Aller au contenu

Photo
- - - - -

Comment déménager ma collection

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 babyplatys

babyplatys
  • Membres
  • 107 messages
  • Pays :france
  • Département :63

Posté 27 juillet 2018 - 18:24

Bonjour a tous, j'ai commence ma collection de petits arbres il y a bientot 2 ans et je dois demenager du puy de dome vers le loiret fin aout , quels sont vos conseils pour que le demenagement de mes 60 pots , pas tous de vrais bonsai, se passe au mieux, soins a faire avant et apres, etc...je suis preneuse de tous conseils, merci d'avance
A savoir que je demenage aussi mes 5 enfants et mon mari et tout ce qui va avec...
J'oubliai le plus important, on demenage en trafic, en plusieurs voyage et sur environ 3h de route...

#2 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 586 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 27 juillet 2018 - 18:49

Rien de particulier ne t'en fais pas. Bien les caler, faire attention si certain ne sont pas attachés au pot (caler le tronc), bien arroser un peu avant pi voila..

Les deux climats sont assez voisins, donc no soucis.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#3 fandango13

fandango13
  • Membres
  • 517 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :13

Posté 27 juillet 2018 - 18:53

Sur ce topic en page 2 tu trouveras la description de la façon dont un professionnel sérieux emballe les bonsaï vendus en ligne en provenance d'Allemagne.
Ca pourra peut-être t'inspirer.

#4 domf

domf
  • Membres
  • 192 messages
  • Zone USDA :9a
  • Pays :FRANCE
  • Département :Loire Atlantique

Posté 27 juillet 2018 - 18:54

Bonsoir babyplatys,
J'ai été dans la même situation en février 2017:
Le transport s'est effectué de région parisienne à Saint Nazaire soit 5 heures de route en Jumper.
Les plantes volumineuses et hautes ont été chargées en premier à l'avant et leur pot reposant chacun dans un carton.L'arrimage des plantes hautes a été fait avec de la cordelette attachée sur la structure et les anneaux dediés du fourgon. J'ai laisse le moins de place possible entre les cartons dd manière à empêcher les glissements éventuels.
Pour les bonsais en particulier, plusieurs dans des cartons de déménagement et les cartons serrés les uns contre les autres.
À l'arrivée, les plantes d'appartement ont réintégré l'interieur et mes petits pots un coin abrité et l'arrosage habituel. Un goutte à goutte programmé pendant mon absence.
Les rempotages ont été faits au printemps 2018. TVB!
*Quelques cartons de déménagement (linge) ont complété le chargement au sol, a l'arrière.

#5 babyplatys

babyplatys
  • Membres
  • 107 messages
  • Département :63

Posté 27 juillet 2018 - 20:39

Merci pour ces conseils, la plupart sont bien installes dans les pots mais je sais pas si je dois les attacher aux pots, j'avais dans l'idee de les caler dans des cagettes bois car pas assez de cartons, ca pourrait le faire? Par contre on peut pas empiler, et mon homme ca le mets en rogne de faire un voyage et 40 e de peages juste pour mes arbres....

#6 domf

domf
  • Membres
  • 192 messages
  • Zone USDA :9a
  • Pays :FRANCE
  • Département :Loire Atlantique

Posté 27 juillet 2018 - 20:51

Pour tes bonsais qui ne sont pas attachés au pot, il y a la solution du film étirable autour du pot jusqu'au nébari. Les cagettes sont aussi bien que les cartons.
Pour rentabiliser le voyage, tu peux charger l'avant avec les cartons de dem. empilés et emmener tes petits arbres sur l'arrière, à chaque voyage... Il faut négocier!

#7 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 586 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 27 juillet 2018 - 20:56

tout bricolage et astuces sont bons à prendre, dès l'instant que rien ne bouge. Pour mon déménagement j'avais boucher les trous avec de vieux linges, t-shirt, pull over etc. Seulement je n'avait que 10 km à faire^^

Et si la route est pleine de trous, rouler doucement dans les nids de poule xD

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#8 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 458 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :59

Posté 27 juillet 2018 - 20:58

Ou charger le fond du véhicule et poser les bonsaïs dessus

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)