Aller au contenu

Photo
- - - - -

Acer Palmatum jardinerie

Acer Palmatum

• Veuillez vous connecter pour répondre
32 réponses à ce sujet

#1 Airohz

Airohz
  • Membres
  • 85 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :33700

Posté 12 juillet 2018 - 18:06

Bonjour a tous   :spb106:

J'ai acquis un erable japonais avant hier issue d'une jardinerie, vendue comme bonsai pour une vingtaine d'euros. L'erable est relativement abimé et les feuilles sont grillé (ils etaient tous comme ca, celui etait le moins pire  :spb79: ). Je me demande ce qui a pu le rendre ainsi sachant qu'ils gardent leurs bonsais dans le magasin et non dehors.. donc la brulure par le soleil me parait peu probable.

Je l'ai tout de suite sortit de son pot originale (en ne touchant pas du tout au pain racinaire et en faisant tres attention en le sortant) puis l'ai incorporé directement dans un pot plus grand avec un mélange akadama 80% terreau 20%, afin que les racines puisse respirer un peu et ca sera la seul chose faite dessus avant le printemps prochain (et surement son pot pour quelques années). 

Donc voila la bete en question : 

IMG_2960.jpeg

IMG_2961.jpeg

IMG_2962.jpeg

IMG_2963.jpeg

J'habite actuellement en peripherie de bordeaux (il fais tres chaud en ce moment) et dans un appartement au 5eme etage avec un balcon relativement grand. Il restera donc sous une table a l'ombre le reste de l'été je pense.

Quelques questions, pensez vous qu'il va s'en remettre ? niveau arrosage est ce que je dois attendre quand meme que le dessus de la terre soit seche pour arroser ou alors arroser quand meme tout les jours (meme si le dessus est encore humide) ? Est ce que j'enleve les feuilles les plus atteintes ou alors je laisse tout ca ?  dois engraissé ? j'ai de l'engrais liquide speciale pour bonsai. 

Merci beaucoup de votre attention et dans l'espoir de voir cette arbre evoluer au fil des années ! 

N'hesitez pas a me suggerer des choses ou me donner des conseils etc...

Airohz 

Ps : ne faites pas attention au manque d'accent je suis sur un clavier qwerty....

#2 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 5 297 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 12 juillet 2018 - 18:12

Pour les feuilles ce n'est rien. Elles sont plutot pas mal pour un érable palmé du sud en plein juillet

Laisse le à l'ombre et tout ira bien

J'ai 2 erables palmés matures : l'un supporte le soleil l'autre pas

#3 Airohz

Airohz
  • Membres
  • 85 messages

Posté 18 août 2018 - 20:02

Petit up de mi aout    :spb106:  

Mon erable va bien et a bien supporter le transpotage. Il me fait pleins de nouvelles pousse et n'a pas empiré niveau brulure (il reste constament a l'ombre). 

IMG_3038.jpg

IMG_3036.jpg

Cependant j'ai quelques questions avec l'hiver qui approche...

J'habite en appartement sur bordeaux (climat relativement doux) mais j'ai une relativement grande terrasse, va t 'il survivre un hiver en terrasse ? ou est ce que je peux le rentrer l'hiver en interieur ?  :spb90:  

Autre solution c'est de le proteger du gel dehors mais comment.. ? toile d'hivernage possible ? ou sinon juste le rentrer quand les temperatures deviennent négatives ? 

Merci beaucoup pour vos avis et conseils ! 

AirohZ

(PS : si quelqu'un peux me remettre les images dans le bon sens  cela serait grandement apprécié, j'ai essayé mais je n'y arrive pas merci)

#4 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 3 134 messages
  • Département :59

Posté 18 août 2018 - 20:05

Un érable vit dehors même l’hiver
Tu peux le protéger en mettant sa coupe dans une caisse remplie d’ecorces où de feuilles mortes

#5 Menuizman

Menuizman
  • Membres
  • 870 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :Gironde

Posté 19 août 2018 - 21:13

+1 les miens vivent dehors toute l année...🤗
Pas forcément de protection hivernale particulière. Collés entre eux et contre un mur. Éviter trop de vents et un max de soleil durant la journée.
Perso au sol sur des dalles gravillonnées.
Par contre les miens sont en full soleil toute la journée en ce moment malgré la canicule et n ont quasi pas de feuilles cramées comme le tien alors qu il est à l ombre... tu as beaucoup de vents ou tu es???🤔

#6 Airohz

Airohz
  • Membres
  • 85 messages

Posté 20 août 2018 - 18:46

Enfaite je l'ai récuperé en jardinerie dans cete état, il était pourtant a l'interieur de la jardinerie sous une verriere et vendu comme "bonsai d'interieur" haha. 

