papilou

papilou
  • Membres
  • 355 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :N2,Oonuma,Kennedy,Som,A.Arnaud,TF...
  • Pays :France
  • Département :46

Posté 02 août 2018 - 22:09

Frêne commun , fraxinus excelsior
Tout petit pied mis sur une roche de la région il y a plus de trente ans. Il est maintenant entièrement soudé à la pierre avec de belles lèvres.
Il mériterai maintenant que l'on se consacre aux ramifications
Ce fut ma deuxième création bonsai, vous pouvez me faire sa critique ici et si vous le souhaitez me contacter en MP nous parlerons de son avenir.
C'est un grand bonsai , le pot doit mesurer 70 à 80 cm
Les photos ont tendance à rapetisser.
Soyez inspirés😊

Je joindrais photo en feuille cette année,

voila une photo prise dans son ancienne poterie

de plus sur la photo du centre , ma façon de trinquer avec un alsacien ... bouteille de Cahors de mon cousin viticulteur

A la tienne bonsaiphil

Miniature(s) jointe(s)

• por18.JPG
  • DSC_0262.JPG
  • 20180802_223950.jpg

#2 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 254 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 02 août 2018 - 22:17

Pour moi, et pour l'avoir vu en vrai, l'arbre est là (cercle rouge)...et la pour le coup tu va me maudire parce que c'est grave sévère!  :spb44:  On aura pas trouvé le temps de discuter de tous les arbres mais c'est ce que je t'aurais dit si on avait eu plus de temps.

post-76580-0-17814000-1533242604.jpg

Croquis à la vas vite juste pour l'idée. un peu comme une cascade, la première branche passe au dessus mais ne devrait pas prendre le dessus sur le reste qui pour moi est le plus beau.

Et encore, j'ai toujours du mal avec cette branche, je crois même que j'hésiterais à carrément m'en passer.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#3 fandango13

fandango13
  • Membres
  • 189 messages
  • Département :13

Posté 03 août 2018 - 01:19

Moi je couperais les deux troncs verticaux (ou ce sont des branches ?) sans hésiter, mais je ne suis pas vraiment sain d'esprit.Peut-être un effet dû à la prise de vue mais surtout sur la photo 2 ils me semblent raides et sans conicité, et je ne saurais personnellement pas comment corriger ça.
Fatal Bonsaïka

#4 papilou

papilou
  • Membres
  • 355 messages

Posté 03 août 2018 - 07:48

Bjr,
Non, je ne suis pas choqué par cette vue de l'arbre couché seul sur la roche, loin de la .
C'est le frêne tel qu'il fut à ses tous débuts d'implantation. Puis dans les années qui suivirent, il fit un séjours en pleine terre pour gagner en diamêtre et se colle à la roche. C'est pendant cette période que les gourmands ont poussés sur le tronc couché.
Erreur de débutant, je les ai laissés puis essayé de leurs donner du mouvement, mais ils m'ont toujours genés saul quand l'arbre est couvert de feuilles.
Ils sont toujours restés trop raides et vu le grand diametre des tubes maintenant impossible à modifier...reste à enlever.
Ce sera son nouveau créateur qui prendra la décision.
S'il vous tente, contactez moi en Mp

Miniature(s) jointe(s)

• 20180803_082218.jpg

#5 papilou

papilou
  • Membres
  • 355 messages

Posté 03 août 2018 - 08:53

Pour idée de la grosseur des troncs droits, presque le meme diametre que le goulot de la bouteille, 75 cl..
Après la tempête de 99 j'ai vu des arbres en forêt, qui ont fait la meme structure, dansles années qui ont suivi.
Des vieux troncs tordus sur lesquels ont poussé des jeunes en tubes,bien droits. Paradoxe naturel, beaucoup de chataigners l'ont fait

#6 fandango13

fandango13
  • Membres
  • 189 messages
  • Département :13

Posté 03 août 2018 - 09:46

Ça ferait un sacré Smaug, avec deux jins sur le dos !
Il te faut trouver un jeune pour prendre la suite, pas un vieux tout foutu comme je le suis hélas.
Fatal Bonsaïka

#7 papilou

papilou
  • Membres
  • 355 messages

Posté 03 août 2018 - 09:57

C'est sur qu'un jeune aura plein d'avenir devant lui , pour nous il est plutôt derière hélas...

