Aller au contenu

Photo
- - - - -

Ficus S de supermarché

• Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

#1 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 487 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :France
  • Département :67

Posté 26 juillet 2018 - 21:08

Bon je vous présente un petit ficus de supermarché, forme en S. Acheté à l'hivers 2017, rempoté fin du printemps 2017, il avait 3 pauvres radicelles... Une saison au grand air lui a fait du bien, il n'a pas perdu une seule feuille cet hivers. Ce printemps j'ai fait des entailles, mis des bouts de fil pour garder les entailles ouvertes, et placé une réausse histoire d'essayer de faire apparaître des racines aériennes pour cacher le tronc en S. Bref, il a bien poussé et je me demandais si je peu tailler, ou si il vaut mieux laisser pousser un max pour faire apparaître des racines. Qu'en pensez vous ? Tant que j'y suis, c'est un retusa ? Merci !

20180726_185859.jpg

#2 Fimwif

Fimwif
  • Membres
  • 588 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Parlons Bonsaï, Esprit Bonsaï.
  • Département :Rhône (69)

Posté 27 juillet 2018 - 23:52

Bonsoir,

Il est bien touffu, félicitations :) Pour la taille je pense que ça risque de ralentir l'apparition des racines aériennes, mais je ne sais pas à quel point. D'autres que moi seront sûrement de meilleur conseil.

Et sinon, c'est un Ficus microcarpa, très souvent appelé Ficus retusa à tort.

Bonne culture!

#3 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 874 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 28 juillet 2018 - 05:09

Idem, si tu veux vraiment faire beaucoup de racines, laisses tout. Tu auras peut être ce que tu cherches mi septembre, et là tu pourras tailler un poil si tu veux. Mais sans le déplumer bien sure, faudra qu'il passe l'hiver quand même.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#4 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 323 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 28 juillet 2018 - 08:03

Le but c'est que les racines descendent à la verticale jusqu'au substrat d'origine ? Pour cela ne vaut-il pas mieux mettre tous simplement l'ensemble pot+tronc en sac ?

#5 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 487 messages

Posté 28 juillet 2018 - 14:36

et bien fandango, il faudra plus expérimenté que moi répondre à ta question. J'avoue que je n'en ai aucune idée. Ce qui me gênais avec le sac c'était la crainte de moisissures, pas envie de surveiller en permanence. Je me suis dis que de la pumice tamisé fine < 3 mm avec un goutteur sur le haut devrait faire l'affaire. On verra bien !

#6 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 323 messages
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 28 juillet 2018 - 15:29

J'en ai un en sac (sauf la partie érienne) depuis 2 mois, pas de moisissure. Comme il avait déjà spontanément émis des racines aériennes suite à la longue période pluvieuse du printemps, je me suis dit profitons en. Mais le mien fait des racines trop fines, il y en a des tas mais pas viables une fois le sac enlevé, à mon avis.

#7 benjing

benjing
  • Membres
  • 211 messages
  • Formation :no club
  • Département :touraine

Posté 28 juillet 2018 - 20:35

Pensez vous que le rempotage d'un ficus qui est dans un substrat plus que douteux et une bonne taille de structure au mois d'août est une prise de risque ?

#8 Ririsama

Ririsama
  • Membres
  • 56 messages
  • Département :92

Posté 28 juillet 2018 - 21:43

Rempotage pas de problème à mon avis.

#9 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 874 messages

Posté 28 juillet 2018 - 21:50

idem,pas de soucis.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#10 pascal72

pascal72
  • Membres
  • 737 messages
  • Département :09

Posté 28 juillet 2018 - 23:42

Prise de risque non, cependant le temps qu'il produise de nouvelles racines et jusqu'à ce que tu le rentres, si tu le rentres, il n'aura pas beaucoup de temps pour reprendre suffisamment d’énergie pour passer un hiver convenable. Personnellement j’essaierais d'adapter l'arrosage jusqu'à l'an prochain surtout qu'une fois à l'intérieur il demandera bien moins d'eau.  Ce n'est que mon avis!   

#11 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 874 messages

Posté 29 juillet 2018 - 04:55

Ba on est pourtant en juillet encore , pas pour longtemps certes, mais quand même non? Et c'est pas juillet la période des rempotages sur ficus? Après c'est vrai que moi je les fait un peu n'importe quand mes rempotages...un coup de lampe hps par derrière et ça passe même en cœur de l'hiver^^

#12 benjing

benjing
  • Membres
  • 211 messages

Posté 29 juillet 2018 - 07:34

Prise de risque non, cependant le temps qu'il produise de nouvelles racines et jusqu'à ce que tu le rentres, si tu le rentres, il n'aura pas beaucoup de temps pour reprendre suffisamment d’énergie pour passer un hiver convenable. Personnellement j’essaierais d'adapter l'arrosage jusqu'à l'an prochain surtout qu'une fois à l'intérieur il demandera bien moins d'eau.  Ce n'est que mon avis!

