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Orme du Japon du commerce

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165 réponses à ce sujet

#41 fandango13

fandango13

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Posté 07 août 2018 - 01:46

Bon, sérieux, je ne vois pas comment je pourrais attendre le printemps pour rempoter. Une demi heure après arrosage, quand je penche le pot une bonne quantité d'eau stagnante s'écoule par les trous de drainage. Une fois que c'est fait je penche le pot à la verticale et il en coule encore un bon peu par les coins du pot.
En gros si l'arbre se retrouve sous la pluie il se noie.
Il y a en ce moment des jours où la sphaigne en surface sèche assez vite, et je ne sais plus si je dois arroser une seconde fois ou attendre le lendemain. Bref je sais pas gérer un substrat très argileux et compacct, ça me prend la tête et si je ne tue pas l'arbre d'ici le printemps prochain, ce sera miraculeux :(

#42 pascal72

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Posté 07 août 2018 - 08:47

Tu l'installes dans un contenant plus grand avec une bonne couche de drainant et sans toucher aux racines.



#43 fandango13

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Posté 07 août 2018 - 09:23

Je garde donc les deux substrats, la motte compacte et du drainant autour ? C'est pas encore plus compliqué à arroser uniformément ?
Ou bien début octobre je trempe la motte d'akadama délité pour supprimer le substrat d'otigine et ensuite je remporte en démêlaant les racines mais sans les tailler, dans du drainant, avec une bonne lichette d'endomycorhizes ?

#44 fandango13

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Posté 29 août 2018 - 00:46

La pousse en un mois et avec une taille il y a 3 semaines.
P1010211_1535499252466.jpg
La cime a été très éclaircie avec la suppression d'environ une branche sur deux.
Une nouvelle taille d'entretien s'impose.

Sinon j'ai fait une dizaine de boutures en vert et lignifiées lors des tailles précédentes, elles sont dans des mini serres, de ce que je vois elles ont commencé à raciner. Comment devrai-je leur faire passer l'hiver ?

#45 boots19

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Posté 29 août 2018 - 06:12

Pour passer l'hiver, je commencerais pour oublier la taille que tu prévois.

Tu l'as déjà bien "secoué" pour une plante acquise en fin d'été.

Tu sais ce qui a donné cette effet bizarre en haut à droite? l'espèce de volute de fumée verte. Une aura mystique?^^


"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#46 Shrub

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Posté 29 août 2018 - 07:46

En effet étrange cette feuille boots!

#47 fandango13

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Posté 29 août 2018 - 09:12

Ah lol c'est moi, il y a un rameau qui pointe tout droit très vilain, je l'ai taillé virtuellement, c'était trop laid sur la photo. Apparemment ça l'est encore plus maintenant, sauf que je ne le vois pas avec le réglage de mon écran de tablette.
Donc Boots tu laisserais l'arbre se transformer en buisson informe pour passer l'hiver ? Parce qu'à coup sûr d'ici 2 mois, les rameaux à raccourcir seront plus longs que l'arbre n'est haut. Je pensais que la taille d'entretien pouvait être régulière afin de maintenir la forme de l'arbre.

P1010211_1535530565430.jpg

La boule au pied du tronc à droite, c'est un morceau de sphaigne.

#48 sleb

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Posté 29 août 2018 - 13:32

hello, il a l'air en forme, j'ai pas son passif, pour le "secoué" de boots, mais il a l'air d'avoir "bien"  poussé, pour moi tu peux faire une taille en vert, les branches ont suffisamment de feuilles (à partir de 5/7 feuilles) pour revenir en arrière tailler à une ou deux feuilles, et n'oublie pas de recommencer à fertiliser, c'est la fin de l'été (niveau températures).



#49 fandango13

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Posté 29 août 2018 - 14:19

Merci, oui il y a beaucoup de rameaux non lignifiés à 5 ou 6 paires de feuilles.
Pour l'engrais je pense pas avoir arrosé sans engrais plus de 2 ou 3 fois car l'arbre n'a strictement plus rien à manger dans son vieux substrat (EC à 0,3 sur les premières gouttes en sortie au premier arrosage à réception de l'arbre, ce qui correspond à l'ec de mon eau sans engrais. Rien à se mettre sous la racine dans le substrat, donc)

#50 boots19

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Posté 29 août 2018 - 16:53

Donc Boots tu laisserais l'arbre se transformer en buisson informe pour passer l'hiver ?

Oui, justement pour pouvoir tailler comme il faut cet hiver.


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#51 thanh

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Posté 30 août 2018 - 08:37

Oui, justement pour pouvoir tailler comme il faut cet hiver.


Il a raison. Et pour que l'eau ne stagne pas dans le pot, tu peux le pencher en le calant en dessous

#52 papilou

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Posté 30 août 2018 - 12:56

Bjr
Si tu veux que ta motte trop comptacte soit plus facile à l'hydrater, prend une baguette en bois, style resto chinois, et travaille ton substrat en picotant bien vertical , comme un petit binage pour aérer...fait le boulot des vers de terre... ne casses quand même pas toutes les racines.
Pratiques sur une terre un peu arrosée.
Ca marche pour toutes plantations, sans problèmes, quand tu le fais dans de bonnes conditions.
Je le pratique depuis des années
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#53 aristide

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Posté 31 août 2018 - 20:19

bonsoir,

 

je trouve que ton instinct était le bon.

