C'est pas grave si il reste un petit bout, l'effet sera le même, et il tombera avec l'éclosion du bourgeon latent.

Posté 20 septembre 2018 - 09:57
Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.
Posté 20 septembre 2018 - 10:31
Posté 20 septembre 2018 - 10:35
Et la question à 1000 euros, tu fais ça jusqu'à quand avec ton climat? De mon coté j'aurais tendance à stopper ce procédé à partir de fin aout, je fais une erreur?
J'ai peur que le gain de ramification se fasse déglinguer par les premières gelées chez moi..
Posté 20 septembre 2018 - 10:35
C'est bizarre je n'ai pas souvenir d'avoir lu/entendu autre chose que "taillez à une ou deux paires de feuilles" dans les fiches d'entretien et les vidéos concernant les ODC et du Japon. Mais l'âge est cruel, j'ai du zapper la moitié de ce qui était préconisé.
Posté 20 septembre 2018 - 10:49
@ boots 19 j'arrète fin juin à mi juillet dans mon climat
éventuellement si je dois exposer l'arbre maintenant
je taille pour l'esthétique
Posté 20 septembre 2018 - 10:58
Ok merci. Je n'avais donc pas tout faux le 29 aout
Pour passer l'hiver, je commencerais pour oublier la taille que tu prévois.
Posté 20 septembre 2018 - 11:05

Posté 22 septembre 2018 - 12:33
Salut lepiou, belle merdouille en devenir cette orme, simplicité mais charme du naturel.
Tu engraisses à quoi? minéral ou organique? je lui avais conseillé de tailler en vert car son arbre poussait (conseil de base pour maintenir la conicité, et ne l'ayant pas vu tout nu, dur de donner d'autres conseils), n'ayant pas l'expérience de l'engrais minéral j'avais peur que la pousse "d'automne" sous stéroïde fasse grossir les branches plus qu'il ne l'aurait voulu, d'ailleurs fandango quand tu dis "j'ai taillé deux fois" tu sous entend que tu as eu deux pousses (2 X 5/6 feuilles) depuis août ?
Merci à toi lepiou pour tes conseils éclairés, avec photos de merdouilles à l'appui.
Posté 22 septembre 2018 - 12:40
Il n'est pas sous stéroïdes, je ne lui donne que 3ml/L de 6-6-6 à chaque arrosage contre 6ml/L une fois par semaine préconisés par le fabricant. L'EC de ma solution d'arrosage est inférieur à 1.5, je pourrais engraisser beaucoup plus mais ça ne servirait pas à grand chose vu que l'arbre n'est pas en phase de culture/grossissement.
Les tailles en vert que j'ai faites concernent surtout la partie haute de l'arbre, je laisse un peu filer les branches basses. Et enfin l'orme du Japon présente de gros risques de formation de patates à la base des branches si on laisse trop pousser, je pense que ce serait risqué de le laisser tirer 2 mois sans intervenir.
Posté 23 septembre 2018 - 15:13
C'était pas une critique le "stéroïde", le minéral c'est juste une manière de faire que je ne connais pas par expérience, pour des arbres de cette taille la, si tu surveilles et interviens régulièrement et que tu ne te laisse pas déborder par la pousse, c'est pas un problème.
Sinon tu as eu deux pousses, 2 X 6 paires de feuilles / 3.5 cm ou une seule depuis la fin des grosses chaleurs? j'insiste mais ça m’intéresse ton retour d'expérience avec le minéral même "faiblement dosé" comme tu as l'air de faire.
je pense que ce serait risqué de le laisser tirer 2 mois sans intervenir.
Avec de l'organique en automne ça n'aurait pas été risqué, la pousse d'automne avec de l'organique est anecdotique, par contre avec du minéral ça pouvait présenter un risque, bien que je n'en soit pas sur à 100%.
Les deux techniques de tailles me semble complémentaires, une pour faire de la branche en maîtrisant sa conicité + obtenir des changements de directions "naturels" de la branche, l'autre pour faire de la ramif, secondaires tertiaires etc ou ramif fine de bout de branches, ça dépend de ce qu'on veut faire de la branche en question.
Posté 23 septembre 2018 - 15:47
Vu d'en haut :

Posté 30 septembre 2018 - 05:34
il pousse toujours ce petit orme?
[quote name="fandango13" post="938894" timestamp="1537714070"] L'arbre est à nouveau hirsute. Si vous n'étiez pas là pour me raisonner je taillerais a nouveau.
A ta place, j aurai probablement continué à le tailler pour profiter au maximum de sa bonne volonté a pousser. Sinon il risque de trop grossir je pense.
Si c est bien la variété d orme à laquelle je pense, l ecorce va etre cool en plus.
Posté 05 octobre 2018 - 21:22
Posté 05 octobre 2018 - 21:51
Merci beaucoup.
Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : orme du japon nire, ulmus
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)