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Orme du Japon du commerce

orme du japon nire ulmus

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165 réponses à ce sujet

#1 fandango13

fandango13

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Posté 19 juillet 2018 - 14:13

Je viens de recevoir ce petit orme du Japon de 19cm pour 3,3 cm de diamètre au collet.

Vue en contre plongée de la face avant :
IMG_20180719_124942_1531999130418.jpg

Face avant :
IMG_20180719_142745_1532004302132.jpg
Droite :
IMG_20180719_142926_1532004375612.jpg
Arrière :
IMG_20180719_142301_1532004552454.jpg
Gauche :
IMG_20180719_142311_1532004452264.jpg

Le substrat a l'air argileux, l'eau met un peu de temps à s'écouler dans les coins du pot, des racines sortent par les trous de drainage, bref, si c'était la saison je devr1is rempoter. Sachant que je vis à quelques kilomètres d'Aix-en-Provence et que l'hiver il est rare que nous ayons des températures inférieures à -5°, et que je peux abriter le petit arbre sous un auvent (et/ou emballer le pot dans du papier bulle), puis-je envisager de rempoter en septembre ?
Ensuite il y a (entre autres) le problème du collet de l'arbre. En effet on voit sur les photos qu(il est planté au sommet d'un monticule constitué de substrat et de petites racines dont certaines affleurantes. Qu'est-ce que je devrais faire à ce sujet ? Choisir d'enterrer l'arbre jusqu'au collet au prochain rempotage ? Laisser le monticule, en protégeant les racines en surface le temps qu'elles forcissent ?
Enfin dernière question pour l'instant, quel substrat utilisez-vous pour des ormes aussi petits ? De la pumice tamisée en 3mm avec un peu de fibre de coco conviendrait ?

Merci pour vos conseils et commentaires.

#2 Le Sabi

Le Sabi
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Posté 19 juillet 2018 - 14:47

Bonjour, 

 

Il est mignon tout plein cet arbre et c'est une bonne espèce pour débuter.

 

Je crois en avoir vu un autre quasi identique sur un sujet posté il y a quelques jours.

 

Je trouve le substrat plutôt granuleux et bien aéré d'après les photos et je crois qu'il est important d'apprendre à connaître un nouvel arbre avant de se lancer dans des travaux qui pourront ne pas avoir les résultats escomptés (surtout si on intervient au mauvais moment). Adapte toi à lui et adapte ton arrosage en conséquence, c'est important.

L'arbre doit s'habituer à son nouveau cultivateur et à son nouvel environnement c'est pourquoi j'attendrais au moins jusqu'au printemps avant d'envisager un rempotage.

 

Au moment du rempotage tu pourras voir comment travailler le collet de l'arbre; peut-être que le tronc s'épaissit sous la terre de surface ou y a t'il un nebari déjà formé, peut-on enlever des racines sous le collet pour que l'arbre soit placé plus bas dans le pot, peut-être faudra-t-il laver les racines et les travailler ou envisager un marcottage; je le trouve plutôt bien comme ça perso :))

 

Bonne culture

Salutations

Le Sabi


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#3 ficus86

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Posté 19 juillet 2018 - 14:47

Bonjour à toi
Sympa ton arbre 🤗
Tu aura pas mal de travaille sur celui ci.
Par contre ce qui est bizarre, c est que le miens est dans 100% akadama qui est encore assez drainant pour cette année . C est peut être que le tiens à été rempoter il y a plus longtemps .
Pour le rempotage en septembre je pense qu'il faudra attendre encore un peut plus car c est un caduc normalement et et septembre il ne sera pas encore en dormance. Après, si c était le miens , je le rempoterait au printemps pour ne pas prendre de risque avec l hiver car on ne sait jamais.
Pour le problème du colet, au rempotage normalement tu enlèvera le substrat entièrement . Donc je pense que c est à ce moment là que tu verra si il faut supprimer ces petite racines ou si tu les enterres pour faire le nebari au fil du temps .
Pour mon ODC de cette taille , il est dans 50 pumice 3mm/ 30 akadama pour l'humidité et 20 de pouzzolane rouge en 2/3mm. Après chacun ses substrats . En tout cas ce que je sait c est que pour les petit arbres, il ne faut pas une grosse granulometrie de substrat. Après pour la suite du rempo, je le mettrait dans un pot plus profond , le temps de le travaillé et de faire son nebari.
Oui le sabi, tu en a vu 1 autre semblable car c est moi qui en a reçus un aussi

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#4 fandango13

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Posté 19 juillet 2018 - 15:34