 

personnellement, je le taillerais, et si il repousse je le retaillerais et si il allonge encore...je taillerais probablement. Puis quand il aura arrêté de pousser, je ferait une dernière taille pour préparer l'année prochaine...

Je ne suis pas particulièrement un spécialiste des petits (ni de quoi que ce soit d'autres d'ailleurs), mais c'est un format qui ne pardonne pas!

 

 

ceci étant dit je vais essayer de préciser ce que j'entends par tailler, ici.

 

Raccourcir toutes les pousses à une ou deux feuilles, sans chercher à améliorer la structure des branches. Juste pour lui permettre de continuer à faire de la masse tout en augmentant la finesse. Tant qu'il envoie on en profite on le fait bosser. Si vraiment y'a des gros bout de branches qui sont complètements hors-sujet tu peux les virer, mais ce ne sont pas des "tailles de structures" qu'on cherche à faire là.

 

Seulement à la dernière taille (celle pour préparer l'année prochaine), quand il est en repos (chute des feuilles) on travaille la structure (maintenant on voit vraiment ce qu'on fait) en gardant la finesse sur les branches qu'on garde.



#54 sleb

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Posté 31 août 2018 - 20:55

Merci d'avoir résumé aristide :spb106: , et d'avoir expliqué la différence entre taille d'entretien (taille en vert) et taille de structure !  

Taille en vert si il ne veut pas voir épaissir ses branches/pousses existantes au risque d'avoir à les supprimer cet hiver, et de perdre tout le bénef...surtout si il engraisse au minéral (à moins d'avoir besoin de laisser filer pour créer de nouvelles branches à des endroits choisis), et bien sur une taille de structure quand il n'aura plus de feuilles. 



#55 fandango13

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Posté 01 septembre 2018 - 00:09

Ce que je comptais faire c'était une taille d'entretien (en vert) dégressive on va dire, à une paire de feuilles au niveau des pousses de la cime et de moins en moins sévère en descendant, et ne pas tailler du tout les rameaux des branches basses, pour l'instant.
L'arbre va ressembler à un sapin de Noël dans un premier temps mais je rectifierai ça quand les feuilles seront tombées.
Pour ce qui est des branches lignifiées que j'ai supprimées jusqu'à présent, il s'agissait uniquement des branches en double (poussant juste au dessus l'une de l'autre), de branches de la cime en surnombre (il devait bien en partir 7 ou 8 dans tous les sens) et des branches secondaires traversantes ou passant devant le tronc. Vu la taille de l'arbre, toutes ces branches étaient plus fines qu'une allumette, donc je ne pense pas l'avoir trop brutalisé. J'ai surtout voulu aérer un peu l'ensemble et éviter que des patates disgracieuses se forment au départ de branches multiples.

#56 sleb

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Posté 01 septembre 2018 - 12:13

J'étais revenu pour préciser, mais tu le fais tous seul, je rajoute quand même qu'effectivement, si ce n'est pas une taille sévère de structure, il faut quand même réfléchir en la faisant, le principe que tu évoques est une bonne chose, calmer les branches hautes (mais aussi celles qui sont au bout de la "silhouette" visée, y compris sur les cotés et en bas si nécessaire) à une ou deux feuilles. Tu peux tailler à 2/3/4 feuilles et plus, si une pousse est bien placée et ne rejoint le bord de la silhouette désiré, qu'a sa 5ème feuille par exemple, et en laisser encore pousser d'autre pour atteindre l'épaisseur de branche et donc la conicité recherchée. Tu peux même aller jusqu’à orienter la prochaine pousse en choisissant la feuille au dessus de laquelle tu vas couper, voir profiter de la souplesse/jeunesse de la branche pour ligaturer (tout en surveillant de très près cette ligature par la suite).

La version moins prise de tête: tu fais de ton mieux, juste en taillant, et tu y reviendra quand tu y verras plus clair cet hiver sans feuilles. 



#57 fandango13

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Posté 02 septembre 2018 - 13:47

Puisque je vous tiens, ce matin j'ai remarqué ceci sur quelques feuilles :
P1010220_1535892174312.jpg
Ca vous inspire quoi (en dehors de l'effroi bien entendu) ? Des mineuses quelconques, même sur d'aussi minuscules feuilles ?

#58 Ben34

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Posté 02 septembre 2018 - 17:51

Ça me fait penser au Galéruque de l'Orme , j'en ai eu quelques un chez moi , par contre ça a été l’hécatombe dans les bois autour de chez moi , plus de feuille sur aucun Orme , ils sont toujours verts ils repartiront . Regarde sous les feuilles .

 

http://www.fredon-co...eruque-orme.htm



#59 fandango13

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Posté 02 septembre 2018 - 18:17

Sympaaaa !
Je vais regarder cette nuit si je vois quelque chose, pour l'instant les monstres se cachent, rien à signaler.
J'ai pulvérisé du purin d'ortie home made dilué à 5%, ça tient les voisins à distance, mais je doute que ce soit efficace contre les bestioles.

#60 fandango13

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Posté 13 septembre 2018 - 13:33

Ça continue à pousser, après la taille de début septembre.
Photo du jour
P1010241_1536841743393.jpg
Vous voyez ce décroché à la base à gauche ? est-ce que vos pensez que je peux provoquer un départ de racines à cet endroit en faisant des petites morsures à la pince à creuser, puis en enduisant les entailles avec du Clonex, et en faisant une butée pour recouvrir cette partie du tronc ?



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