Aller au contenu

Photo
- - - - -

Problème trop grand bonsaï

Une séparation forcée

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 papilou

papilou
  • Membres
  • 355 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :N2,Oonuma,Kennedy,Som,A.Arnaud,TF...
  • Pays :France
  • Département :46

Posté 27 juillet 2018 - 11:26

bonjours à tous

ces arbres qui vont suivre sont les témoins d'une grande partie de ma vie passée  à leur culture .

Des raisons graves personnelles font que j'aimerais au plus profond de moi que des vrais amateurs passionnés puissent  leurs trouver un intéret et pourquoi pas ,aient envie de les continuer...

Un Kabudachi , souche sur laquelle on ne peut pas compter le nombre d'arbres d'un seul coup d'oeil

celui ci est un groupe de frenes , issus de récupération de petits pieds en sous bois .

je les avais oubliés quelques temps dans un pot de culture et quand je me suis apercu qu'ils se soudaient entre eux, j'eu l'idée de cette forme peu courante, qui demande pas mal d'année pour aboutir.

au stade ou ils sont, cela donne une souche de 50 cms et une hauteur qui dépasse le metre

il reste à travailler maintenant les ramifications ,ce n'est pas le plus difficile , je pense

L' avantage, ce frene se miniaturise tres bien au niveau feuillage.

il doit avoisiner les 25 ans.

du travail encore à faire, n'est ce pas le propre du bonsai

Miniature(s) jointe(s)

• DSC_0406.JPG
  • DSC_0407.JPG

#2 ficus86

ficus86
  • Membres
  • 498 messages
  • Formation :amateur
  • Pays :france
  • Département :86

Posté 27 juillet 2018 - 13:07

Moi j adore !!!!!

#3 Blacklight92

Blacklight92
  • Membres
  • 213 messages
  • Département :92 Haut de seine

Posté 27 juillet 2018 - 13:20

Je suis du même avis très jolie et pas très commun.

Et donc ta question c'est quoi ?

Tu voudrais que quelqu'un le récupère pour le continuer ?

#4 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 678 messages
  • Zone USDA :6
  • Département :01

Posté 27 juillet 2018 - 15:38

Y a une base de fou papilou!!!!

#5 papilou

papilou
  • Membres
  • 355 messages

Posté 27 juillet 2018 - 17:47

Le gros problème pour moi est que j'ai une trentaine d'arbres sur une centaine qui ont atteind un bon niveaux .
Ma santé fout le camp de facon irréversible et j'aimerais un avenir pour mes "bébés" .
Certains ont prit de la valeur mais je ne suis pas vendeur pro... plutôt heureux et malheureux de devoir faire cette démarche...
Etant donné la déontologie du site que je tiens à respecter , je répondrais plutôt à d'éventuelles offres en message privé...
Je continurais bien sur ici à participer aux forums que j'apprécie beaucoup et qui font bien avancer l'art du bonsai...
Et qui me permettent d'apprendre encore,
un vieux maitre japonais déclarait en nous répondant "le plus beau bonsai de ma collection,le prochain que je ferais"
c'était dans les années 90 et le jeune amateur que j'étais, fier de mes 2 petits érables lotois selectionnés pour ce congrès européen, a pris une grande lecon d'humilité...
Apprenez toujours et n'ayez pas la science infuse: il y en a déjà assez qui s'y proclament..
Autre vue avant son rempotage avec suppréssion de deux troncs pour créer la face20180727_183933.jpg

Miniature(s) jointe(s)

• 20180727_184015.jpg

#6 christelc

christelc
  • Membres
  • 54 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :Eure 27

Posté 27 juillet 2018 - 18:58

Papilou,
Je ne vous connait qu'à travers le forum, je participe peu car je considère que j'ai beaucoup plus à apprendre qu'à enseigner mais je suis comme vous, (à mon niveau),passionnée.
Peut être un peu trop, pour mes proches, je n'espère pas....
J'ai choppé le virus il y a quelques années et je regrette de ne pas avoir été contaminée avant.
J ai été très émue par votre post, et je vous comprend.
J'ai peu d'arbres par rapport à vous mais j' y tient comme à la prunelle de mes yeux.
Mon idée est : pourquoi vous séparer
de vos bonsaï, si votre état de santé
ne vous permet pas en ce moment de vous en occuper comme vous le voulez,
vous pourriez peut être placer vos " favoris" chez des amis, le temps que ça s'arrange, quitte à vous séparer de quelques uns...des autres... ?
Ils attendraient votre guérison ?

