Aller au contenu

Photo
- - - - -

encore une histoire de chene

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 jo54

jo54
  • Membres
  • 73 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :54

Posté 10 juillet 2018 - 17:45

je sais que papilou va aimer, j'ai un chêne qui vit en pot depuis toujours mais maintenant je me trouve un peu bloqué :je ne sais plus comment le faire évoluer ,je vous joins quelques photos et j'espère que vous pourrez m'aiguiller.merci d'avance .(précision ;ce chêne a été récupéré au bord d'un chemin alors que son tronc avait la taille d'une allumette et qu'il a été piétiné et repiétiné)

Miniature(s) jointe(s)

• DSCN5024.JPG
  • DSCN5025.JPG
  • DSCN5026.JPG
  • DSCN5027.JPG
  • DSCN5028.JPG
  • DSCN5029.JPG
  • DSCN5030.JPG
  • DSCN5031.JPG

#2 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 593 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 10 juillet 2018 - 17:53

les fruits pompent un max d'énergie, donc rien qu'en les supprimant il évoluera deux fois plus.

La ligne de tronc est sympa, sans raideur, et c'est déjà un bon début.

Le problème c'est qu'il a deux cimes.

Une des règles de base c'est; pas de "branches" plus grosses que le tronc, et des branches basses plus grosses que les branches hautes.

Pour le reste, c'est difficile de bien voir les choses avec les feuilles, il faudra refaire des photo cet hiver.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#3 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 893 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :autodidacte
  • Département :67

Posté 10 juillet 2018 - 18:30

Un chêne, oui mais c'est vague...

D'apparence de serait un Quercus robur (chêne pédonculé)

Mais si les gland se trouve bien au bout d'un pédoncule, le plus étrange c'est tou simplement ..... qu'il y en ait !

Quercus robur met très longtemps ( à l'échelle humaine) pour fructifier. De mémoire une quarantaine d'année.

Cet arbre n'a pas encore atteint cet age. Alors ....?

Par ailleurs je ne mène pas du tout la culture de Quercus robur de la manière que l'on voit ici.

Haubans : éventuellement

Ligature : non !

En ligaturant il est pratiquement impossible d'obtenir des formes de branche caractéristiques de l'espèce. Pour moi le chêne c'est clip and grow et l'arbre fabrique des formes plausibles tout seul.

#4 corto35

corto35
  • Animateurs
  • 2 472 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Pays :France
  • Département :35

Posté 10 juillet 2018 - 19:09

Bonsaiphil aurais tu un exemple à nous montrer ou bien nous orienter vers un post montrant ce type de construction ?

Après il peut y avoir plusieurs façons de faire, ça dépend de chacun.Pour ma part j'aime bien qu'un arbre exprime sa variété.@+

#5 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 893 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :autodidacte
  • Département :67

Posté 10 juillet 2018 - 22:52

L'explication la plus saisissante  de ce point de vue se trouve dans une vidéo avec Thierry Font ... sur un chêne justement

Cf le passage où il dit "les arbres se font tout seuls"

#6 corto35

corto35
  • Animateurs
  • 2 472 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Pays :France
  • Département :35

Posté 11 juillet 2018 - 08:03

oui cette video est connue mais aurais tu un exemple ? TF expliquait par le biais du chêne qu'une variété c'est faire de lui une branche de sa variété.Un chêne s'est faire des branches de chêne.TF avait une approche que certains suivent d'autres non, chacun ces choixs et vive la diversité.@+

#7 jo54

jo54
  • Membres
  • 73 messages

Posté 11 juillet 2018 - 13:00

boots19 il n'y à guère que toi qui me donne une piste; je ferais des photos en hiver et vous me donnerez vos avis et idées.

en ce qui concerne l'age de ce chêne bonsaiphil à peu près 20,22 ans,ce n'est certainement pas un robur car les fruits, il m'en donne depuis 5 ans à peu près et les glands tombés au sol germent et donne de très belles pousses chaque année.

#8 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 593 messages
  • Département :82

Posté 11 juillet 2018 - 14:15

j'ai pourtant pas dit grand chose^^

Ne te précipites pas pour choisir une des deux cimes. je vois pas de raisons pour qu'une inversion de conicité débarque sur le tronc donc "no stress".

que tu choisisses l'une ou l'autre, le tronc sous la fourche grossit, donc quand tu couperas la conicité apparaitra.

Dans tous les cas, viendra le moment où il te faudra contrôler le haut pour éviter que les branches y soient plus grosses qu'en bas. Et laisser filer les branches basses. Pour le moment tu conserves plein de solutions, et comme tu ne sais pas trop où tu vas, c'est temps mieux ;)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#9 jo54

jo54
  • Membres
  • 73 messages

Posté 11 juillet 2018 - 17:33

ok,on se calme et on verra

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)