Aller au contenu

Photo
- - - - -

The revenante

aubépine yamadori crataegus

• Veuillez vous connecter pour répondre
29 réponses à ce sujet

#1 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 1 093 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Autodidacte (bah ouais j'ai la science inffuse)
  • Pays :France
  • Département :Gers (32)

Posté 27 juin 2018 - 15:51

Une aubépine prélevée ce printemps, elle vient de se réveiller. J'ai bien cru que c'était cuit.
Le projet, garder la forme initiale, c'est-à-dire un tronc cassé qui vit encore.
Elle est dans une grosse caisse, elle peut pousser

P_20180625_161218_1.jpg

"Comme quoi il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir."

Amélie Nothomb

#2 papilou

papilou

Http://bonsaidid.e-monsite.com

• Membres
  • 1 539 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Oonuma,Kennedy,A.Arnaud,TFont
  • Département :Le Lot . 46

Posté 27 juin 2018 - 16:18

la branche au bas du tronc à droite, est elle vivante? si oui laisse la pour l'instant elle pourrait faire grossir un peu le tronc en sa base qui a l'air un poil rétrécie

peut etre est ce un effet photo?

donnes lui bien à boire pour l'instant , il fait tellement chaud par chez nous en ce moment

EN tous les cas cette aubépine offrira un beau potentiel à exploiter.

bonne pioche

..Passation De collection.. : http://bonsaidid.e-monsite.com

#3 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 1 093 messages

Posté 28 juin 2018 - 10:18

La  branche basse et morte mais d'autres bourgeons ont percés sur le bas du tronc. Et il n'y a pas d'invertions de conicité, effet photo donc, le tronc étant légèrement vrillé.

Amélie Nothomb

#4 bao

bao
  • Membres
  • 639 messages
  • Formation :sur le tas ,les livres et encore les livres
  • Pays :france
  • Département :76

Posté 28 juin 2018 - 12:08

Tiens j ai la même que toi .si ça intéresse quelqu'un rps20180628_130724.jpg rps20180628_130636.jpg

#5 papilou

papilou

• Membres
  • 1 539 messages

Posté 28 juin 2018 - 12:49

Bjr antonin
En regardant à nouveau la photo en gros plan je viens de voir cette cicatrice sur une grande partie du tronc, elle a beaucoup de beauté naturelle comme si la foudre était tombée dessus depuis pas mal d'années.
Je ne sais ce que tu en penses toi , mais pour moi je la mettrais plutôt en valeur plutôt que de la faire se refermer (ce que préfèrent certains).
J ai l'image de ton aubépine construite sur la partie jeune et super vigoureuse qui s'habille bien à ce que je peux voir.
Quant à la vieille partie gauche, la première idée pour une majorité sera surement de l'enlever mais pourtant si l'on continue dans l'optique de l'arbre foudroyé, la revenante renaissant de ses cendres.
Les restes de l'ancien arbre avec un super travail de sculpture pourrait faire passer ce bonsai dans la catégorie supérieure en lui donnant un caractère plus important (je ne dis pas que ce sera facile, mais je le sents)...
Faut dessinner, pourrais t' on avoir d'autres photos en tournant autour... plus facile quand on a pas le visuel direct et je ne passe pas par condon ces jours ci....😁
mon dernier passage pas loin du gers, c'était Donzac

#6 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 1 093 messages

Posté 28 juin 2018 - 13:18

bao, le tronc il est pété aussi ? Dommage on voit pas.

papilou, merci, t'as tout compris, et je vois que tu partages ma vision. Pour la (les, en fait) cicatrice(s), bien entendue, c'est du yamadori, je ne cherche absolument pas à refermer, d'ailleurs avec l'aubépine c'est plutôt mal barré.

Si c'était pour ne garder que la partie verticale du tronc, je n'aurais pas prélevé cet arbre. C'est en fait une idée que j'avais eu bien avant de voir ce sujet. Donc j'étais bien content de trouver cette aubépine, avec en prime un beau mouvement en 3D, de belles cicatrices bien pâtinées, et l'écorce... Je suis comblé

Juste un hic pour la sculpture... J'ai eu un accident et je suis actuellement -définitivement peut-être- incapable de sculpter... Pis en fait cet arbre est déjà bien propre et pâtiné... Ou tu parles du bout du tronc ?