#7 papilou

papilou
  • Membres
  • 355 messages

Posté 27 juillet 2018 - 20:27

Bsr Christelc,
Ce serait miraculeux pour moi, mais la génétique n'offre pas de miracle,
Je me bats chaque jour et je garanti que l'art du bonsai est une thérapiie d'enfer ,même si ma pneumologue me dit ne pas mettre mes doigts dans la terre, c'est pour moi une aide incroyable pour tenir encore...avec le moral et pleins de gens positifs que je rencontre ici et que je remercie toi entre autres...
Je vais de l'avant en sachant que tout peut s'arrêter , n'est ce pas la vie
Derière le plus violent des orages, n'y a t'il pas toujours une belle éclaircie, profitons du présent

#8 nicolasnipersonne

nicolasnipersonne
  • Membres
  • 55 messages
  • Zone USDA :9b
  • Département :29

Posté 27 juillet 2018 - 20:59

Bonsoir papilou!

Je comprends mieux ta démarche maintenant et je la trouve très noble dans un moment aussi dur pour toi.

Je ne ferai aucune démarche car je suis novice total et je n'oserai pas prendre le relai sur un projet que tu aurais débuter de peur de le dénaturer ou pire...

J'espère que tu trouveras des bonsaikas aptent à répondre à ta demande... vu le niveau ici, je n'en doute pas.

Démarche très touchante et très "personnelle"

#9 corto35

corto35
  • Animateurs
  • 2 390 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 27 juillet 2018 - 21:24

J'espère sincèrement qu'une solution te convenant et convenant à l'arbre sera trouver.Pour nos arbres, pour nous, pour le développement de notre art ; des solutions doivent être trouvés et mise en œuvre dans le cadre de la transmission.J'avoue m'etre aussi déjà posé la question sur l'après.@+

#10 lionnel

lionnel
  • Membres
  • 240 messages
  • Formation :arbophil.didier montagne, thierry font
  • Département :Paca

Posté 07 août 2018 - 22:36

Je passerai cet automne vous voir,je prendrai le temps qu’il faud ,je passerai je te l’avais promis mais des raisons professionnelles ne me permetter pas de rester longtemps dans le lot car ici a l’hotel on a refait une grosse parties de l’espace piscine,mais j’insiste, je ne passerai pour te voir, on prendra le temps de parler après, je sais le poid que certains de tes arbres font et il est vrai que tu n’as pas vraiment de bonsai de petites tailles (mame) mais plutôt des arbres de grande taille(tres à la mode),j’en profiterai pour te raconter comment ce sera passé le congrès à Mulhouse,tu peux compté sur moi ,amitiés sincères Lio.

#11 papilou

papilou
  • Membres
  • 355 messages

Posté 08 août 2018 - 13:36

Lio
M....e pour Mulhouse. Le concurrent Toulousain est redoutable et en plus il est super sympa et il a très bon goût 👍
J'ai quelques petits bonsai et pre-bonsai mais effectivement plutôt du grand voire très grand
J'ai eu le grand plaisir que des amateurs qui avaient vu ce frêne sur le sujet, soit interloqués par sa taille réelle en visu...
T'as beau ajouter des objets pour proportion sur les photos, elles miniturialisent la réalité
Cet arbre a le pouvoir d'encore m'épater. Comme si j'avais du mal à le croire,surtout au niveau de la soudure des racines.
J'avais vu des exemples dans les livres, et au fond de moi je me disais, pourrais je y arriver

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)