Aller au contenu

Photo

Orme du Japon du commerce

orme du japon nire ulmus

• Veuillez vous connecter pour répondre
126 réponses à ce sujet

#121 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 902 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 18 décembre 2018 - 19:08

Honnêtement, si c'était le mien, j'hésiterais très fort à repartir de cette branche.

(belle conicité, mouvements resserrés dans le tiers supérieur de l'arbre, moins de soucis de taille de branche)

Car quoi que tu fasses, tu auras une inversion dans la zone bleu, et donc peu importe l'option choisie, il y aura de la cicatrisation à faire..

post-77317-0-84362400-1545145780.jpg

Le soucis, c'est que maintenant que tu as rogné cette grosse branche ça semble compromis comme option. Mieux vaut attendre de voir comment ça réagit.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#122 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 753 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Pays :France
  • Département :13

Posté 18 décembre 2018 - 19:21

J'ai rogné la branche qui est sous le cercle bleu. J'ai fait un shari, en quelque sorte, sauf qu'on ne peut pas le voir sans se coucher sous l'arbre. Pourquoi ça réagirait mal ?
Je comptais bien rogner la zone cerclée en bleu pour corriger l'effet têtard propre à cette espèce (dès qu'on tourne la tête hop, on a une patate qui se forme au départ des branches). Je ne pense pas que ça présente de difficulté même pour moi qui ai deux mains gauches. Juste un problème d'accès (mes pinces ne passent pas). J'attends un mini couteau assez redoutable en provenance de Chine et qui devrait faire le job. mais comme ils n'expédient plus les couteaux par avion depuis un ou deux ans, je vais devoir être patient.

#123 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 807 messages
  • Département :34

Posté 18 décembre 2018 - 19:48

Merci, très chouette virtuel, une super base de travail. Mais je croyais que les tailles de structure se faisaient en hiver, une fois l'arbre nu. Quels seraient les risques et les inconvénients à les effectuer maintenant ?

Je ne pratique quasiment plus la taille de structure en hiver ( pourtant ça me démange sévère ) sauf si prélèvement , c'est une période humide propice aux cochonneries , et comme tu risques de bien rogner certaines excroissances je pense surtout à un retrait de sève mal placé , bref des inconvénients qui arrivent moins facilement quand l'arbre est actif . 

#124 nicolasnipersonne

nicolasnipersonne
  • Membres
  • 102 messages
  • Zone USDA :9b
  • Département :29

Posté 19 décembre 2018 - 16:36

en supprimant complètement la grosse branche sur la droite (je sais, ça va faire une grosse cicatrice à travailler) et en faisant en sorte que la branche plus en avant comble ce nouveau vide?
Pas facile avce la 2D de se rendre compte du positionnement des branches.

bon, j'arrive pas à intégrer le visu sur ce post, mon pc merde. Vu sa piètre qualité, c'est pas bien grave
ah ben si, ça marche !!! J'y comprends rien

Miniature(s) jointe(s)

• post-77317-0-81877500-1545145892.jpg

Modifié par nicolasnipersonne, 19 décembre 2018 - 16:36.

#125 Drak

Drak
  • Membres
  • 147 messages
  • Département :56

Posté 19 décembre 2018 - 17:08

Honnêtement, si c'était le mien, j'hésiterais très fort à repartir de cette branche.

(belle conicité, mouvements resserrés dans le tiers supérieur de l'arbre, moins de soucis de taille de branche)

J'aime beaucoup l'idée et juste pour comprendre, et la théorie, tu redresserais la branche pour en faire une nouvelle cime ?

#126 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 753 messages
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 19 décembre 2018 - 17:21

Ça par contre, redresser cette partie ça serait mission impossible.

#127 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 902 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 19 décembre 2018 - 19:32

oui c'est ça drak, repartir d'une branche plus fine pour la placée autour de 45° vers la gauche à partir de la grosse branche.

Dans ce genre là.

post-77317-0-84362400-1545145780.jpg

Cela dit, cette branche fait une courbe un peu trop ronde peut être. Mais si ça se trouve en modifiant la face de quelques degrés ce défaut peut s'atténuer..

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : orme du japon nire, ulmus

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)