J'essayerai de faire d'autres photos, mais la caisse est trop lourde pour être déplacée, surtout depuis l'accident...

Amélie Nothomb

#7 papilou

papilou

• Membres
  • 1 539 messages

Posté 28 juin 2018 - 15:32

Hélas, Je suis handicapé aussi, surtout pour bouger grosses pièces dont je serais obligés de me séparer dans l'avenir...
Par contre je n'ai pas de problèmes pour la scupture et j'adore travailler le bois mort.
En plus le bois mort d'aubépine tiens très bien et dessine belles veines à suivre.
Dans nos causses, il est typique de voir ces fortes poussées vertes sur des tronc anciens avec cette vieille écorce qui se craquelle.

Pour la sculpture je parle du vieux tronc bien sur et même surtout de la partie ou il s'est brisé

#8 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 1 093 messages

Posté 28 juin 2018 - 17:45

La cassure est vraiment bien... Naturelle quoi... Et ancienne avec ça, enfin pour un feuillu

Je prendrai d'autres photos sous peu, avec les rayons de soleil trop classes en moins, et après, tous conseils seront bon à prendre. Et si tu crèches pas trop loin, on peut travailler entre handicapés...

Amélie Nothomb

#9 bao

bao
  • Membres
  • 639 messages
  • Formation :sur le tas ,les livres et encore les livres
  • Département :76

Posté 28 juin 2018 - 18:29

Non A.N.T.O.N.I.N,la mienne est sans Shari et est sabree

#10 papilou

papilou

• Membres
  • 1 539 messages

Posté 28 juin 2018 - 19:48

Avec le sourire: on va nous appeller les bras cassés du bonsai, on pourra monter une assos

#11 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 1 093 messages

Posté 29 juin 2018 - 15:00

Donc voilà des photos bien perraves pour essayer de visualiser l'arbre, ainsi que le bois mort, qui, à mon avis, ne tiendra pas cent-sept ans.
P_20180629_150022_1.jpg
P_20180629_145843_1.jpg P_20180629_145852_1.jpg P_20180629_145903_1.jpg P_20180629_145929.jpg
P_20180629_150008_1.jpg

Et une vue du dessus (toute pourrie aussi pour être assortie)P_20180629_145808.jpg

Amélie Nothomb

#12 papilou

papilou

• Membres
  • 1 539 messages

Posté 29 juin 2018 - 18:15

Super avec toutes ces photos je vois beaucoup mieux .
Des que j'ai le temps je me penche sur les détails

#13 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 1 093 messages

Posté 09 février 2019 - 11:12

J'ai commencé à tailler celle-ci. J'ai la pince un peu tremblotante avec elle. Tellement peur de mal faire.

Je manque de branche arrière sur la partie jeune, la face étant la deuxième photo.

Le fond uni j'ai fait comme j'ai pu, en la déplaçant je l'ai laissé tomber, la gravité a fait que la caisse est restée bien à plat, ça a fait comme un geyser de pumice, une explosion volcanique ! Cet arbre, décidemment, en aura vu...

Mais bon comme disait ma grand-mère "Ha ! Une bonne secousse..."

Enfin du coup j'ai préféré déplacé le fond que l'arbre. 

Comme vous pouvez le constater, elle a bien poussé l'année dernière, même au mois d'août, puis de septembre.

redressement 2.jpg

Miniature(s) jointe(s)

• 20190208_172628.jpg
  • redressement 3.jpg
  • redressement.jpg

Amélie Nothomb

#14 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 867 messages
  • Département :34

Posté 09 février 2019 - 16:32

Elle a un bon style cette Aubépine , mais la reconstruire sur la partie jeune n'est pas le choix que j'aurais fait , cette partie jeune je la transformerais en bois mort assez court , et je reconstruirais la nouvelle cime sur un départ de la partie cassée pour conserver un maximum de l'effet dramatique et éviter justement d'apporter trop de fraîcheur . 

