Jump to content

Photo
- - - - -

Cyprès de Provence

• Please log in to reply
23 replies to this topic

#1 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1,712 posts
  • Zone USDA :0
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Pays :France
  • Département :13

Posted 10 July 2018 - 13:54

Je me suis enfin décidé à mettre en pot de culture cette petite chose (15 cm) sur laquelle je passais la tondeuse dans mon jardin depuis pas mal de temps.
Je pense qu'il s'agit d'un semis naturel de cyprès italien.
Vous confirmez ?

IMG_20180710_144049.jpg

Non pas que je compte le présenter au prochain Kokufu-ten, mais juste par curiosité.

#2 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7,788 posts
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posted 10 July 2018 - 15:26

disons que c'est le plus probable, mais c'est un peu piégeux à identifier.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#3 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1,712 posts

Posted 10 July 2018 - 15:54

Et pour le Kokufu-ten, tu confirmes qu'il n'est pas tout-à-fait prêt ?
Pourtant il ne doivent pas présenter beaucoup d'arbres taillés à la tondeuse à gazon avec autant de talent et de délicatesse.

#4 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7,788 posts

Posted 10 July 2018 - 17:11

orf pas loin!^^

c'est vrai que même avec 24 chevaux j'arrive jamais à de tel chef d’œuvre :spb44:

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#5 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1,712 posts

Posted 14 September 2018 - 21:32

Je ne sais toujours pas de quoi il s'agit mais il pousse bien.
P1010245_1536956711769.jpg

#6 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1,712 posts

Posted 07 June 2019 - 13:41

P1010596_1559910835358.jpg

P1010593_1559910979943.jpg

La chose, quoi que ce soit, semble apprécier l'engrais chimique premier prix de chez BicoMarchin.

#7 MICHEL 87

MICHEL 87
  • Membres
  • 827 posts
  • Formation :michel 87
  • Département :87

Posted 08 June 2019 - 22:17

bonsoir fandango 13, je pense qu'il s'agit d'un cupressus. à+ MICHEL

michel.bonsai.free.fr

#8 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1,712 posts

Posted 04 October 2019 - 13:12

À votre avis je pars sur un arbre droit (et je fais grossir en grand contenant... ou pas) ou je tente la torsion de tronc ?
P1010762_1570190564282.jpg
P1010761_1570190460114.jpg
Il mesure actuellement 26cm.

Tel qu'il était il y a 14 mois (15cm) :
post-77317-0-33136900-1531227175.jpg

#9 Ben06

Ben06
  • Membres
  • 186 posts
  • Département :6

Posted 25 December 2019 - 20:54

Belle évolution pour ce cyprès de Provence (à mon avis y a aucun doute sur son identification), il s'est bien densifié en peu de temps.

Je trouve qu'on en voit bien peu (voir pas) en bonsaï, et à vrai dire, je ne comprend pas vraiment pourquoi. C'est une espèce méditerranéenne très robuste, au feuillage fin, supportant allègrement la taille (pensons à toutes ces haies malmenées 2 fois par an au taille-haie et qui subsistent malgré tout). Peut-être y a t-il une raison qui m'échappe.

Je ne sais si nos voisins italiens en font?

J'ai fait une collecte de graines afin d'en semer ce printemps. Ton sujet me conforte dans mon idée... Quand l'as-tu transplanté dans son pot? Au printemps?

Pour sa formation, moi il me semble qu'il suffit de faire un peu de ménage, surtout dans la cime, pour définir la structure et de le maintenir dans des proportions de shohin. Je trouve que son mouvement sans changer en un peu plus d'un an est devenu agréable. Il devrait continuer à affirmer son caractère.

Ces trois premières branches me semble bien placées et en accord avec la petite danse subtile du tronc.

Je ne le passerais pas pour ma part en gros conteneur, et je pense qu'il faut pour cette espèce, se méfier grandement de la dominance apicale car qu'il soit à port colonnaire ou pyramidal (dans un semis de cyprès de Provence, il sort toujours les deux formes fastigié et en sapin quelque soit le parent), le cyprès fuse vers le haut pendant longtemps.

D'ailleurs, les cyprès colonnes qui commencent à s'arrondir et à ne plus avoir la cime en "pinceau" me paraissent toujours bien vieux.

#10 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1,712 posts

Posted 26 December 2019 - 11:19

Je l'ai transplanté totalement hors saison, en juin 2018, après une paire d'années dans un vulgaire petit pot de fleurs arrosé quand j'y pensais, même en plein été. Entre le temps qu'il a passé dans ma "pelouse", victime de tontes successives (je tonds très haut heureusement), et ses années en pot, il doit bien avoir 7 ou 8 ans.

