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Belle base d’orme champêtre


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106 réponses à ce sujet

#41 chuchao

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Posté 08 septembre 2018 - 15:36

Du terreau, pumice..... c est pour ça que faut que je change ça et que je le mette à l abri des pluies cette hiver....

#42 manumidam

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Posté 09 septembre 2018 - 17:25

j'ai cultivé des arbre dans du mélange terreau/sable puis terreau/gravier pendant des années... jamais protégé des pluies l'hiver...

jamais eu de pourriture de racines (si c'est ça qui t'inquiète).



#43 fandango13

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Posté 09 septembre 2018 - 17:53

Tant que l'eau ne stagne pas, c'est tout bon. C'est pas Tony qui conseillait des mélanges du genre 50% pouzzo ou pumice et 50% tourbe, en phase de grossissement ?

#44 lanig

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Posté 09 septembre 2018 - 18:42

Comme Manunidam et j'ai utilisé pendant des années des mélanges genre 50% pouzzo ou pumice et 50% tourbe.


OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#45 baboulet

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Posté 09 septembre 2018 - 18:44

Si c'est lui, y a plusieurs posts intéressants : ahura mazda, quelques petits bouts d'arbres, tourbe blonde, ...

Il est sûr que si tu veux faire grossir un arbre y a pas beaucoup de secrets : grands volumes de substrat, substrat retenteur, eau engrais et soleil à un niveau le plus haut et le plus constant possible. C'est de horticulture en fait.

Après c'est sûr que les intersaisons peuvent être délicates à gérer

#46 chuchao

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Posté 09 septembre 2018 - 19:27

Quelle genre de tourbe? Intéressant.... j me souviens que j avais vu ça quelque part sur son post d un orme Burton me semble t il.....

#47 baboulet

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Posté 10 septembre 2018 - 09:47

La tourbe blond est souvent utilisée, mais dans le post ahura mazda, tony explique justement pourquoi il est passé de la tourbe blonde à la tourbe brune.
Après la fibre de coco est beaucoup utilisée par vital et il la présente d'ailleurs dans ses vidéos. C'est ce que j'utilise aussi cette année.

Bon personnellement tu verras quand il sera tout nu, mais s'il a encore besoin de pousser, de faire du bois, tu peux le laisser dans son mélange actuel (sauf si mauvais drainage, ou pain racinaire trop compact etc ..)
Enfin c'est toi qui vois !



#48 fandango13

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Posté 10 septembre 2018 - 10:18

Où trouves-tu ta fibre, baboulet ? Parce que moi j'ai des blocs de coco mais ça fait plus du terreau une fois mouillé que de la fibre.

#49 baboulet

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Posté 10 septembre 2018 - 10:41

Growshop, les magasins de culture indoor. Étant donné que c'est un substrat qui est beaucoup utilisé en culture intérieure du cannabis, tu peux en trouver en quantité et pour pas trop cher. J'ai pris 100 litres pour 25e je crois.



#50 boots19

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Posté 10 septembre 2018 - 11:42

Je rejoins tout ce que vous dites sur la tourbe. Le seul soucis...c'est de démêler les racines une fois qu'elles ont agrippé le tout..

Donc faire grossir un tronc, oui. Travailler un nébari proprement, c'est plus compliqué!^^

Dans du 100% pumice, je préserve 100% des racines fines, ce qui est plus pratique pour tailler largement en arrière les racines.

De plus, la tourbe va super bien marcher dans un pot profond; le drainage sera correct, et la rétractation quand ça sèche sera acceptable pour réussir à ré-humidifier entièrement. Mais dans un pot fin et plat, niet! Ça va se rétracter tellement qu'il faudra baigner la motte à tous les coups sans quoi on arrose que 10% de la motte, et encore, si on insiste beaucoup et qu'on arrose très doucement.


"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#51 fandango13

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Posté 10 septembre 2018 - 11:44

C'est pour ça que j'utilise du coco ou carrément un bon terreau, en complément de la pouzzo ou de la pumice.

#52 lanig

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Posté 10 septembre 2018 - 11:57

Je rejoins tout ce que vous dites sur la tourbe. Le seul soucis...c'est de démêler les racines une fois qu'elles ont agrippé le tout..

Donc faire grossir un tronc, oui. Travailler un nébari proprement, c'est plus compliqué!^^

Dans du 100% pumice, je préserve 100% des racines fines, ce qui est plus pratique pour tailler largement en arrière les racines.

De plus, la tourbe va super bien marché dans un pot profond; le drainage sera correct, et la rétractation quand ça sèche sera acceptable pour réussir à ré-humidifier entièrement. Mais dans un pot fin et plat, niet! Ça va se rétracter tellement qu'il faudra baigner la motte à tous les coups sans quoi on arrose que 10% de la motte, et encore, si on insiste beaucoup et qu'on arrose très doucement.

 

 

J'utilise des mélanges comprenant de la tourbe, jusqu'à 50 % y compris dans des pots  assez plats 7-8 cm de haut et je n'ai rencontré aucun des inconvénients que tu crains.

Je te mets un nebari pouzzo-tourbe, ça craint ?