#8 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 254 messages

Posté 03 août 2018 - 12:16

Paradoxe naturel, beaucoup de chataigners l'ont fait

C'est vrai, mais je crois plutôt que c'est qu'une étape temporaire dans la construction de ces arbres. Pour moi, le bonsaï doit montrer ce coté pérenne, stable, voir immortel.

Et quand de nouveaux troncs prennent autant de vigueur, deux facteurs tendent à "détruire" la partie couché; La monopolisation du flux de sève vers les endroits les plus rentable. Et l'affaiblissement de la partie basse qui se retrouve la plupart du temps à l'ombre, à l'humidité, exposée à toute les attaques, et moins capable de se défendre du fait du manque de vigueur.

Par contre, vu comment le frêne cicatrise, je ne laisserais pas de jin.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#9 papilou

papilou
  • Membres
  • 355 messages

Posté 03 août 2018 - 13:34

Pas jin non plus par contre difficulté pour rendre ces coupes pas trop innesthétiques

#10 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 254 messages

Posté 03 août 2018 - 14:04

meuh non, en deux an maxi elles seront fermées. A condition de reconduire la vigueur dans la partie couchée, parce que dans un premier temps il ne sera pas forcement d'accord! :spb44: il va remettre d'autres gourmands au même endroit si tu le laisses faire, normal c'est la partie la plus haute du bois, mais avec des cales sous le pot à droite ça peut aider.

#11 papilou

papilou
  • Membres
  • 355 messages

Posté 09 août 2018 - 16:59

Bjr à tous,
Je viens d'avoir un avis pertinant et intêrressant d'un amateur averti, qui m'a rendu visite.
En suivant l'idée de laisser seul l'arbre couché,faire 2 marcottes aériennes des troncs supérieurs.
En les voyant de près , ils ne méritent pas qu'on les jette et ils peuvent gagner à être travaillés seuls...
pas bête son idée👍👍👍qu'en pensez vous?

Miniature(s) jointe(s)

• 20180809_175718.jpg

#12 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 736 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :autodidacte
  • Département :67

Posté 09 août 2018 - 17:28

Pertinent ? A voir...

Le tronc couchée sur le rocher est la partie intéressante de cette composition. Il faut donc se débarrasser des deux troncs verticaux , d'une manière ou d'une autre.

Pour envisager la marcotte il y a quelques conditions préalables :

1/ Avoir encore beaucoup de place sur ses étagères, ce qui ne me semble pas être majoritaire.

2/ Être au maximum quadragénaire

3/ Etre accro aux frênes  : ça ne court pas les rues.

Ces conditions étant remplies toutes les trois, il conviendrait de regarder d'un peu plus près la structure des deux troncs verticaux pris séparément, et là ce n'est pas tout à fait gagné non plus, mais ce point est discutable.

Ca fait beaucoup pour être un plan "pertinent", non ?

#13 corto35

corto35
  • Animateurs
  • 2 390 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 09 août 2018 - 18:45

effectivement ça peut être une bonne piste de réflexion je pense.@+

#14 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 589 messages
  • Département :34

Posté 09 août 2018 - 18:51

Comme Bonsaiphil je ne vois pas trop l’intérêt de marcotter , sans parler de l'attrait des deux troncs , je me focaliserais sur la construction de la semi-cascade et je lui ferais profiter de toute la vigueur , ça ne sert à rien d’alimenter les deux troncs , c'est du frêne donc à la limite grosse bouture , ça marche super bien même sur du gros calibre .

