Aller au contenu

Photo
- - - - -

The revenante

aubépine yamadori crataegus

• Veuillez vous connecter pour répondre
29 réponses à ce sujet

#21 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 1 964 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :FRANCE
  • Département :56

Posté 12 février 2019 - 10:40

Comme Ben34 je tenterai de mettre en avant cette cassure, c'est ce qui fait le charme de cette aubépine. Le projet de Papilou comme dit Ben34 reste sage, trop sage par rapport à l'histoire que voudrais nous raconter cet arbre, la fourche formée par la partie jeune et l'ancienne pique un peu les yeux je trouve.

#22 papilou

papilou

Http://bonsaidid.e-monsite.com

• Membres
  • 1 210 messages
  • Formation :Oonuma,Kennedy,A.Arnaud,TFont
  • Pays :France
  • Département :Le Lot . 46

Posté 12 février 2019 - 12:00

Dans mon dessin je garde la partie cassure qui semble tenir que par quelques fibres . Si la végétation veux bien y renaitre un prochain avenir pourra voir le jour.
La partie droite relativement classique et sobre montre une reprise de la vie normale après une tempête . Il faut la garder sans quelle soit un point focal.
Par contre il faut sculpter (je vais encore faire irrisser des poils de certains) tout les bois morts et surtout la cassure... je l'ai un peu dessinné

Bjr antonin
En regardant à nouveau la photo en gros plan je viens de voir cette cicatrice sur une grande partie du tronc, elle a beaucoup de beauté naturelle comme si la foudre était tombée dessus depuis pas mal d'années.
Je ne sais ce que tu en penses toi , mais pour moi je la mettrais plutôt en valeur plutôt que de la faire se refermer (ce que préfèrent certains).
Quant à la vieille partie gauche, la première idée pour une majorité sera surement de l'enlever mais pourtant si l'on continue dans l'optique de l'arbre foudroyé, la revenante renaissant de ses cendres.
Les restes de l'ancien arbre avec un super travail de sculpture pourrait faire passer ce bonsai dans la catégorie supérieure en lui donnant un caractère plus important (je ne dis pas que ce sera facile, mais je le sents)...

..Passation De collection.. : http://bonsaidid.e-monsite.com

#23 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 137 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 12 février 2019 - 18:13

A mon avis il faut chercher à trouver un mouvement en accord avec celui du bois cassé. Pas facile mais jouable si un rameau est présent au sommet, les autres branches sont déjà présentes pour s'intégrer à un mouvement d'ensemble. Je pense qu'il faut supprimer la partie trop récente de droite qui va entrer en concurrence avec l'autre cime. Elle peut servir à créer un autre bois mort qui peut s'harmoniser avec celui du tronc

Il faudra sans doute diminuer la partie de droite du tronc cassé. Mon crobard est pas terrible mais c'est un peu l'idée.

Scan 6.jpeg

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#24 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 1 093 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Autodidacte (bah ouais j'ai la science inffuse)
  • Département :Gers (32)

Posté 12 février 2019 - 19:41

L'avantage de ton idée Ben, c'est qu'elle sera toujours réalisable. L'arbre paraîtra plus chétif, plus maigrelet. 'fin bon, je verrai.
La partie de droite finira plus courte vu que la moitié est morte.
Pour la sculpture, malgrè les 4 couches de liquide à jin, les parties mortes pourrissent vite. Et en vrai elles sont vraiment belles en ce moment.

"Comme quoi il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir."

Amélie Nothomb

#25 papilou

papilou

• Membres
  • 1 210 messages

Posté 12 février 2019 - 20:24

Antonin , as tu essayé le dead wood  .

je n' ai pas de recul avec le bois mort d'aubépine . 

J'en ai eu 2, une sans bois mort et l'autre je l'avais troqué pour une lulu avec arbophil. Je ne sais pas ce quelle est devenue (20 ans au moins). la Ste Lulu est en forme.

un revenant dans le vent , ça te dit

Miniature(s) jointe(s)

• post-48406-0-21042900-1549706009 aubépine antonin - Copie.jpg

#26 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 1 093 messages

Posté 14 février 2019 - 07:54

deadwood pas encore essayé, non. Est-ce efficace pour du bois parfois déjà très fragile ?
Tu me gates papilou. Par contre autant ça fait plaisir de voir son arbre bien chaussé, autant le battu par les vents ne m'attire pas des masses. Ce n'est pas un style qui me tente, il ne m'inspire pas. Pis pour moi c'est vraiment un style très difficile.

Amélie Nothomb

#27 papilou

papilou

• Membres
  • 1 210 messages

Posté 14 février 2019 - 10:42

C'est un style qu'il faut constamment suivre avec des ligatures fréquentes... Je te comprends.
Je suis parti sur cette idée que la tempête avait brisé le tronc et qu'il était encore vivant

#28 Jean-Denis

Jean-Denis
  • Membres
  • 3 384 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :91 essonne

Posté 14 février 2019 - 11:04

deadwood pas encore essayé, non. Est-ce efficace pour du bois parfois déjà très fragile ?

Tu peux utiliser un durcisseur pour bois vermoulu, j'utilise celui de Liberon, c'est incolore  l'aspect satiné disparaît en quelques semaines et en trouve dans tous les magasins de bricolage.

:spb95:

#29 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 1 093 messages

Posté 14 février 2019 - 11:21

papilou c'est justement que la ligature sur aubépine c'est un truc à s'arracher les tifs.
Jean-Denis merci, je vais m'orienter vers ce produit alors.

Amélie Nothomb

#30 papilou

papilou

• Membres
  • 1 210 messages

Posté 14 février 2019 - 15:43

attention quand même avec les produits d'ébénisterie , ils sont prévu sur du mort , renseignes toi s'il peuvent toucher du vivant sans danger . 

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : aubépine, yamadori, crataegus

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)