Aller au contenu

Photo
- - - - -

genévrier cascade besoin de conseil de mise en forme

• Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#1 didier6526

didier6526
  • Membres
  • 83 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :84

Posté 29 juillet 2018 - 14:36

bonjour

je suis entrain de mettre en forme un genévrier cascade et j'ai besoin  besoin de conseil de mise en forme.

La forme générale avance en S devant le pot .

il y a quelques ébauches de branches pour de futurs plateaux.

La où je me pose le plus de questions c'est pour former la tête. les grosses branches en haut seront peut être à tordre pour en changer l'orientation? à quel niveau couper?

je ne vois pas trop quelle tête dessiner par rapport à l'orientation de la cascade.

j'ai tracé sur la photo les grandes lignes des branches..

la premiere branche bleue à droite va vers l'avant et devra surement être supprimée?

merci pour vos conseils

Miniature(s) jointe(s)

• 20180729_124252.jpg
  • cascade schemas1reduit.jpg
  • cascade schemas tete 1.jpg

#2 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 813 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 29 juillet 2018 - 18:25

Je ne saurais quoi te dire, à par te demander si tu as commencer par relire ces articles avant tout? >

http://www.parlonsbo...ngai-la-cascade

http://www.parlonsbo...-kengai-la-semi

Ils sont assez bien fait je trouve. Et ça, quoi qu'il arrive, et même s'il ne doit pas y avoir d'obstacle à la création, cela reste une bonne base de départ.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#3 didier6526

didier6526
  • Membres
  • 83 messages

Posté 29 juillet 2018 - 18:44

bonjour boots

bien entendu que j'ai déjà lu et imprimé ces articles.

mais là sur la tête j'ai un peu de mal

je ne veux pas couper et regretter un mauvais coup de pince

c'est pourquoi je demande quelques conseils pour arriver à déterminer quelles sont les lignes directrices à prendre en compte.

le tronc: un peu long à enterrer un peu? ou à tordre?

la tête: raccourcir en hauteur? orienter vers la droite ou la gauche?

si quelqu'un maitrise le dessin sur une photo pour me proposer des idées pour la tête?

merci d'avance

#4 stephane L

stephane L
  • Membres
  • 1 769 messages
  • Zone USDA :12a
  • Formation :club de Nantes, l'arbre et le geste
  • Département :44000

Posté 29 juillet 2018 - 18:45

il faudra diminuer le volume de ta cime.

#5 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 813 messages

Posté 29 juillet 2018 - 18:57

tu veux dire de la première branche Stéphane? La partie en haut quoi?

Effectivement, mais de mon coté je ne vois pas quoi faire, et dans ces cas là, peut être que laisser faire l'arbre serait la meilleur chose à faire.

En tous cas, oui je ferais sauter la moitié de la première branche en revenant sur une secondaire bien placée. Et je m'équiperais de fil aluminium très gros pour essayer de modifier les mouvements des sections très grosses.

Mais je le redis, l'arbre ne m'inspire pas des masses, donc il ne faut pas forcement m'écouter. Attention ce n'est pas une critique, c'est juste que mon œil n'arrive pas à cerner le potentiel de cette base.

Le départ de tronc m'aurait plus amener vers une semi cascade. Je trouve qu'il ne "coude" pas assez tôt et présente une petite raideur un peu disgracieuse. Un peu comme si l'arbre avait un vide en dessous de lui, donc > cascade, mais aussi la possibilité de s'exprimer en haut. Alors peut être un arbre plus ou moins hybride? Un genre de double tronc?

Je réfléchis en même temps que j'écris...en espérant te faire avancer plus que je te perds..

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#6 stephane L

stephane L
  • Membres
  • 1 769 messages
  • Zone USDA :12a
  • Formation :club de Nantes, l'arbre et le geste
  • Département :44000

Posté 29 juillet 2018 - 19:02

en effet , celle la meme.
tous les arbres sont apicales , et cette cime est tellement forte que le risque, cest que tu perde une partie du bas

#7 corto35

corto35
  • Animateurs
  • 2 624 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Pays :France
  • Département :35

Posté 29 juillet 2018 - 19:16

Pour moi là tu dois poser ta ligne de tronc, l'habillage viendra après.Pour la raideur du tronc pose pb, cette partie est trop long, ça pose un pb de cohérence.Faut penser 3 D, l'arbre dans le futur je sais c'est pas évident.Faut ouvrir les espaces tu pourras toujours les combler ensuite si besoin.Je pense que j'aurais fait l'arbre avec le haut pour ma part.@+

#8 didier6526

didier6526
  • Membres
  • 83 messages

Posté 29 juillet 2018 - 19:35

cette raideur me gène aussi c’est ce que je disais ("le tronc: un peu long à enterrer un peu? ou à tordre?")

je viens de retoucher ma photo

la première en rabattant la têtecascade schemas1tete reduite1.jpg

la deuxième en l'enterrant pour raccourcir le baton trop droitcascade schemas1tete reduite1 un peu enterré.jpg

troisième solution tordre au tord tronc?

qu'en pensez vous?