Je verrais bien un truc dans cette idée , il est presque déjà fait , en réduisant le pot si le racinaire le permet 

post-76580-0-17814000-1533242604.jpg

#15 papilou

papilou
  • Membres
  • 355 messages

Posté 09 août 2018 - 20:04

Sous le tronc couché, le racinaire n'est pas trop gros, il y a bien au pied du rocher des racines d'1cm de diamêtre, mais avec un frêne ce n'est pas un gros problème.🤗
Le pot sera plus difficile, la photo ayant reduit les dimensions et deformé, l'ensemble roche tronc s'etale sur 40 cm . La plus réaliste est celle #11.
Ce que je trouve marrant, avec l'idée de l'ensemble, est que je retrouve l'arbre tel qu'il etait au début de sa vie en bonsai. sauf les proportions, disont qu'il a bien "grandi". Passé de 15 cm à presque un mêtre...
Du travail pour les années qui viennent.
Cette essence est souvent dénigrée et pourtant, pour en avoir cultivé pendant des années, je ne la trouve pas si difficile, en plus elle est robuste...
Tres pratique pour débutant,il est ma 2 ème création. Hier quoi😏

#16 papilou

papilou
  • Membres
  • 355 messages

Posté 13 août 2018 - 22:54

une petite modification pas bien importante, j'ai baissé la tête de 10 cms

et la photo meilleure

Miniature(s) jointe(s)

• DSC_0533.JPG

#17 Olivier31

Olivier31
  • Membres
  • 625 messages
  • Formation :club bonsai du lauragais
  • Département :31

Posté 15 août 2018 - 10:13

Salut didier, rien d'original mais je vais également dans le sens de ce qui a été dit plus haut, à savoir que l'avenir de l'arbre pour moi c'est également cette branche à droite. Pour la marcotte pas sur que ce soit nécessaire (à moins de vouloir les sauver) car ces deux branches supérieures sont très raides et n'auront à mon avis qu'un avenir moyen en bonsai. Enfin si c'était mon arbre, j'envisagerai de le construire en cascade avec cette fameuse branche basse et le placerai donc dans un pot type cascade en venant me rapprocher au maximum de la roche et/ou arbre!

Amicalement

#18 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 589 messages
  • Département :34

Posté 15 août 2018 - 11:52

Je verrais bien une autre option mais elle demandera quelques années avant de ressembler à quelque chose de crédible , elle conserve les deux départs tubulaires .

Pour commencer je le remettrais en culture en grosse caisse , si possible et vu la hauteur , je pense que je chercherais à plier ( haubans ) ces deux branches pour donner de l'angle aux départs , même de quelques degrés seulement , si pas possible ce serait donc par la taille , puis pousse libre pendant 2 ans environ pour grossissement de ces branches et général par la même occasion 

t1.jpg

Une fois le diamètre obtenu je clipperais au premier entre nœud pour la conicité et puis je me dirigerais vers ce genre de construction toujours en clip'n grow , bon j'ai pas fait dans le détail mais c'est suffisamment représentatif de l'idée qui est à affiner ( on pourrait même imaginer un battu par les vents avec le branchage uniquement vers la droite ) .

t2.jpg t3.jpg

#19 papilou

papilou
  • Membres
  • 355 messages

Posté 15 août 2018 - 12:13

Pour celui qui voudra reprendre fondamentalement cet arbre, Le pliage s'averera un peu difficile, c'est du gros diamêtre...
Le frêne a un bois assez souple

#20 papilou

papilou
  • Membres
  • 355 messages

Posté 15 août 2018 - 19:45

Pencher les 2 troncs, l'idée n'est pas si déplaisante.
Cet après midi un membre lotois du site est passé voir les arbres et devant le frêne il a trouvé les troncs supérieurs bien formés depuis de longues années pour être simplement sacrifiés
Soit les marcotter pour un père et fils et ne garder que la semi cascade.
Ou Pencher avec tirants et en fendant légèrement

Une autre reflexion que j'entends tout le temps :" jamais je ne les aurais imaginer de cette taille" parlant d'autres bonsai passés sur le forum

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)