#11 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1,712 posts

Posted 13 February 2020 - 14:56

Suppression d'une branche basse (elles étaient trois à peu près au même niveau), changement de face, première petite mise en forme.
ça va à peu près les ligatures, pas trop pourries ?
Le nettoyage avait été effectué cet automne. Les pousses se sont allongées depuis, je dois m'en occuper.
P1010802_1581601487249_1581602054387.jpg

#12 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1,712 posts

Posted 13 February 2020 - 16:19

Et puis zut...
P1010803_1581606968673.jpg
Il était trop grand, voilà, pif paf. Maintenant la question qui se pose est : où est la cime ? (pas évident en 2D mais les deux cimes possibles vont vers l'avant).

#13 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1,712 posts

Posted 22 February 2020 - 15:52

Vue du nebari lors du rempotage de ce jour.

P1010810_1582382889664.jpg

#14 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7,788 posts

Posted 22 February 2020 - 16:09

Rassures nous, c'est avant que tu ais taillé ça? ^^

#15 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1,712 posts

Posted 22 February 2020 - 16:17

ben non, c'est après que j'aie taillé environ 50% des racines et tout bien démêlé. Ca doit faire 1 cm d'épaisseur.
J'ai planté dans un pot plus grand que le précédent pour qu'il forcisse un peu, il a maintenant plein d'espace pour se développer.
Vu qu'il n'y a quasiment que des radicelles et pas de tubes, pourquoi aurais-je dû être plus drastique ?

#16 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7,788 posts

Posted 22 February 2020 - 16:24

C'est encore un peu le bazar...des racines hautes, des racines qui se croisent etc. Mais surtout tu as encore ENORMEMENT de racine fine, donc de quoi travailler le nébari sans prendre de risque pour la santé de l'arbre.

Après c'est vrai que c'est pas un feuillu et que je connais pas bien cette essence mais je pense quand même que tu aurais pu être plus sévère.

Cela dit, c'est bien ordonné, et s'il a de la place dans son pot on peut dire que le boulot est fait.

Perso je suis bien plus sévère, mais peut être je me trompe...

http://www.parlonsbo...k-end/?p=963185

#17 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1,712 posts

Posted 22 February 2020 - 16:40

Mon objectif c'est de renforcer la base du tronc et de faire pousser fort dès cette année. Dans mon esprit, mais peut-être que je me trompe complètement, à ce stade j'ai intérêt à garder le plus de radicelles possible, tant que je ne laisse pas de tubes se développer et que je supprime totalement toute la partie du racinaire qui pousse vers le bas sous le tronc, pour garder une motte assez plate. Surtout que sur cette espèce c'est hyper facile à démêler sans rien garder du substrat précédent, pas comme avec les mugo ou même à un degré moindre avec les junips.
Je me disais donc que lorsque la phase de renforcement sera finie (dans deux ans j'espère), je pourrai être beaucoup plus drastique. En attendant je veux que ça pousse, que ça pousse, et que ça pousse sans blocage.

Edited by boots19, 22 February 2020 - 20:08.
modif titre + sujet déplacé

#18 Ben06

Ben06
  • Membres
  • 186 posts

Posted 26 February 2020 - 00:10

Je suis bluffé par la platitude de ce racinaire et l'abondance de radicelles extrêmement bien ramifiés. C'était quoi son substrat?

#19 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1,712 posts

Posted 26 February 2020 - 00:46

Je sais plus trop, j'avais rempoté à la va vite en 2018 sans même attacher l'arbre au pot, il devait y avoir de la pouzzo, de la pumice et du terreau. J'ai testé sur lui toutes les saletés que j'ai la faiblesse d'acheter, mycorhizes, trichoderma, engrais organique en micro billes, osmocote, engrais liquide minéral, Cyprésvert, glucose, Osiryl, Agrosil, bacillus subtilis en arrosage et pulvérisation, huile de neem, Aliette... j'en oublie sans doute.
Je pense que le racinaire s'est bien développé en partie grâce à la sphaigne dont j'ai recouvert le substrat du printemps au milieu de l'automne.
C'est une espèce facile, par contre elle est sûrement plus adaptée pour des bonsaï de taille moyenne à grande que pour des shohin, j'ai sans doute eu tort de ne pas le laisser grandir.
Je ne sais pas si j'arriverai à obtenir quelque chose de crédible à cette échelle.

#20 Ben06

Ben06
  • Membres
  • 186 posts

Posted 03 March 2020 - 23:00

Je pense que tout le problème du cyprès en shohin vient de la redoutable vigueur de sa pousse, car niveau ramification et grosseur des feuilles (si grosses qu'on parle d'écailles) il ne présente que des qualités.

Il doit falloir mettre en place un programme de pincement bien ficelé pour contre-carrer sa exubérante propension apicale et bien distribuer la vigueur.

En jetant un coup d’œil sur l'aspect des cyprès sauvages des montagnes Blanches de Crête (simple recherche d'images par gogole), on peut se rendre compte de l'énorme potentiel de l'espèce.

Il n'a rien à envier aux genévriers.

Et vu tout le cosmétique que tu semble lui avoir infligé, je ne doute pas qu'il va se faire beau.

0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users