Réduction du bois mort à l'avant , à l'arrière au niveau de la cassure , et donc la partie fraîche que tu voulais utiliser , un petit gribouillis pour visualiser l'idée , j'ai fait ça rapido j'espère que ça sera compréhensible quand même .

PS : Sur mon virtuel j'ai laissé pousser le premier départ de la partie fraîche pour apporter une rupture au futur jin .

post-48406-0-40019400-1549705628.jpg

#15 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 1 093 messages

Posté 10 février 2019 - 13:55

Cool, merci Ben.

L'idée n'est pas mauvaise, et j'hésite, parce que j'aime bien aussi la mienne. Surtout parce que c'est la mienne d'ailleurs.

Ton virtu me plaît pas. Mais ton idée risque de me prendre pas mal la tête. Je pense construire la partie jeune et la partie vieille plus ou moins indépendamment l'une de l'autre. Je pourrai ainsi faire mon choix sans bloquer son évolution.

Ce dont je suis sûr c'est qu'il n'y aura pas la branche tout en bas. 

Amélie Nothomb

#16 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 867 messages

Posté 10 février 2019 - 18:18

Le virtuel est tout pourrit mais on s'en tape , l'idée que je veux faire passer c'est surtout que ce qui t'as fait prélever cette Aubépine c'est cette magnifique cassure qui est toujours alimenté par une belle veine , et à mes yeux c'est LE point focale , et toi tu veux reconstruire l'arbre sur cette partie jeune , elle est en plein dans la rupture crée par la cassure , elle va usurper le rôle de vedette alors que ce n'est qu'un jin à mes yeux , plutôt bien placé mais un jin ... 

Demain pose toi devant ton arbre et lit son histoire de bas en haut , c'est un vieux qui te parle de sa vie , t'es là et tu t'imprègnes de son histoire , tu sens que ça va devenir super intéressant et qu'il va surement y avoir une leçon à en tirer , et là , juste avant qu'il ne te compte son drame , t'as un petit con plein de vie qui vient et qui saute partout à fond les ballons et qui t'empêche de te plonger dans le récit du vieux , je prend ça comme un affront , un manque de respect et fatalement j'ai envie de transformer ce petit con en bois MORT pour qu'il la ferme et que je puisse partir bien bien loin dans ma tête .

#17 papilou

papilou

• Membres
  • 1 539 messages

Posté 10 février 2019 - 18:55

je pense être dans l' optique d'exploiter le vieux et les cassures...

Ensuite garder le petit ,voir n°2

Miniature(s) jointe(s)

• post-48406-0-21042900-1549706009 aubépine antonin - Copie - Copie - Copie.jpg

#18 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 1 093 messages

Posté 11 février 2019 - 20:04

Et bien je trouve ton avis Ben, très intéressant, et théoriquement ça se tient... Mais (!) quand je regarde les deux superbes virtuels de papilou, tout de même, ça en jette ! Et la cassure ne se fait pas oublier si facilement, en ayant plus de végétation en aval de la cassure bien sûr.

Pour ce qui est de la branche basse, c'est vrai que du coup ça fait réfléchir, pour l'instant je laisse pousser, ensuite on verra. Sachant que cette fameuse branche est morte, je l'ai laissé parce que, je sais pas pourquoi en fait. Mais j'en ai une autre un chouille plus bas.

Merci beaucoup en tout cas papilou, c'est chouette des virtuels comme ça.

Amélie Nothomb

#19 papilou

papilou

• Membres
  • 1 539 messages

Posté 11 février 2019 - 23:15

Il y a quelques années , pendant les mois d' hiver , je montais dans les collines pour profiter de la chute des feuilles , maintenant que je ne peux plus je les imagine avec mon crayon.

Je reconnais que ça fait plaisir . Surtout quand c'est partagé...

Merci à toi aussi

#20 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 867 messages

Posté 11 février 2019 - 23:45

J'aime bien les virtuels de Papilou , souvent de bonnes pistes , mais ici je trouve qu'ils assagissent l'arbre , bon après c'est moi aussi qui aime beaucoup les arbres dramatiques , l'idée est passée :)

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : aubépine, yamadori, crataegus

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)