Aller au contenu

Photo

Help! Erable malade avec feuilles déformées

erable acer feuilles déformées

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 kirikou

kirikou
  • Membres
  • 6 messages
  • Pays :France
  • Département :77004

Posté 30 juin 2018 - 18:06

Bonjour, j'appelle à votre aide pour mon érable qui a une drôle de maladie : les nouvelles feuilles ont des endroits noirs aux extrémités qui se dessèchent. Après en se développant elles deviennent tout déformées.

Ça a commencé au mois de mai à peu près. Les feuilles du début du printemps sont intactes, c'est comme si seulement les nouvelles pousses sont atteintes pour donner des feuilles déformées.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée sur ce que ça peut être et comment le traiter ?

Merci! :)

Miniature(s) jointe(s)

• 20180621_112908.jpg
  • 20180630_105223.jpg
  • r.jpg
  • 20180621_112955.jpg
  • 20180630_105100.jpg

#2 papymandarin

papymandarin
  • Validation
  • 7 421 messages
  • Zone USDA :7b
  • Formation :Ecrits de Papy ...
  • Département :54 Nancy

Posté 30 juin 2018 - 18:41

c'est un champignon, qui aime plutot la chaleur donc on voit ca frequemment sur les pousses estivales, en cas d'attaque forte ca peut carrement vraiment tuer les jeunes pousses, donc dans ton cas c'est un deja un moindre mal. A part des pulverisations regulieres (a chaque debut de cycle de pousse) de fongicide systemique ya pas grand chose a faire, en tout cas ca n'affaiblit pas des masses un arbre en forme (ce qui semble etre le cas du tien)

#3 kirikou

kirikou
  • Membres
  • 6 messages

Posté 01 juillet 2018 - 10:41

Merci pour ta réponse papymandarin ! Est-ce que tu crois que je devrais pulvériser ou il vaut mieux laisser l'arbre tranquille sans rien faire? La bouillie bordelaise c'est bien comme fongicide? Et tu crois que si je supprimer les pousses atteintes ça aiderait ? C'est dommage car je voulais le laisser pousser librement cette année pour qu'il grandisse...

#4 papymandarin

papymandarin
  • Validation
  • 7 421 messages

Posté 01 juillet 2018 - 10:45

non laisse les pousses tranquilles, elles ont quelques feuilles abimees mais poussent quand meme

la bouillie bordelaise est surtout preventive, a cette epoque de l'annee j'emploie plutot un spray systemique genre maladies des rosiers, dans ton cas l'attaque semble passee puisque tes pousses continuent a pousser mais ca ne pourra pas lui faire de mal pour eviter que ca ne reprenne

#5 kirikou

kirikou
  • Membres
  • 6 messages

Posté 01 juillet 2018 - 12:04

Ok super merci pour ton aide! :)

#6 Vingt100

Vingt100
  • Membres
  • 61 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :92

Posté 18 août 2018 - 06:33

Hello! Jai exactement le même problème pour mes erables qui sont plantés dans de lakadama, alors que mon seul erable planté dans une vulgure terre de bruyère de Jardi**** est magnifique et en pleine forme... 😞😤

Papymandarin quest ce que tu preconises comme fongicide, en sachant que je nutilise jamais de produit chimique pour la culture de mes arbres?

#7 Ved

Ved
  • Membres
  • 250 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :00

Posté 18 août 2018 - 07:28

il faut choisir, soit tu ne met rien soit tu en met... qu'il soit d'origine " naturel " ou Synthétique un Produit qui agit sur ton arbre et Bien un phénomène chimique...
Le Purin de Prêle et le meilleur antifongique naturel encore autorisé en AB.mais fonctionne t'il sur ces champions???

#8 papymandarin

papymandarin
  • Validation
  • 7 421 messages

Posté 18 août 2018 - 09:36

je ne peux pas repondre sur des methodes naturelles, j'utilise en prevention soufre et bouillie bordelaise et du systemique "maladie des rosiers" si ca apparait quand meme.

#9 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 984 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 18 août 2018 - 10:03

J'ai bien peur qu'il arrive forcément un moment dans la vie d'un bonsaï où on doit choisir entre ses principes écologiques et la survie de l'arbre.

#10 Vingt100

Vingt100
  • Membres
  • 61 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :92

Posté 19 août 2018 - 06:40

Merci a tous!
Effectivement il faut parfois choisir, mais on peut opter pour la solution la moins pire.... jentends par chimiques des produits nocifs pour lenvironnement, les insectes et les hommes.
Au passage, jai lu par exemple que le bicarbonate de sodium était un très bon fongicide naturel.
Ok je vais essayer le soufre puisque le temps chaud sy prête actuellement et que son utilisation est admise en AB.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : erable, acer, feuilles, déformées

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)