Aller au contenu

Photo
- - - - -

Mésaventures polonaises

Charme de Corée

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
104 réponses à ce sujet

#21 Ohe

Ohe
  • Membres
  • 333 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :1

Posté 06 juillet 2018 - 16:54

Le Sabi, je t'avoue que ton post m'a fait un peu flipper, j'avais un érable sur la route qlq part entre l'Allemagne et la Belgique

début du périple lundi et finalement arrivé hier.... Super bien emballé, une armature en bois entourée de carton avec des poignées

facilitant la prise et évitant de retourner la caisse, le pot emballé presque hermétiquement et sécurisé au fond de la caisse

Résultat l'arbre n'a pas la moindre branche cassée, ni la moindre feuille sèche...

Pas d'excuse pour le vendeur, quand on est pro et qu'on travaille sérieusement 

il n'y a aucun soucis!

Quoi qu'il en soit Le Sabi, très bel arbre que tu as là!

Si il était en forme avant son départ et avec tes bons soins, nul doute qu'il repartira sans soucis

Hâte de le voir remplumé ;)

Ohe

#22 aristide

aristide
  • Membres
  • 1 197 messages

Posté 08 juillet 2018 - 08:18

Bonjour le Sabi.

Wow...il en est ou cet arbre? Tu veux bien mettre des photos ou on voit bien les branchettes et les bourgeons s'il te please?

Comme cela a été dit, si ce sont uniquement les feuilles qui ont cramées et que les branchettes sont OK, il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Ceci étant dit, il faut absolument que tu le protège du vent et de trop de soleil, mais pas qu'il cuise à l'étouffée non plus.

Personnellement, j'enlèverai les feuilles sèches, je le protègerai du vent et je le mettrai plutôt sous un filet d'ombrage qu' à l'ombre complète.

Si t'as pas une serre grand volume, essayes de bricoler un truc comme ca (désolé pour la qualité du schéma):

deux panneau de claustra et deux traverses avec un filet d'ombrage bien occultant ou 2 couches d'un moins occultant qui dépasse largement . l'arbre bien planqué et bien a l'aise au milieu . Le tout construit sur l'herbe

Pour ce qui est de trop arroser en plein été vers Toulouse, j'y crois moyen.. Je dirai même que si 't'as un arrosage auto ca pourrait être le bon moment de créer une atmosphère humide par aspersion régulière.

On espère que ca va aller, qu'il ne va rien perdre du tout et qu'on le verra bientôt dans une belle expo!!

forza et n'hésites pas à nous tenir au courant si t'as des questions.

Miniature(s) jointe(s)

• Sans titre.png

#23 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 693 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :59

Posté 08 juillet 2018 - 09:06

Il vaut mieux réserver larbre avec acompte et faire livrer entre octobre et mars que prendre des risques
Un camion en plein soleil ça peut vite monter à 40 / 50 degrés

#24 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 286 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 09 juillet 2018 - 10:13

- Le rôle des conditions générales de vente. Si les marchandises ont subi des dégâts lors de leur livraison et si elles sont livrées directement chez vous, c'est le vendeur qui a pris le transport à sa charge et qui en assume les frais et les risques.

(https://lentreprise....le_1517485.html)

Donc je veux bien qu'on raconte des conneries sur un forum, mais de là à s'offusquer quand on corrige une erreur faut peut être pas exagérer!

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#25 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 864 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 09 juillet 2018 - 10:18

Oui mais cette page  résume du droit franco-français !

Il serait grand temps que nos pays larguent une partie de leur souveraineté pour établir un droit dans ce domaine qui vaudrait pour TOUTE notre Europe.

#26 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 286 messages

Posté 09 juillet 2018 - 10:21

ah en effet.

Cela dit je répond juste à arbophil, qui lui était bien installé en France, et qui nous fout le bordel par derrière sournoisement.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#27 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 864 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 09 juillet 2018 - 10:23

oui oui

Mais on est d'accord : il faut penser Europe et donc larguer de la souveraineté nationale, n'en déplaise à certains, ici ou en Pologne

#28 bonsaika58

bonsaika58
  • Membres
  • 1 013 messages
  • Formation :Autodidacte
  • Département :85

Posté 09 juillet 2018 - 11:39

oui oui

Mais on est d'accord : il faut penser Europe et donc larguer de la souveraineté nationale, n'en déplaise à certains, ici ou en Pologne

Pour une fois je suis d'accord, il faudrait penser Europe, mais je ne suis pas sur que ce soit d'actualité chez bon nombre de dirigeants de la dite entitée...

"Ce n'est pas en contemplant la lumière que l'on devient lumineux, mais en portant son regard sur sa propre obscurité, ce qui est beaucoup plus impopulaire parce que beaucoup plus difficile"

Carl Gustave Jung

"Fort triste est de constater que des gens soient incapables de voir plus loin que ce que leurs yeux leur disent "

réplique du mutant Diablo, tirée du film X-Men 2

​La différence est une richesse qui n’apparaît qu'aux esprits clairs...

#29 Invité_ZENNEZ_*

Invité_ZENNEZ_*
  • Invités

Posté 09 juillet 2018 - 12:38

Donc, ici, il y a des gens compétents en droit Polonais relatif à la vente par correspondance ou vous faites juste des conjectures?