Du coup aprés l'avoir ramené je l'ai laissé a l'ombre pour finir l'été, histoire que ca n'empire pas ;) 

En tout cas merci des conseils il passera donc l'hiver dehors et sortira en plein forme au printemps prochain !

#7 Menuizman

Menuizman
  • Membres
  • 870 messages

Posté 20 août 2018 - 21:33

Le fameux bonsai d intérieur...🤯😅 utopie quand tu nous tiens...😜
Chez bbj lecl... j ai vu un odc dans un vase qui se rétrécit au dessus... cest certes plutôt joli... mais je me suis mis à imaginer le rempotage...🤯😱 tu petes le vase ou les branches pour le sortir...?🤪😵
Vive le design... 🤢🤮
Bref... tu as bien fait 👍
Et ne t inquiètes pas j ai acheté un odc en jardinerie en novembre dernier dans un état bien bien pire... et maintenant il pete la forme 😘
Bonne culture à toi 🤗

#8 Ririsama

Ririsama
  • Membres
  • 56 messages
  • Département :92

Posté 20 août 2018 - 21:47

A bordeaux ou j'ai habité pendant 20 ans, tu ne dois pas avoir de gels trop violents et prolongés (à moins que cela ait changé depuis). Je protégeais juste mets pots avec du papier à bulles lors des gels en dessous de -5 et j'ai jamais eu de dégâts. A l'abri du vent glacial si tu as la possibilité.

#9 Airohz

Airohz
  • Membres
  • 85 messages

Posté 22 mars 2019 - 14:50

Bonjour à tous, 

Des nouvelles de ce palmatum. Il a bien survécu à un hiver dehors sur la région de bordeaux (sans protection particuliere) et le voilà rempoté dans une caisse de vin au débourrage. 

Je vais le laissé pousser quelques années dans cette caisse et je marcotterais la vilaine marque de greffe. 

Est ce que je peux commencer à selectionner quelques branches, dois - je tailler un peu ou je le laisse pousser tout seul cette saison ? 

Le voici donc avec ses belles jeunes pousses rouges vif 

IMG_3416.jpg

à suivre ! 

#10 Menuizman

Menuizman
  • Membres
  • 870 messages

Posté 23 mars 2019 - 13:20

Salut airohz
Content de voir qu il voit bien 🤗
Tu peux sélectionner un poil si tu veux et ensuite culture et engraissage à gogo sans plus rien toucher 😉
C est marrant car j ai un petit deshojo qui doit être son jumeau tout craché 🤣
Bonne culture à toi

Miniature(s) jointe(s)

• 8B685772-31BA-4D8A-BD1D-C7DAC72000DE.jpeg

#11 Airohz

Airohz
  • Membres
  • 85 messages

Posté 12 juin 2019 - 14:40

Petit up 

Le pepere est en pleine forme comme vous pouvez le voir, il me prépare même une seconde pousse

IMG_3540.jpg

Bon j'ai un soucis majeur que j'ai décider de regler aujourd'hui -> son point de greffe disgracieux 

IMG_3541.jpg

J'ai donc décider de le marcotter juste au dessus du point de greffe pour repartir sur une bonne base et en profiter pour le faire quand il est encore jeune. de toute façon je n'aurais pas eu le choix et je prefere donc le faire maintenant pour gagner du temps. Je compte le sevré soit en novembre soit au printemps prochain (je suis dans la région du sud ouest et les hiver sont relativement doux donc il pourrait supporter un sevrage en novembre je pense. Enfin j'aviserais sur le coup.. si la macrotte a bien pris. 

Donc hop petit nettoyage avant 

IMG_3543.jpg

J'ai un autre soucis et cela ce situe au niveau de la "cime" elle part de façon quasiment latérale sur 2 cotés : 

IMG_3544.jpg

IMG_3545.jpg

est ce que c'est rattrapable ? je vais devoir choisir une des 2 branches mais il faudra surement couper pour laisser une cicatrice se refermer et ainsi laisser repartir la cime de façon, un peu plus verticale. De toute façon je n'y toucherais pas cette année mais que ferioez vous à ma place concernant la cime ? 

Merci d'avance (je poste les photos de la marcotte dans le prochain poste)

#12 Clem

Clem
  • Membres
  • 4 572 messages

Posté 12 juin 2019 - 17:24

pas de souci pour la cime, tu couperas une des 2 fourches plus tard. pour l'instant il faut laisser un max de feuilles à ton arbre pour réussir ta marcotte. good luck ;)

#13 Airohz

Airohz
  • Membres
  • 85 messages

Posté 12 juin 2019 - 17:43

Marcotte done ! 

