Aller au contenu

Photo
- - - - -

Taille d' un pot lettré

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 christelc

christelc
  • Membres
  • 82 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :Eure 27

Posté 25 juillet 2018 - 15:25

Salut !
Je recherche un pot pour un mélèse type lettré de 50 cm.
On parle souvent du ratio 2/3 de la hauteur de l'arbre pour choisir le diamètre du pot, mais pour ce style d'arbre, ça me paraît disproportionné.
Quelqu'un aurait une idée ?

#2 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 314 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 25 juillet 2018 - 19:09

C'est une vraie question et je la trouve pertinente.

La première chose à faire est d'oublier complétement les suggestions nippones : elles sont destinées aux arbres "normaux" dans des pots rectangulaires ou ovales.

La deuxième chose consiste à faire un petit tour d'images de ces lettrés et de se laisser guider par ses goûts, ses convictions esthétiques personnelles. Cela peut donner une idée du but à atteindre

La troisième chose à prendre en considération c'est l'espèce impliquée, son besoin en eau, sa capacité à supporter une taille importante des racines. Attention au Meleze ! il est très titilleux quant à la taille des racines !

Et j'en arrive à l'essentiel : c'est la lente habituation de l'arbre à un pot de plus en plus petit.

Je m'explique : si votre futur lettré se trouve actuellement dans une caisse de culture il faudra lui prévoir dans un premier temps un pot rond de taille bien supérieure à celle qui est visée.

Soit dit en passant : un lettré c'est un pot rond. Pour ma part j'ai une préférence pour les pot tambour à rivets.

Mais dans tous les cas une chose est sûre : il vaut mieux prévoir un pot qui semble trop grand qu'un trop petit pot qui va mettre l'arbre en danger.

Donc dans un premier temps je placerais mon futur lettré dans un pot rond plus que confortable pour voir comment il réagit. Puis d'année en année je tenterais un réduction jusqu'à ce que l'effet esthétique me convienne et que l'arbre ne souffre pas. Là encore c'est une question de temps.

#3 christelc

christelc
  • Membres
  • 82 messages

Posté 25 juillet 2018 - 21:01

En effet, je n' avait pas pensé à tout ça et j' ai bien fait de me renseigner.Il s'agit d'un mélèze sur "qui" j'ai craqué et il est actuellement dans un pot rectangulaire assez haut.
Je vais donc plutôt orienter mes recherches vers un pot style tambour
assez épais.
Pour le diamètre je pense que 25 cm environ ?
C'est vrai qu' ils sont superbes ces lettrés dans leurs petits pots mais...il faut laisser le temps au temps...
Merci pour tous vos conseils !

#4 Toriki san

Toriki san
  • Membres
  • 4 827 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :chez wam
  • Département :94

Posté 25 juillet 2018 - 21:41

Bonsoir, le rapport est de 3,5.

Exemple: un arbre lettré de 50cm de haut: pot : 50/3,5=14,3 mais on ne parle que de pot définitif.

"Il est urgent de ne rien faire" Michel Sacal RIP

"n'oubliez pas la culture c'est un tout: bon substrat, bonne fertilisation, bons arrosage, bon emplacement" Patrice Bongrand

"un lettré est comme une nourriture sans goût au premier abord, mais plus on mâche, plus la saveur se dévoile" J.Y. Naka

#5 christelc

christelc
  • Membres
  • 82 messages

Posté 28 juillet 2018 - 22:48

Merci pour ta précision, c' est bon à savoir !

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)