Aller au contenu

Photo
- - - - -

Belle base d’orme champêtre

• Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

#1 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 678 messages
  • Zone USDA :6
  • Pays :france
  • Département :01

Posté 02 août 2018 - 19:57

Salut à tous, d ici la fin septembre, je recevrai cette jolie base que j ai déniché chez un professionnel bien connu en Espagne et je me réjouis d avance.... depuis le temps que je cherche une telle base pour pas cher..... et il y en a encore plein si ça interresse quelqu un... bref, pour l instant aucun projet spécial ( moyogi ou peut être Burton ) hormis le connaître et le cultiver correctement avec un rempotage ou transpotage ( suivant le pro, c est un mélange terre végétal pumice rempoté en 2017, peut être inapproprié sous mon climat, a voir.....) on verra au printemps 2019..... le voici".. les conseils de culture sur cet essence ( que je ne connais pas ) sont les bienvenus...la base fait 6,5cms et mesure 35cms...

Miniature(s) jointe(s)

• 0A225E39-E451-4AEC-8C0E-E472EA25F552.jpeg
  • 1A0FDD94-04C9-4A2D-BBC8-CF837318E5FE.jpeg

#2 fandango13

fandango13
  • Membres
  • 189 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :13

Posté 02 août 2018 - 20:15

Très belle base, moi ça m'interesse, elle vient d'où ?
Fatal Bonsaïka

#3 Blacklight92

Blacklight92
  • Membres
  • 213 messages
  • Département :92 Haut de seine

Posté 03 août 2018 - 01:36

Désolé de répondre très tard mais ça m’intéresse beaucoup aussi =)

Et je ne pourrais pas te donner d'info dessus j'ai jamais côtoyer cet arbre.

Mais un style burton sur ce type de base je pense que ça ferais bizarre la base est trop grosse pour s'y prêter il faudrait un tronc plus fin peut être la moitier et tortueux.

La je vois une base très forte bien jouflus donc il faudrait de bonne grosse branche bien installer.

C'est mon point de vue a 2h du mat après un anniversaire.

Je dis peut être de grosse conneries

#4 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 678 messages

Posté 03 août 2018 - 15:57

Je pense plus de toute facon pencher sur une forme classique type moyogi... mais j attends de l avoir en vrai car il y aura de la coupe sur la premiere partie pour eviter une grosse inversion de conicité.... mais j hesite a rempoter pousse libre ou transpoter coupe pour inversion pousse libre... soit j m occupe d abord de rencontrer le nebari au detriment de l inversion, soit l inverse... j ai pas tres envi de rempoter et de faire des grosses cicatrisations tout en une fois car ca m a deja porté prejudice avant.... qu en pensez vous les gars et les pros??

#5 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 254 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 03 août 2018 - 16:10

je vois pas vraiment d'inversion de mon coté. une grosse coupe + un bourrelet mais comme tu mettras une branche au bout ça me semble pas très grave.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#6 Ririsama

Ririsama
  • Membres
  • 33 messages
  • Département :92

Posté 03 août 2018 - 16:12

À ta place j'attendrais d'être sûr de sa vigueur et qu'il est bien installé chez toi avant de se lancer dans des grosses coupes.

Je ne pense pas que l'inversion de conicité empire tant que ça en 1 an. Au pire tu peux la limiter avec des tailles en vert dans les zones concernées.

Après je suis plutôt très patient donc ce n'est que mon avis. D'autres seraient peut être plus bourrins :-)

#7 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 678 messages

Posté 03 août 2018 - 16:18

Bein vu que j ai les memes photos que vous sous les yeux pour l instant, j vois qu il y a 4debuts de grosses branches au premier etage, donc eventuelle inversion si j laisse en pousse libre encore quelques annees... j en choisis une de toute facon mais ca ferait une grosse cicatrice au premier etage et certainement une deuxieme au deuxiemme etage vu les coupes droite a l arrache sortie de terre... t espacerais d une annee chaque coupe avec un vrai rempotage en 2019? Tu ferais quoi boots? J hesite et ai encore le temps d y reflechir mais j aime bien avoir plusieurs avis....
Fandango, l inversion serait sur la photo 2 au niveau de la cicatrice deja eexistente...

