Aller au contenu

Photo
- - - - -

Cedre Deodora

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Airohz

Airohz
  • Membres
  • 13 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :33700

Posté 12 juillet 2018 - 18:36

Bonjour a tous  :spb106:

J'ai acquis ce cedre  dans une jardinerie pour une quizaine d'euros et me suis dit que j'allais en faire mon premier conifere pour me faire la main dessus. il avait une bonne taille et surtout un bon potentiel. 

Le voici sortit de la jardinerie 

IMG_2935.jpeg

IMG_2936.jpeg

IMG_2939.jpeg

Il va rester dans son pot d'origine quelqes années car apparement les cedres  sont sensibles des racines et surtout ce n'est pas du tout la bonne periode pour un rempotage donc il attendra.

Cependant j'ai vu qu'il n'y avait pas forcement de saison pour tailler le cedre (a part a la sortit et pousses des premier bourgeons de l'année) 

J'ai donc etudié la structure et ai effectué une taille assez severe (ma toute premiere ne me jugé pas  :spb52: ) en gardant les branches que je pourrait potentiellement utiliser par la suite. Je vais donc le laisser pousser comme ceci pour le moment et voir comment il evolue. J'aviserait ensuite. 

IMG_2965.jpeg

IMG_2966.jpeg

IMG_2967.jpeg

Quelle frequence d'arrosage pour un cedre ? sachant qu'il fait assez chaud cet été mais je ne veux pas non plus le noyer sachant qu'il est dans son terreau d'origine. Aussi est il necessaire de lui donner de l'engrais ? a eviter apres la taille ? 

dois je le mettre a l'ombre aprés la taille ou pas d'importance ? sachant que je n'ai pas du tout touché aux racines.

Voila n'hésitez pas a me conseiller et me dire ce que vous en pensez etc..

Affaire a suivre

Airohz   :spb107:

#2 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 70 messages
  • Département :49

Posté 12 juillet 2018 - 21:02

de manière générale, pour toutes les essences, il est impossible de conseiller une fréquence d'arrosage, ça dépend de trop de paramètres. Il faut regarder régulièrement et voir comment est le substrat:

encore bien humide: on attend encore

un peu humide mais léger (on peut facilement juger au poids sur des pots plastiques et substrat terreau) : on arrose copieusement

totalement sec: il aurait fallu arroser avant, le terreau est très dur à réhumidifier lorsqu'il est sec. Pour le faire de manière homogène, il n'y a qu'une solution, tremper le pot plusieurs minutes.

d'ailleurs, tu peux le "noyer" mais pas tout le temps. il vaut mieux beaucoup arroser moins souvent qu'arroser peu mais très souvent.

tu peux lui mettre un peu d'engrais, c'est après un rempotage qu'il faut attendre un peu. (sauf certains engrais organiques qui mettent 1 mois pour se décomposer et commencer à agir, du coup on peut en mettre dès le rempotage, mais il faut bien connaitre)

#3 snowman

snowman
  • Membres
  • 166 messages
  • Département :94

Posté 13 juillet 2018 - 06:33

Bonjour.
Attention aux inversions de conicité.
T'as une fourche avec des branches fortes au sommet.
Un bourrelet va rapidement se former.
C'est quasiment impossible de revenir dessus avec un cedre d'autant plus qu'il te reste peu de branches à la base.
Une taille drastique s'impose.
De mon point de vue tu as fait une mauvaise sélection.
Attention de ne pas tailler à ras. Ça cicatrise très mal. Mieux vaut laisser de quoi faire du bois mort.
Tu as de jolies pousses qui formeront une nouvelle cime (j'ai dit une).
Apres ça il faudra le rempoter l'année prochaine en selectionnant sagement les racines et ne plus y toucher ensuite pendant deux ans.
Quand il sera bien installé les pousses seront vigoureuses. Tu pourras pincer au moins deux fois par an. Et ainsi former la ramification des branches.
Sur la photo on peut voir toutes les nouvelles pousses après taillage en 3 semaines.

Miniature(s) jointe(s)

• 2018-07-13 07.32.07.jpg

#4 Airohz

Airohz
  • Membres
  • 13 messages

Posté 13 juillet 2018 - 09:54

Merci de vos reponses. 

Je pensais procéder ainsi pour le projet de cet arbre : 

projet.jpg

- Ligaturer les 2 branches basses afin de les baisser, celle de gauche en bas et celle juste au dessus a droite. Je sais que le cedre est tres mou et prend du temps pour rester en place avec une ligature. 

- Couper la branche en haut a gauche ( celle de droite aussi ?) Afin de  garder la pousse verte et droite comme nouvelle cime. 

- Laisser pousser 2 ans apres rempotage l'année prochaine afin de voir les nouvelles branches et avisé ensuite.

Mais je pense que deja cela me donnera une meilleur base de travail pour la suite.  

Je vais juste couper les pousses sur celle de gauche je pense pour faire un bois mort plus tard ou la couper definitivement, a voir. 

Airohz

#5 snowman

snowman
  • Membres
  • 166 messages

Posté 13 juillet 2018 - 13:40

Ne coupe pas les deux en même temps.
Je couperais plutôt celle de droite si la dernière photo est la face avant.
Et je tacherais de pincer celle de gauche afin de favoriser la cime.

#6 pascal72

pascal72
  • Membres
  • 717 messages
  • Département :sarthe 72

Posté 13 juillet 2018 - 14:07

Et pourquoi ne pas ligaturer la grande du haut en la remontant et lui donnant une continuité du léger mouvement de base du tronc. Drôle d'idée d'utiliser les jeunes bourgeons pour future cime!

Enfin, peut être je me trompe mais il me semble que tu as déjà tout pour sculpter un près bonsaï.

Si c'est plus ou moins la face, tu as une branche gauche, une à droite, une à l'arrière qu'il faudra freiner puis la cime. 

#7 snowman

snowman
  • Membres
  • 166 messages

Posté 13 juillet 2018 - 16:39

Tout à fait D'accord avec Pascal72.
Après tout dépend de ton projet. Quelle taille vises tu?
Tu dois avoir une certaine image en tête.

#8 Airohz

Airohz
  • Membres
  • 13 messages

Posté 13 juillet 2018 - 19:47

Petite update : 

J'ai suivi vos conseils et effectivement c'était plus logique d'utiliser la continuité de la branche pour faire la cime en ligature. 

Voila le travail : 

IMG_2975.jpeg

IMG_2976.jpeg

Donc voila le resultat de face. 

En ligaturant la branche qui va me servir de cime j'ai remarquer un petit dechirement au niveau de la jonction, j'espere que ca ne sera pas trop grave.. 

Je sais pas si vous pouvez bien voir sur la photo : 

IMG_2980.jpeg

Je n'y touche plus et le laisse se developper jusqu'a l'année prochaine

AirohZ

#9 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 050 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 13 juillet 2018 - 22:36

Le pire ce n'ai pas le déchirement, logiquement il devrait avoir le temps de se rétablir (à condition que ce ne soit pas de la purée à l'intérieur)

Le gros soucis, c'est ta ligature. Et le pire > le tour complet autour d'une branche, autour du tronc... ça va gonfler très vite et te faire un bourrelet très très moche.

Tu devrais reprendre, relire, quelques base sur le ligaturage (bon je dis ça je suis très loin d'être un pro de mon coté..mais quand même)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)