PS que veux tu dire:".Faut ouvrir les espaces tu pourras toujours les combler ensuite"

#9 corto35

corto35
  • Animateurs
  • 2 624 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Pays :France
  • Département :35

Posté 29 juillet 2018 - 20:36

Faut envisager le développement de l'arbre.Comment pousse un arbre pour aller chercher la lumière ? l'arbre doit raconter une histoire et celle-ci doit être réaliste.Quelle est pour toi la face de l'arbre ? quel est ton projet ? ou seront les espaces vides principaux et secondaires ainsi que la végétation.@+

#10 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 1 698 messages
  • Pays :FRANCE
  • Département :56

Posté 29 juillet 2018 - 20:44

Pour supprimer la raideur du tronc tu as aussi la solution de le marcotter un peu avant le départ du coude.

#11 didier6526

didier6526
  • Membres
  • 83 messages

Posté 30 juillet 2018 - 07:24

la marcotte cest bien ce que j'envisageais dans l'option d'enterrer le tronc.

Dans ce cas là quelle est la meilleure option pour favoriser l'émission de racines?

1 juste enterrer

2 enterrer et serer l'écorce avec un bout de fil de fer?

3 enlever une rondelle d'écorce plus hormones de bouturage plus enterrer ? ou marcotte aérienne avec de la mousse dans un plastique noir?

4 ???

et pour la tête que pensez vous de la photo où j'ai réduit le sommet?

merci d'avance

Miniature(s) jointe(s)

• cascade schemas1tete reduite1 un peu enterré.jpg

#12 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 813 messages

Posté 30 juillet 2018 - 07:28

Je dirais option 3, avril/mai 2019.

#13 didier6526

didier6526
  • Membres
  • 83 messages

Posté 30 juillet 2018 - 08:21

et dans mon option 3 il y avait deux sous options

enterrer la partie écorcée ou mettre un manchon de mousse dans un plastique

merci

#14 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 1 698 messages

Posté 30 juillet 2018 - 08:47

Une marcotte aérienne simplifiera le sevrage, les deux raçinaires ne se mélangeront pas, et ça chauffera plus vite, tu seras fixé dans quelques mois.

#15 didier6526

didier6526
  • Membres
  • 83 messages

Posté 30 juillet 2018 - 09:20

ok

alors j'attends avril/mai 2019 pour une marcotte aérienne?

et ma cime? peut etre faudrait il commencer en en tordre le tronc pour retrouver une ligne directrice liée à une partie de la cascadecascade schemas1tete reduite1 un peu enterré.jpg . je ne vois pas trop où dessiner ces lignes.cascade schemas tete 1reduit.jpg

#16 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 1 698 messages

Posté 30 juillet 2018 - 10:17

Si c'était le mien je le marcotterai dès maintenant, penser à protéger la marcotte cet hiver avec du papier bulle si le froid est trop mordant. Un sevrage pourrait être programmé vers avril suivant le résultat. Pour construire la cime je ne garderai que la 1 ere pousse de ce que tu as souligné en bleu, elle a l'air petite et facilement ligaturable.

#17 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 813 messages

Posté 30 juillet 2018 - 10:28

Oui pourquoi pas. Par contre si tu marcottes, ne tailles rien. Plus t'auras de végétation, plus la marcotte prendra facilement. D'autant plus que c'est la sève élaborée (descendante) qui fait "marcher" le marcottage, donc ce sera surtout la partie du haut qui aidera.

#18 didier6526

didier6526
  • Membres
  • 83 messages

Posté 31 juillet 2018 - 05:42

Merci pour ces conseils
le premier trait bleu est un bâton assez dur qui va vers l'avant. C'est pas terrible. Vous garderie juste la branche fine qui est en dessous et vous supprimeriez toute la tête existante?
Dans ce cas il reste à lui créer une ligne par rapport à la cascade.
Et là j'en suis au même point.
Faudra t il la faire monter vers la gauche ou vers la droite? Je ne sais comment tracer des lignes dans la partie basse

#19 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 813 messages

Posté 31 juillet 2018 - 05:58

Vers l'avant, justement c'est bien. L'arbre s'incline vers l'observateur, c'est toujours mieux que l'inverse.

Pour la direction, ne te presses pas, elle devra être fonction de, et en harmonie avec la cime. Donc temps que tu n'est pas fixé sur la cascade tu ne pourras pas trouver la place de cette première branche. En théorie, si la cime est légèrement à gauche > la première branche à droite, et inversement.

Et puis me semble que tout à était dis..d'abord, marcottes. Après tu verras c'est pas un soucis.

#20 didier6526

didier6526
  • Membres
  • 83 messages

Posté 02 août 2018 - 05:41

Bonjour
une dernière précision
pour ma marcotte après avoir enlevé une rondelle d'écorce il faut encore que j'enlève une mince couche de bois tout au tour? ?????
Merci

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)