IMG_3547.jpg

IMG_3549.jpg

Mélange 80% sphaigne 20% tourbe 

Rendez vous dans quelques mois pour le résultat !  :spb52:

pas de souci pour la cime, tu couperas une des 2 fourches plus tard. pour l'instant il faut laisser un max de feuilles à ton arbre pour réussir ta marcotte. good luck ;)

Merci ! J'y touche plus jusqu'au printemps prochain en esperant que la marcotte ai pris, ensuite 2/3 ans de pousse libre pour grossir le tronc

#14 Clem

Clem
  • Membres
  • 4 572 messages

Posté 12 juin 2019 - 18:09

perso j'aurais fait la marcotte plus haut, juste 3-4cm sous la fourche, pour profiter de la conicité du tronc qui devient branche, et d'autre part, pour ne pas avoir trop de longueur raide et sans conicité du tronc...

#15 Airohz

Airohz
  • Membres
  • 85 messages

Posté 13 juin 2019 - 10:52

perso j'aurais fait la marcotte plus haut, juste 3-4cm sous la fourche, pour profiter de la conicité du tronc qui devient branche, et d'autre part, pour ne pas avoir trop de longueur raide et sans conicité du tronc...

C'est peut etre dur de s'en rendre compte en photo mais la marcotte est à grand max 6cm de la fourche, donc avec quelques années de pousse et le grossissement du tronc et l'élargissement du nébari ça devrait être ok je pense  

#16 Airohz

Airohz
  • Membres
  • 85 messages

Posté 13 juin 2019 - 15:59

Alors je vais peut etre poser une question très bete mais est ce que je dois continuer à engraisser le pied mère ?  Si oui plus que je ne le fait actuellement ? (boulette de biogold + engrais liquide toute les 2 semaines environs) 

Merci 

#17 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 768 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :49

Posté 13 juin 2019 - 17:02

oui, car dans l'engrais,ce sont des nutriments qui servent à la photosynthèse, ceux-ci sont amenés aux feuilles par la sève brute qui circule dans l'aubier (partie blanche du bois que tu laisse sous l'anneau d'écorce enlevé) depuis les racines.

après photosynthèse, la sève brute est transformée en sève élaborée qui sert à fabriquer de nouvelles cellules, dont les racines (mais aussi les nouvelles pousses et le bois). cette sève élaborée circule dans le cambium et le liber (partie du bois que tu as enlevée). la sève élaborée qui redescend vers les racines pour leur croissance se trouve bloquée en haut de l'anneau et créer des cellules ici (racinaires si les conditions sont bonnes pour ça)

bref: il faut un max de photosynthèse pour avoir un max de racines, donc pour ça, il faut de l'engrais.

#18 Airohz

Airohz
  • Membres
  • 85 messages

Posté 05 août 2019 - 18:54

Bon bah voilà 2 mois après j'ai décidé de jeter un coup d'oeil et surprise  :spb106:  

IMG_3746.jpg

IMG_3747.jpg

La marcotte a super bien prise ! 

Je vais la sevrer mercredi pour lui laisser la fin de l'été afin de s'installer et  être prêt avant l'hiver

Petite question, est ce que je dois enlever toute la sphaigne et effectuer un "rempotage" ou alors je laisse une bonne partie de la sphaigne avec un apport de substrat drainant (akadama) et je fais un vrai rempotage au printemps ?  Je vais biensur alléger la partie aérienne pour soulager les racines en même temps

#19 Airohz

Airohz
  • Membres
  • 85 messages

Posté 07 août 2019 - 15:15

Bon j'ai du coup sevré la marcotte, il y'avait beaucoup de racines après seulement 2 mois de marcotte ! 

IMG_3748.jpeg

IMG_3750.jpeg

IMG_3751.jpeg

Et le voici dans sa caisse en bois 

IMG_3753.jpeg

IMG_3756.jpeg

IMG_3755.jpeg

Je ferais le vrai travail sur le nébari et la selection des racines au printemps prochain, idem pour les coupes que je reprendrais plus tard, je le laisse se remettre tranquillement et passer l'hiver dans sa caisse

#20 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 792 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 08 août 2019 - 05:35

oui, car dans l'engrais,ce sont des nutriments qui servent à la photosynthèse

Pour tout le reste je suis d'accord, mais pour la photosynthèse tu devrais reprendre l'équation de cette dernière. Nul part elle n'utilise ni N ni P ni K ;)

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Acer Palmatum

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)