Aller au contenu

Photo
- - - - -

Bouture de ficus nerifolia (plantée vers début avril)

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 illian00

illian00
  • Membres
  • 18 messages
  • Pays :France
  • Département :92140

Posté 08 juillet 2018 - 17:39

Bonjour bonjour ! 

Je viens vous demander conseils ou éclaircissement sur quelque chose qui me trouble un peu, sans pour autant être vraiment inquiétant.

Comme vous pourrez le voir sur les photos mises en pieces jointes, une de mes boutures de ficus a réussis à prendre en ce début de printemps (j'en ai planté pas mal dans le pots, histoire d'expliquer le positionnement...curieux, les autres sont toutes mortes)

Le problème étant le suivant : 

La bouture a tout d'abord eu sa période de stase, ou environ pendant un bon moins rien ne s'est passé, puis elle a fait pousser 3 feuilles (les 3 du dessous, celle sous une autre étant une ancienne) et s'est tout bonnement arrêté là depuis.

Ca fait donc du coup environ 1 mois et demi que je n'observe aucun changement (bon comme mauvais) dans ce nouveau petit arbre.

Est-ce normal? Inquiétant? Curieux?

SLtNzMw.jpg wlGJXVB.jpg

Merci d'avance !

Modifié par boots19, 09 juillet 2018 - 13:22.
Sujet déplacé(jox)/ hébergement photo + taille

#2 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 74 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :49

Posté 09 juillet 2018 - 01:19

le substrat comme le pot ne me semblent pas adaptés à du bouturage. ça joue surement sur le taux de réussite et la croissance modérée de la bouture qui a repris.

#3 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 481 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 09 juillet 2018 - 13:23

Ici, la recette pour mettre les photo comme il faut. Merci

Concernant les boutures, où les cultives tu? Pour une bonne reprise il faudrait qu'elles soient dehors, peut être pas en plein soleil, mais avec un peu de soleil quand même.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#4 illian00

illian00
  • Membres
  • 18 messages

Posté 09 juillet 2018 - 13:37

Bien recu pour les règles d'éditions de photos, juste par curiosité, quel est le problème posé par l'hébergement extérieur exactement ?

Je les cultives sur mon balcon, qui est en fait le seul espace extérieur disponible chez moi, malheureusement :/ Elles recoivent du soleil direct en début & fin de journée et une luminosité qui est plutôt bonne je dirais, à l'ombre d'un grand chène mais en hauteur, donc pas tout à fait complètement couvert non plus (par les feuilles et non par le tronc).

Pour le substrat, j'avais au moment dit que de l'akadama et un fond de substrat à semis & bouture, du coup vu que je voyais mal mes pauvres brindilles tenir dans de l'akadama pur, j'ai mixé les deux et ai obtenu quelque chose de plus compact. 
Pour la petit info, j'suis relativement nouveau dans le monde du bonsai, et du coup j'ai préféré faire faire le rempotage de mon ficus par des pros, et c'est là que j'ai récupéré les boutures. Du coup la plupart sont probablement mortes car elles n'étaient pas assez grandes pour prendre, c'est la branche la plus longue qui a prise là.

Après, j'ai pas sû trouver l'info sur le type de sol préféré de cette plante là en cas de bouturage sur le net, mais le mix semble convenir à d'autres (cogniaciés & sumacs) récoltés & plantés cette année.

#5 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 74 messages

Posté 09 juillet 2018 - 14:22

pour les boutures en général, 100% terreau de bouturage, ou terreau horticole en enlevant les gros morceaux et en mélangeant avec un peu de sable c'est pas mal. Contrairement à la culture du bonsaï lors de sa formation, les boutures ont besoin d'être dans un milieu très rétenteur d'eau pour ne pas en manquer.

Pour le pot il ne faut pas hésiter a prendre des godets d'horticulture classiques (aussi profond que large).

là, avec un substrat drainant et un pot très peu profond, ça peut vite sécher et la bouture meurt. Ca peut marcher mais faut être très attentif (et présent) pour l'arrosage.

sinon garder de l'humidité dans l'air peut grandement les aider => bouturage à l'étouffée dans une mini-serre (ça réduit aussi un peu l'assèchement du substrat)

#6 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 481 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 09 juillet 2018 - 14:30

Car les hébergeurs extérieurs ne conservent pas les photo assez longtemps.

Et que d'ici quelques mois, ne restera plus qu'un message d'erreur.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#7 illian00

illian00
  • Membres
  • 18 messages

Posté 09 juillet 2018 - 14:33

C'est ce que j'ai fait par la suite pour les cogniacier effectivement (le bouturage à l'étouffé, dans une bouteille en plastique dont j'ai rescotché le haut pour avoir une sorte de mini serre)
Pour le coup, je fait bien attention à garder la terre en permanence humide (surtout vu les températures actuelles, c'est proches d'1 à 2 arrosage / jours). 

Mais là du coup, vu que des feuilles ont poussées, et qu'il n'a pas montré de signe d'affaiblissement depuis ses bon 4 mois d'existence, j'me demande pourquoi il a juste cessé de grandir après avoir sortis ses 3 feuilles. 

J'hésite un peu à le sortir pour voir les racines, j'ai peur des les casser si elles sont trop fines.

(Okay, merci pour l'éclaircissement boots19)

#8 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 74 messages

Posté 09 juillet 2018 - 15:42

il ne faut pas t'inquiéter pour l'arrêt de la croissance, la bouture a surement épuisé ses réserve pour faire un peu de racine et un peu de feuille, maintenant elle doit restocker un peu. je serais toi je n'y toucherais pas:

-si ça va bien, ça ne sert à rien d'y toucher, surtout qu'elle est déjà dans un substrat post-repiquage

-si ça va pas, ça ne va pas l'arranger de la remuer.

il vaut mieux être patient et attendre le printemps prochain pour la rempoter.

#9 illian00

illian00
  • Membres
  • 18 messages

Posté 09 juillet 2018 - 16:50

Okay ! Merci des infos :)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)