#8 fandango13

fandango13
  • Membres
  • 189 messages
  • Département :13

Posté 03 août 2018 - 16:18

Elle est où l'inversion sur la photo 2 ? Au niveau du départ des deux moignons de gauche ?
Fatal Bonsaïka

#9 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 254 messages

Posté 03 août 2018 - 16:43

Moi je suis souvent, voir toujours trop pressé, mais je sais que derrière ça pousse fort donc ça passe. Dans tous les cas, l'inversion ne s’aggravera que lorsque les pousses dépasseront le diamètre des coupes actuelles, donc honnêtement tu es plus que large pour commencer à t’inquiéter. Mets le donc dans de bonne conditions et s'il vraiment tu le vois pousser comme un fou là tu feras ce que tu veux, voir même couper tout ce qu'il y a à couper en une seule fois. finalement, c'est un orme quand même! du costaud quoi xD

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#10 Ririsama

Ririsama
  • Membres
  • 33 messages
  • Département :92

Posté 03 août 2018 - 16:47

C'est exactement le fond de ma pensée (arbre vigoureux d'abord et ensuite gros travaux lorsque nécessaire - y compris couper tout les indésirables d'un coup).

#11 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 254 messages

Posté 03 août 2018 - 17:15

Et un maximum de soleil. D’ailleurs j'ai toujours la plupart de mes feuillus en plein cagnard, et pas l'ombre d'une feuille cramées ;)

Aujourd'hui, 36° à l'ombre.

#12 corto35

corto35
  • Animateurs
  • 2 390 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 03 août 2018 - 17:16

Pour moi la première opération doit toujours etre un rempotage pour connaitre l'arbre et le placer dans de bonnes conditions de culture.@+

ps : moi ça crame même à l'ombre .quelle année.je vais devoir changer mes pratiques je pense.

#13 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 254 messages

Posté 03 août 2018 - 17:21

Oui c'est bizarre, parce qu'aujourd'hui était le premier jour de l'année où j'ai arrosé deux fois.

#14 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 678 messages

Posté 03 août 2018 - 18:39

Je pense que tu as raison corto car le rempotage date de 2017 et je vais le mettre en caisse de culture j pense genre 40.40.15 pour laisser profiter le Nebari quelques années et qu il soit dans de bonnes conditions de culture...... ce sera d ailleurs sûrement pumice akadama moitié moitie.....
Boots moi j arrose qu une fois... comme si il faisait trop chaud trop longtemps et que ça leur donnait pas envi de boire pour pousser mais juste pour survivre....😜

#15 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 254 messages

Posté 03 août 2018 - 19:01

j'y ai repensé en arrosant ce soir. je me dis que mes arbres ont pris quelques coup de soif durant la fin du printemps et le début de l'été. Ça plus les stimulateurs racinaires, je pense qu'ils avaient bien équilibré feuillage et racinaire pour éviter les soucis. Et que maintenant que les vraies chaleurs sont là, ils s'étaient assez préparés avant. Finalement un stress hydrique controlé et mesuré est bénéfique pour eux, ça les protège, ça les stimule.

...Simple hypothèse.

Ensuite je disais plein cagnard, mais hormis ce charme qui prend du levé au couché, les autres (Jeunes buerger, les hêtres, les autres charmes, acer butterfly etc.) ne prennent que du levé jusqu'à 14h..mais c'est déjà pas mal!

#16 Ohe

Ohe
  • Membres
  • 311 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :1

Posté 03 août 2018 - 19:10

Sur la photo 2, dans le prolongement de la cicatrice, on peut voire 2 lignes verticales

c'est un shari?

Ohe

#17 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 678 messages

Posté 03 août 2018 - 19:13

Ohe, j en ai aucune idée..... j te dirais qd j l aurais sous les yeux en septembre à la livraison....

#18 Ohe

Ohe
  • Membres
  • 311 messages

Posté 03 août 2018 - 19:17

ça te convient?

ce n'est jamais facile d'acheter un arbre sur photos, il ne faut pas hésiter à demander des photos supplémentaires

Ohe

#19 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 678 messages

Posté 03 août 2018 - 22:36

Perso oui j ai la base que je voulais.... ou tout reste à faire...... et franchement, pour le prix, ça me convient.......

#20 Ohe

Ohe
  • Membres
  • 311 messages

Posté 04 août 2018 - 09:36

Ok super  :thumbsu:

le but de ma question était juste de t'éviter une surprise à la réception 

Sinon c'est une super chouette essence, ils réagissent très bien à la taille par contre

je les trouve un peu fainéant à la fermeture des grosses coupes 

Tu vas bien t'amuser ;)

Ohe

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)