Aller au contenu

Photo
- - - - -

Acer Palmatum jardinerie

Acer Palmatum

• Veuillez vous connecter pour répondre
32 réponses à ce sujet

#21 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 928 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Pays :France
  • Département :13

Posté 08 août 2019 - 09:55

En moins de 2 mois marcotte réalisée et sevrée ? C'est impressionnant, non ?

#22 Airohz

Airohz
  • Membres
  • 81 messages
  • Département :33700

Posté 08 août 2019 - 14:17

En moins de 2 mois marcotte réalisée et sevrée ? C'est impressionnant, non ?

Bah écoute j'étais surpris aussi ! Marcotte faites le 12 Juin, sevré le 7 aout avec beaucoup de racines en peu de temps. Cela dit on voit mal sur les photos mais j'avais gardé tout son feuillage sans rien tailler depuis le printemps donc il était bien fournis, cela à du aider au développement racinaire. L’arbre était super vigoureux il a tout donné :spb106:

#23 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 792 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 08 août 2019 - 14:33

attention quand même à la reprise en cette saison.

A l'abri du vent, à l'ombre avec pas mal de lumière quand même. mouiller le feuillage régulièrement et au moindre coup de chaud (feuilles qui pendouillent) tu enlèves une feuille sur deux.

perso j'aurais attendu le printemps mais bon, l'essentielle c'est que ça marche ^^

#24 Airohz

Airohz
  • Membres
  • 81 messages

Posté 17 août 2020 - 19:04

Il a très bien repris suite à sa marcotte de l'été dernier et a pas mal grossis 

IMG_0680.jpg

IMG_0681.jpg

Bon il a y'a quelques feuilles cramés mais je suis sur une terrasse plein sud et pas possibilité de l'abriter des masses donc je m'adapte...

Les coupes se referme bien et la cicatrisation est quasi terminé.

Par contre voilà j'ai un soucis qui va se poser pendant sa période de pousse libre pour le laisser grossir, j'ai une branche latérale qui a poussé fort et je crains une inversion de conicité (elle a quasiment rattrapé le diametre du tronc principale) 

IMG_0683.jpg

inversion.jpg

En rouge c'est la futur base de l'arbre mais en jaune à ce niveau je crains une grosse boursouflure..

Ma question est donc est ce que je devrais couper de suite cette branche ou attendre le printemps prochain ? Je sais qu'il ne grossira pas beaucoup plus d'ici l'automne mais il me fait encore de nouvelles pousses toute fraiches 

#25 Tianys

Tianys
  • Membres
  • 23 messages
  • Département :93

Posté 20 août 2020 - 20:22

waouw j'ai regardé ton post depuis et le début et superbe évolution ! Bravo

#26 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 623 messages
  • Zone USDA :6
  • Département :01

Posté 20 août 2020 - 20:32

Perso je laisserais... c est trop tard d ailleurs... laisse le finir sa saison comme ca...et tu n auras pas d inversion... au contraire ce sera une belle branche de sacrifice qui va epaissir la base... mais en contre partie, tu auras une grosse coupe a faire....

#27 Airohz

Airohz
  • Membres
  • 81 messages

Posté 21 août 2020 - 16:15

waouw j'ai regardé ton post depuis et le début et superbe évolution ! Bravo

Merci beaucoup ! 

Perso je laisserais... c est trop tard d ailleurs... laisse le finir sa saison comme ca...et tu n auras pas d inversion... au contraire ce sera une belle branche de sacrifice qui va epaissir la base... mais en contre partie, tu auras une grosse coupe a faire....

Ok je te fais confiance, donc selon toi je peux encore la laisser encore 1/2 ans de pousse (ou plus) sans inversion ? 

La grosse coupe ne me dérange pas je vais gagner du temps sur le grossissment de la base 

J'aimerais bien le rempoter au printemps prochain pour commencer un travail du nébari avec selection des racines et etalement de celles-ci sur une surface plate pour vraiment avoir une base aboutit tout en le laissant grossir

#28 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 623 messages
  • Zone USDA :6
  • Département :01

Posté 21 août 2020 - 20:55

Tu tailles au trait rouge au moment du rempotage Avec selection des racines, vire les trop hautes, les croisees, celles qui partent vers le bas, bref, apres grossissement de la base avec engraissage et flotte pendant deux ans et on verra... eclate toi bien....