Merci à vous deux pour votre aide, je compte bien acclimater cet arbre en douceur, d'ailleurs je ne lui parle qu'en allemand pour l'instant. Enfin ma femme traduit pour moi.
Je suppose que je dois le faire profiter du soleil le matin et en fin d'après-midi pendant quelques jours avant de le laisser en plein cagnard toute la journée, par prudence ?
Et pour l'engrais, je procède pas comme avec mes autres arbres qui sont en culture, je suppose ? Pour tous les autres (genévriers, olivier, palmatums) je fertilise en minéral liquide à demi dose sauf qu'au lieu de le faire une fois par semaine comme préconisé sur le flacon, je le fais 2 à 3 fois par jour, ce qui au final correspond à 7 fois la dose indiquée. J'ai un EC mètre, je mesure le percolat en sortie et je suis largement dans les clous.
Pour celui-ci vu que pour l'instant il n'est pas en pot de culture je reste soft ? Et même j'en reviens à l'organique, comme je faisais il y a quelques années ?
Le cultivateur doit s'habituer à son nouvel arbre, tu as bien raison, Le Sabi, j'en suis conscient.
C'est fou comme un petit être vivant d'à peine 20cm peut nous obliger à sortir de nos schémas établis.

#5 Le Sabi

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Posté 19 juillet 2018 - 16:04

Il vaut mieux éviter le plein cagnard dans ton coin; il se plaira mieux mi-ombre à mon avis.

 

Ton régime de fertilisation ressemble à une vraie usine à gaz et me parait excessif et contraignant. Je proposerai quelques granulés de biogold ou équivalent en engrais solide organique sur le pot pendant les chaleurs de l'été, j'administre un peu d'engrais liquide organique à l'automne mais rien de compliqué (en suivant les doses recommandées).

 

"C'est fou comme un petit être vivant d'à peine 20cm peut nous obliger à sortir de nos schémas établis. " > il vaut mieux ne pas avoir de schémas établis en bonsaï; chaque arbre est différent et demande une attention sur mesure.


salutations

Le Sabi


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#6 ficus86

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Posté 19 juillet 2018 - 16:08

Oui il vaut mieux éviter le plein soleil , sachant que d'où il vient, ils étaient à la mi ombre m'as dit le vendeur . Et que c était la meilleur exposition à leur offrir pour avoir une bonne pousse et mas de feuilles cramer .

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#7 fandango13

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Posté 19 juillet 2018 - 17:12

Je te rassure Le Sabi mon regime d'engraissage est loin d'être excessif, il est même limite insuffisant en phase de culture/grossissement (EC de la solution d'arrosage à 1 et 1,2 d'EC en sortie mesurés sur les 5 premiers ml de percolat), mais pour l'instant je m'en contente, en plein mois de juillet on peut avoir la main plus légère, surtout que ça pousse à fond malgré tout.
Pour le côté pratique de la chose c'est vite fait et sans prise de tête, je prépare 50 litres d'eau avec 150 ml d'engrais liquide en 6-6-6 et j'arrose tous mes arbres avec pendant quelques jours. Une fois par semaine je vérifie l'ec en sortie par acquis de conscience, ça ne prend que quelques minutes.
Et bien entendu si je peux me permettre de procéder comme ça c'est que je n'ai que des arbres en culture et en phase de grossissement (enfin ce n'est plus le cas maintenant avec l'arrivée de ce petit groot ;) ), rien d'abouti en somme.

Donc pour ce cas particulier ce sera granulés d'engrais organique et mi ombre, merci pour le tuyau, vous lui avez sans doute sauvé la vie !

#8 ficus86

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Posté 19 juillet 2018 - 17:21

De rien . Si tu a encore des questions n'hésite pas et donne nous des nouvelles de ton arbre

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#9 boots19

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Posté 20 juillet 2018 - 07:14

Le soucis c'est que je ne suis pas sure qu'il perde ses feuilles à l'automne, donc ce serait compliqué de le rempoter avant le printemps.

Sur les ormes de genre là, je trouve qu'attendre le printemps (gonflement des nouveaux bourgeons) ET tailler sévèrement au rempotage marche très bien. Comme ça ils repartent comme des avions de chasse^^

 

Et je commencerai par regarder le nébari, le travailler et l'enterrer un peu plus profondément (à moins que ce soit déjà une bête de concours^^)


"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#10 fandango13

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Posté 20 juillet 2018 - 11:15

En fait pour tout dire le moment venu je comptais le mettre dans un air-pot de 10 ou 15 cm, je sais pas trop, le pot actuel fait 12 cm de long.
Là je l'ai pesé pour voir ce qu'il boit ou ce qui s'évapore en une journée, et savoir quand arroser parce que le substrat ne change pas de couleur quasiment, sec ou mouillé. On dirait de l'akadama presque totalement compacté, ce qui donne un bloc d'argile (même s'il reste quelques grains en surface qui pourraient faire croire que le substrat est drainant, mais c'est pas du tout le cas. Et du coup l'eau ruisselle sur le monticule, limite il me faut plus de temps pour l'arroser que mon olivier de 40cm).
Je vais un peu galérer pendant 8 mois là, jusqu'au rempotage de printemps.
Je peux virer les racines qui sortent en nombre des trous de drainage en attendant ?