#30 lionnel

lionnel
  • Membres
  • 307 messages
  • Formation :arbophil.didier montagne, thierry font
  • Département :Paca

Posté 09 juillet 2018 - 15:30

Bonjour,je viens de lire ton post,ton arbre perdra peu être la tête, sur les carpinus betulus les coups de chaud sont parfois fatal mais dans ton cas il a l’air de s’en sortir,quelques branches de la cime ne re bourgeonneront peu etre pas,alors ne taille pas les jeunes pousses et tu pourras reconstruire doucement ce que l’arbre a perdu.
Il est certain que pour un arbre à plus de 400 euros je penses,les conditions de transports doivent suivre...il ne faud pas non plus le gavé d’eau cela ferai pourrir ses racines.
Je trouve que l’arbre s’en sort bien sachant que marcin travaille des arbres déjà bien poussé un coup sec pendant le transport lui a fait faire une defoliation totale,ces charmes de Corée les encaissent bien mais quand c’est voulu.
Son truc c’est acheter des pièces à des professionnels jap ou pas et les travaillés puis les revendre,après je ne pense pas que les clients ce bousculent ni avant et encore moins après ton message.
Comment ce porte ton arbre?

#31 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 186 messages
  • Formation :J. Naka; Ben Oki, suzuki et bts horticole
  • Département :66

Posté 09 juillet 2018 - 15:42

Boot's. Je ne voulais pas "foutre... ". Personnellement en plein mois de juillet, j'aurais refusé d'expédier. Remboursé le client de ce qu'il a payé et repousser s'il le souhaite à l'automne pour faire l'expédition.
C'était obligé qu'à cette période de l'année l'arbre morfle. Si malgré tout le client insiste, alors oui, il faut être honnête et partager le risque. Le droit commercial est une chose. Le respect civil et l'honnêteté c'est autre chose. Et puis ,il y a le respect de l'arbre que tout le monde semble occulter...bonnes vacances à tous.

#32 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 286 messages

Posté 09 juillet 2018 - 15:49

Quand on en est à menacer une équipe, qui bosse 24h sur 24h bénévolement pour le bien de tous et le fonctionnement du site, à ce stade on en est plus à jouer sur les mots ;)

#33 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 939 messages
  • Département :49

Posté 09 juillet 2018 - 15:52

en tout cas, je croise les doigts pour toi, ça me ferais mal au cœur de voir un si beau bonsaï être amoché en quelques jours, juste par un transport.

Après, je sais pas si ça va te rassurer mais parfois des imprévus permettent de reconstruire un arbre avec encore plus de caractère, ça nous est arrivé avec mon père: un ballon de foot de l'école d'à coté a atterri sur un petit bonsaï, ça lui a cassé la tête il s'est retrouvé par terre les racines à l'air et on s'en est pas rendu compte tout de suite (il a beaucoup de bonsaï dans peu d'espace). finalement il a repris avec la tête en moins et ça lui a donné une forme sympa.

#34 bao

bao
  • Membres
  • 641 messages
  • Formation :sur le tas ,les livres et encore les livres
  • Département :76

Posté 09 juillet 2018 - 18:36

Et surtout on est dans une période où les arbres se mettent en repos estival il va sûrement reprendre mais a mon avis une mini serre trop humide n est pas top je le laisserai respirer a l ombre toute la journée

#35 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 1 159 messages
  • Département :34

Posté 09 juillet 2018 - 21:44

bonnes vacances à tous.

Serieux, cest vrai, tu nous quittes?

#36 aristide

aristide
  • Membres
  • 1 197 messages

Posté 15 juillet 2018 - 08:13

bonjour le sabi,

alors ? il en est ou cet arbre??

les branchettes sont toujours bien lisses? si oui c'est très bon signe!

donnes nous des news please.

#37 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 3 077 messages
  • Formation :Le Wabi et le Sabi / bonsaï club toulousain
  • Département :31

Posté 16 juillet 2018 - 09:48

Bonjour à tous et merci pour vos messages.

Merci beaucoup Aristide pour tes bon conseils et de t'intéresser à ce cas ! 

L'arbre est en soins chez un ami mais il semblerait que ce charme soit en grande difficulté avec pas d'évolution depuis son arrivée et même la perte de certaines feuilles survivantes.

Je ne veux pas trop le trifouiller pour le moment mais il se peut qu'une grande partie de l'arbre soit morte

Salutations

Le Sabi

"Contemplez la nature et laissez-la vous guider!"

https://www.facebook...clubtoulousain/

https://youtu.be/yuviDkV8IVY

#38 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 3 077 messages
  • Formation :Le Wabi et le Sabi / bonsaï club toulousain
  • Département :31

Posté 16 juillet 2018 - 13:47

sur les conseils de son ancien propriétaire, l'arbre va aller en plein soleil.

Pas de bourgeons à l'horizon  :spb87:

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_5273.JPG

"Contemplez la nature et laissez-la vous guider!"

https://www.facebook...clubtoulousain/

https://youtu.be/yuviDkV8IVY

#39 bao

bao
  • Membres
  • 641 messages
  • Formation :sur le tas ,les livres et encore les livres
  • Département :76

Posté 16 juillet 2018 - 18:27

Le cambium est toujours vert ?

#40 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 285 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 16 juillet 2018 - 20:47

Tu as pulvérisé et arrosé avec du glucose anhydre ?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)