IMG_20180709_210025.jpg


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#53 boots19

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Posté 10 septembre 2018 - 12:04

oui tu dis jusqu'à 50% de tourbe. Donc disons 60% de pouzzo, là c'est pas la même! Et je te crois, pas de soucis.

je parlais pour du 100% tourbe..et les mélanges qu'on trouve chez les pépiniéristes.

On le voit quand on veut faire le premier rempotage d'un plant de pépinière > c'est la misère!


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#54 baboulet

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Posté 10 septembre 2018 - 12:11

déjà fais du 100% tourbe et pas de problèmes aux rempotages. Un fois que tes pivots sont supprimés, t'as plus trop de problèmes. Un coup de scie, un coup vite fait de baguette, un coup de jet d'eau et ça va bien.

Concernant la réhydratation de la motte, le but du jeu quand on fait grossir un arbre c'est de maintenir des seuils les plus hauts et les plus constants possibles d'eau et de sels minéraux pour que la plante ne manque de rien. Donc normalement, pas besoin de laisser sécher le substrat.



#55 fandango13

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Posté 10 septembre 2018 - 12:31

Disons qu'un arrosage automatique facilite grandement les choses.

#56 bonsaiphil

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Posté 10 septembre 2018 - 12:41

La tourbe blond est souvent utilisée, mais dans le post ahura mazda, tony explique justement pourquoi il est passé de la tourbe blonde à la tourbe brune.
 

J'ai cherché l'extrait dans le sujet "Ahura Mazda....un orme du japon." où il expliquerait ce passage de la bonde à la brune et je n'ai rien trouvé .

On lit partout que la tourbe blonde est préférable

Quand Walter Pall explique qu'il utilise de la "rough peat" la quelle des deux indique-t-il ?



#57 boots19

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Posté 10 septembre 2018 - 13:01

 Un fois que tes pivots sont supprimés, t'as plus trop de problèmes. Un coup de scie, ça va bien.

 

Évidement quand t'a plus de pivot, t'a plus de problème. Mais là on parle pas des même plantes. Qui dit fort grossissement, et rempotages espacés de deux trois ans, dit grosses racines fortement emmêlées..

Evidement, quand on en est au stade du nébari montré par lanig, ça va beaucoyup mieux.

Et puis quand on est obligé de sortir la scie et de couper à l'aveugle, tu m'excusera mais c'est que ça va pas bien hein..

 

Et puis fibre de coco OK, mais quand je vous vois tous me parler d'écologie, pour ensuite préconiser l'usage de tourbe, ça me fait un peu bondir, désolé!

Je rappelle qu'on parle d'une ressource très peu renouvelable, qui s'épuise d'année en année..


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#58 fandango13

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Posté 10 septembre 2018 - 13:33

Alerte polluage de sujet ;)
On peut continuer sur un autre topic ? C'est très intéressant.

#59 baboulet

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Posté 10 septembre 2018 - 13:55

Pardon à vous, je voulais parler du post : Quelques petits bouts d'arbre (http://www.parlonsbo...s-bouts-darbre/).

Quand on s'apprête à faire pousser fort, il faut d'abord que la base de ton racinaire soit posée donc pas de pivots, pas plusieurs étages de racines et des racines bien disposées tout autour de ton collet (mis à part cas particulier du neagari par exemple). Et ce travail normalement doit être fait dès le début.

Et le coup de scie est loin d'être fait à l'aveugle. Quand tu cultives en pots profonds, ou même en godet ou ce que tu veux, tu peux largement éliminer d'office 3/4, 2/3 des racines, coup de scie. Si tu as bien préparé ton racinaire avant. Le coup de scie se fait juste en dessous du nébari. Tu vas pas t'embêter à démêler toutes les racines pour au final parvenir au même résultat.

Edit : pardon pour le polluage de post. Et je n'ai pas parlé d'écologie. Si le bonsaï se voulait écologique on aurait pas de l'akadama qui vient du japon, des plants importés avec parfois, souvent, des CITES et des périodes de quarantaine non respectés, des engrais normalement interdits à la vente en France, etc ... m'enfin c'est un autre débat



#60 Clement34

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Posté 11 septembre 2018 - 08:16

Ouai, si ca draine bien, je le laisserai aussi sans crainte dans son substrat pour cette année. Surtout qu'à mon avis il va y avoir qq coupes à faire pour éviter une inversion de conicité au niveau des départs groupés que l'on voit en photo.

 

Donc en le laissant dans son substrat, sans rempotage, tu profiteras de sa vigueur l'année prochaine pour faire cicatriser tout ça. Et si tu as peur d'un trop plein d'humidité, tu le protèges des pluies, tout simplement.

 

Après, sur un orme qui pousse fort, 3 ans entre deux rempotages m'a l'air d'être un grand max. c'est vite le bordel en dessous après...

 

 

déjà fais du 100% tourbe et pas de problèmes aux rempotages. Un fois que tes pivots sont supprimés, t'as plus trop de problèmes. Un coup de scie, un coup vite fait de baguette, un coup de jet d'eau et ça va bien.

Concernant la réhydratation de la motte, le but du jeu quand on fait grossir un arbre c'est de maintenir des seuils les plus hauts et les plus constants possibles d'eau et de sels minéraux pour que la plante ne manque de rien. Donc normalement, pas besoin de laisser sécher le substrat.

 

Complètement d'accord à 100%. Ca colle parfaitement à ce que je constate...




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