C’est ce que je me suis dit, mais en en 1 mois 1/2 voir plus si le temps est clement ça me paraissait jouable !!!
C’est le gros du botanic de sarges pascal je ne sais pas si tu l’as vu ?

#13 Pierre Boyer

Pierre Boyer
  • Membres
  • 1 863 messages
  • Formation :Club Palois du Bonsaï, Auprès de mon arbre
  • Département :64

Posté 29 juillet 2018 - 07:35

J'aurais tendance à dire que plus on le fait tard, moins la saison de pousse est longue et sur cette espèce faut pas perdre trop de temps sinon on s'emmerde à observer un arbre qui n'évolue pas. Donc pour moi plutôt mai/juin en extérieur ou alors plus tôt en intérieur. Pour cette année il n'est pas trop tard, mais pour les prochains rempotages, ne pas trop tarder.

#14 Ririsama

Ririsama
  • Membres
  • 56 messages
  • Département :92

Posté 29 juillet 2018 - 10:45

Idem je le fait plutôt en mai juin sur les ficus mais juillet ça passe encore amha. Ça dépend de ce que tu lui offres en conditions d'hivernage aussi (j'ai des lampes comme boots et ça facilite la vie pour les tropicaux)

#15 benjing

benjing
  • Membres
  • 211 messages

Posté 29 juillet 2018 - 12:11

Il vont être derrière une baie vitrée tout simplment

#16 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 487 messages

Posté 26 août 2018 - 10:07

Bon ça sort même là ou il n'y a pas de substrat, ça laisse bon espoir que la dessous aussi, il y ai de la racine... D'ou ma question, quelle est le meilleur moment pour ouvrir, et éventuellement placer les racines correctement, avant qu'elles ne soient trop grosses ? ça peut attendre l'année prochaine ou faut t il encore le faire cette année ? J'ai vu sur quelques racines de surface à quel point ça grossit vite, d'ou ma question.

20180826_101855.jpg

20180826_101917_HDR.jpg

#17 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 874 messages

Posté 26 août 2018 - 11:34

si ce n'est pas dans le but de marcotter, je pense que tu peux au moins regarder/replacer les racines. Si tu trouves qu'il en manque tu pourras remettre ton système en place pour un petit mois encore.

Il faut trouver le bon moment pour les bouger, trop tôt elles cassent, trop tard tu n'arriveras pas à les placer comme tu veux.

#18 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 487 messages

Posté 29 août 2018 - 12:28

Merci Boots pour ton conseil ! C'est chose faite, quelques photos :

Au déballage, il y a de la racines :

20180829_121323_HDR.jpg

20180829_121336.jpg

20180829_122113_HDR.jpg

J'ai enlevé le substrat, en tout cas ce que je pouvais sans faire un massacre :

20180829_122630.jpg

Et ensuite un peu de fil pour donner du mouvement à deux racines un peu plus grosses, et le reste resserré avec du raffia très lâche :

20180829_123906.jpg

20180829_123917.jpg

20180829_123919.jpg

Entouré en rouge, c'est la confirmation de ce que j'avais lu, le ficus est capable de transformer une branche en racine, en tous cas ça à l'air bien parti pour.

Et remballé, rendez vous l'année prochaine !

20180829_124801_HDR.jpg

#19 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 487 messages

Posté 28 juillet 2019 - 21:43

Allez, petit déballage annuel, et remise en place des racines (20/07/2019). ça avance tranquillement. Je demandes si je lui ferais pas une taille, j'ai encore le temps sans que ça l'affaiblisse trop pour l'hiver ?

20190720_120048.jpg 20190720_120803.jpg 20190720_120814.jpg 20190720_122039.jpg

#20 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 874 messages

Posté 29 juillet 2019 - 06:18

Ça me parait limite pour chez toi, mais ça peut encore le faire je pense..

Après tu peux encore laisser tout la végétation pour continuer de faire travailler les racines. Comme ça elle vont grossir un peu, se tendre et fixer leur position actuelle.

Mais si tu veux garder un peu de finesse, tu tailles.

Puis engrais à gogo avant l'hiver.

Chouette résultat en tous cas ;)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)