J'ai aussi mesuré l'ec : 0,3 en entrée, idem en sortie. Il n'a rien à manger, en d'autres termes.

#11 fandango13

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Posté 21 juillet 2018 - 12:56

Oui il vaut mieux éviter le plein soleil , sachant que d'où il vient, ils étaient à la mi ombre m'as dit le vendeur . Et que c était la meilleur exposition à leur offrir pour avoir une bonne pousse et mas de feuilles cramer .


Tout de même ils devraient se mettre d'accord entre eux, car voici ce qui est écrit sur leur site dans la fiche de l'arbre "Une position ensoleillée est importante pour le bonsaï d'orme japonais."

#12 ficus86

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Posté 21 juillet 2018 - 13:11

Oui c est ce que j ai vu . Mais lui dans son mail il m'as dit qu ils étaient à la mi ombre avec des voilages et quelques arbres plus grands

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#13 fandango13

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Posté 28 juillet 2018 - 12:08

La bestiole fait des pousses et des bourgeons sur les branches de partout.
Questions : doit-on attendre que les rameaux soient lignifiés pour raccourcir à 2 feuilles ou peut-on le faire alors que le rameau est tout vert tout jeune (mais présente déjà 6 ou 8 feuilles) ?
Ai-je bien fait de recouvrir le bloc d'argile qui fait office de substrat d'une mince couche de sphaigne afin de protéger et favoriser les racines affleurantes ?

#14 lanig

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Posté 28 juillet 2018 - 12:23

Je pense que le problème, c'est surtout ce que tu veux faire de la branche.

Si tu veux qu'elle grossisse et qu'elle ait de la conicité, il faut attendre.

Sinon, si c'est vraiment un orme du Japon, alors, il perd spontanément ses feuilles en hiver.

J'en ai vu pas mal pousser dans des terrains très difficiles (style fente dans une digue, bord de route etc.) au Japon en plein cagnard même si l'humidité est plus importante donc je pense que tu peux le mettre en  «  position ensoleillée ».


OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#15 fandango13

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Posté 28 juillet 2018 - 12:41

Le vendeur allemand précise "Orme japonais (botanique Ulmus davidiana ou Ulmus japonica, Famiglia Ulmaceae)". L'écorce est brune et se craquèle en petites plaques qui finissent pas se détacher presque toutes seules.
https://www.bonsai-s...s-24cm/a-26933/

J'hésite sur ce que je veux en faire. Il est tellement riquiqui (19cm monticule compris, soit quelque chose comme 16cm du collet à la cime) que je peux pas vraiment envisager de faire grossir des branches en l'état, là je fais plutôt dans la dentelle.
Soit je considère qu'il doit rester tel qu'il est, et dans ce cas je me contente de supprimer les branches inutiles ou mal placées (déjà fait), et régulièrement les pousses vers l'intérieur, en travers par rapport au tronc ou verticales et d'éclaircir là où la végétation est trop dense (cime), et je m'ennuie...
Soit je le remets en culture au printemps prochain et je le laisse grossir quitte à devoir refaire toute la structure dans 2 ans et là ça me passionne davantage.

Tiens, puisqu'on parle de position ensoleillée, j'ai une question idiote de plus : c'est quoi, "mi-ombre" ? Est-ce que c'est la même chose que "mi-soleil" ?

#16 ficus86

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Posté 28 juillet 2018 - 14:29

Mi ombre c'est soleil une parti de la journée et ombre l autre parti . Et ombre de préférence aux heures les plus chaudes . Enfin je croit

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#17 fandango13

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Posté 28 juillet 2018 - 15:14

Ou alors comme ça ?
20180728_160133_1532786960489.jpg
20180728_160202_1532786737575.jpg

#18 ficus86

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Posté 29 juillet 2018 - 01:35

Oui ça doit être pas mal. Par contre je remarque que le tiens à de bien plus grandes feuilles et entre noeuds long par rapport au miens !

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#19 fandango13

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Posté 29 juillet 2018 - 09:16

Possible oui, ceci-dit c'est déjà assez difficile de tailler sans ciseaux de précision.

Rameau non lignifié
20180729_100511_1532851799428.jpg

Rameau lignifié (on voit que l'arbre était taillé à l'arrache, beaucoup de feuilles partiellement coupées)
20180729_100559_1532851936508.jpg

#20 aristide

aristide
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Posté 29 juillet 2018 - 11:04

bonjour,

 

alors tu fais bien ce que tu veux on est d'accord,

 

mais je comprends vraiment pas pourquoi tu parles de "phases de culture" "grossissement" "pot de culture" etc...

 

Ce petit orme est apparemment très bien préparé! Il n'y a aucun intérêt à le faire pousser fort!

 

il est dans un pot qui lui va correctement, et le seul travail à faire (et non des moindres) c'est de gérer; la ramification  et le coté tuberculeux que prennent ces petits ormes (insertion des branches).

 

pourquoi tu veux le remettre en culture?





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