Miniature(s) jointe(s)

• 19CDBB85-7714-4107-85DF-3FE5DAAB8EA8.jpeg

#29 Airohz

Airohz
  • Membres
  • 81 messages

Posté 27 mai 2021 - 10:55

Bonjour à tous ! 

Ca fait plaisir de vous retrouvez après une longue absence du forum. Des petites news de cet érable Deshojo 

Cette année -> rempotage avec travail du nébari (j'ai pas les photo du rempotage mais le nébari ce dessine bien !) Il a pas mal grossis à la base, donc c'est repartit pour 2 ans de culture tranquille avant un nouveau travail du nébari

image_50736385.JPG

image_50434817.JPG

Une vue plus détaillée de la base qui a une forme sympa deja et un mouvement interessant 

image_50460161.JPG

image_50445825.JPG

à terme je pense couper sur les traits noir afin d'avoir une bonne base et continuer en clip n grow une fois la taille du tronc satisfaisante et un nébari bien développé. Je vais surement garder le super départ entouré en rouge comme premier branche basse, elle est bien placé en exterieur de courbe.

dessin.jpg

et enfin un petit détail de la taille des feuilles qui sont relativement petite par rapport à mon autre érable deshojo 

image_50400513.JPG

C'est donc partit pour 2 ans de nourriture et d'eau pour celui là, reste plus qu'a faire grossir le tout !

#30 Airohz

Airohz
  • Membres
  • 81 messages

Posté 22 mars 2023 - 13:44

Des nouvelles de cet érable 

Cette année rempotage pour voir comment le nébari à évolué la dessous, il était temps parce que la caisse en bois allait me rester dans les mains. Il a bien poussé et c'est pas mal épaissit au niveau de sa base

image_50461441 (1).JPG

image_67527425 (1).JPG

image_50428673.JPG

Ca a été assez sport pour tout démêler et enfin reussir à apercevoir le nébari  :spb32:

image_50786561.JPG

image_50796033.JPG

image_50751233.JPG

Malheureusement des gros tubes ce sont formé dont quelqu'uns qui partent dans de mauvaise direction ou vers le bas... Il y'a un coté qui est pas mal mais de l'autre coté c'est la cata 

image_50805249.JPG

image_50757121.JPG

image_50783745.JPG

J'ai essayé de couper comme j'ai pu les gros tubes afin que des racines puissent sortir à ce niveaux là. Pour être honnête je sais pas si je suis assez rentré dedans ou s'il aurait fallu faire des coupes supplémentaires mais je voulais pas non plus le laisser sans trop de racines. Je veux bien votre avis sur le travail des racines et comment j'aurais pu mieux faire, pour le prochain rempotage.

Je l'ai rempoté dans un pot assez grande afin qu'il puisse continuer à pousser et s'épaissir. Je le rempoterais dans 2 ans pour encore travailler le nébari 

image_50727425.JPG

image_50748417.JPG

Je garde une branche sur le coté bien situé afin que ça devienne la première charpentière mais je pense qu'elle sera trop basse, au pire je la couperais plus tard.  J'ai pleins d'entre noeux juste au dessus de la base, de quoi avoir pleins de départ quand je sabrerais l'arbre

#31 Suntse

Suntse
  • Membres
  • 429 messages
  • Zone USDA :9
  • Département :29

Posté 22 mars 2023 - 16:31

Le nebari se forme bien. Il est sympa.
As-tu réduit le pain racinaire ?
Si ce n'est pas le cas, j'aurai réduit en rognant par le dessous pour n'avoir finalement qu'une fine "galette".

#32 Airohz

Airohz
  • Membres
  • 81 messages

Posté 23 mars 2023 - 08:15

J'ai pas réduit le pain racinaire plus que sur les dernières photo, je savais pas trop si je pouvais encore beaucoup réduire. Mais effectivement j'aurais dû rendre les racines encore plus plates je pense

#33 Clem

Clem
  • Membres
  • 4 565 messages

Posté 23 mars 2023 - 11:00

salut, je trouve aussi que tu as fait du bon travail sur le nebari. La prochaine fois, peut-être couper moins sur les cotés et plus sous la motte.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Acer Palmatum

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)