Aller au contenu

Photo
- - - - -

Noisetier double tronc

• Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1 jo54

jo54
  • Membres
  • 73 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :54

Posté 22 juin 2018 - 09:42

ce noisetier double tronc est issu d'une noisette plantée dans un pot;il n'a jamais été mit en pleine terre ,simplement rempoté tout les 3ans environ.les feuilles commence à rétrécir aujourd’hui 50% a peu près ,je me contente d'éliminer les feuilles trop grosses quand elles sont matures et rien de plus.(en plus il me donne des noisettes)

Miniature(s) jointe(s)

• DSCN4870.JPG
  • DSCN4948.JPG
  • DSCN4949.JPG

Modifié par jox, 22 juin 2018 - 09:52.
Doublon + message séparé

#2 yoda91

yoda91
  • Membres
  • 119 messages
  • Département :essonne

Posté 22 juin 2018 - 10:16

bonjour

quel âge a t il ?

#3 Toriki san

Toriki san
  • Membres
  • 4 827 messages
  • Formation :chez wam
  • Pays :France
  • Département :94

Posté 22 juin 2018 - 10:30

Bravo, joli arbre et très bel esprit. Çà change des achats de XXXX€ dont tout le monde est ébahi (on aime bien flatter le portefeuille dans ce pays).

Belle culture pour un arbre très peu commun en bonsaï.

Tu as des photos d'hiver pour voir la structure?

"Il est urgent de ne rien faire" Michel Sacal RIP

"n'oubliez pas la culture c'est un tout: bon substrat, bonne fertilisation, bons arrosage, bon emplacement" Patrice Bongrand

"un lettré est comme une nourriture sans goût au premier abord, mais plus on mâche, plus la saveur se dévoile" J.Y. Naka

#4 jox

jox
  • Admins
  • 6 202 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 22 juin 2018 - 10:39

on aime bien flatter le portefeuille dans ce pays

J'ose espérer qu'on aime aussi flatter le beau.

Oui, une photo tout nu et de face stp (l'arbre ;))?

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#5 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 800 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 22 juin 2018 - 10:40

super constructif comme commentaire Toriki. Et venant d'un gars qui nous sort en pot antique à XXXXX euro, tu m'excuseras mais...

Le noisetier, je le trouve superbe d'élégance et de naturelle! La base est chouette, le nébari presque au top. La conicité au poil! Bravo.

Un pot aussi profond est nécessaire à la bonne culture d'un noisetier d’après ton expérience dessus? Merci

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#6 Blacklight92

Blacklight92
  • Membres
  • 233 messages
  • Département :92 Haut de seine

Posté 22 juin 2018 - 13:30

Superbe ce noisetier, j'aime beaucoup.

J'ai moi aussi un jeune plant de noisetier et il me donne aussi des noisettes ce qui m’étonne car il doit avoir 5ans.

Par contre le miens n'est pas du tout aussi beau c'est une tige de 40cm toute droites..

Jolie travail ;) :newsm_12: :newsm_12:

#7 Toriki san

Toriki san
  • Membres
  • 4 827 messages
  • Formation :chez wam
  • Département :94

Posté 22 juin 2018 - 14:01

super constructif comme commentaire Toriki. Et venant d'un gars qui nous sort en pot antique à XXXXX euro, tu m'excuseras mais...

Le noisetier, je le trouve superbe d'élégance et de naturelle! La base est chouette, le nébari presque au top. La conicité au poil! Bravo.

Un pot aussi profond est nécessaire à la bonne culture d'un noisetier d’après ton expérience dessus? Merci

Mon pot ne vaut même pas 200€....Je remarque juste que sur pb on flatte les gros arbres bien chers et déjà quasi tout finis au détriment de la culture et des soins quotidiens apportés et du travail appliqué correctement en chaque saison comme on peut le voir ici; c'est tout.

Heureusement que manu et lolo68 sont là. Avec arbophil et bonsaiphil pour nous montrer de belles choses. Sinon c'est le désert assuré. Donc un grand merci à vous :)

Ce noisetier est très beau, bonne continuation.

"Il est urgent de ne rien faire" Michel Sacal RIP

"n'oubliez pas la culture c'est un tout: bon substrat, bonne fertilisation, bons arrosage, bon emplacement" Patrice Bongrand

"un lettré est comme une nourriture sans goût au premier abord, mais plus on mâche, plus la saveur se dévoile" J.Y. Naka

#8 jo54

jo54
  • Membres
  • 73 messages

Posté 22 juin 2018 - 14:16

cet arbre a au moins 25 ans( je n'ai pas noté )ce qui m'étonne chez lui c'est qu'il n'a pas besoin de soins particulier voyez plutôt le substrat :simple terre végétale 50%, 20% terreau de rempotage et le reste pouzzolane en très grosse granulométrie.bien sur ne pas oublier l'arrosage;( par grosse chaleur 2 voire 3 fois par jour) engrais organique en granulés(5.3.8) une seule fois par an au printemps.

pour les photos je n'ai que celles prise au début du printemps avec sa mousse .

Miniature(s) jointe(s)

• IMGP0676.JPG
  • IMGP0677.JPG
  • IMGP0679.JPG

Modifié par boots19, 22 juin 2018 - 15:51.
doublon

#9 pascal72

pascal72
  • Membres
  • 737 messages
  • Département :09

Posté 22 juin 2018 - 14:25

"Heureusement que manu et lolo68 sont là. Avec arbophil et bonsaiphil pour nous montrer de belles choses. Sinon c'est le désert assuré. Donc un grand merci à vous  :)"

Merci pour les autres!!!

Tu vois, je viens tout juste de retirer tous mes sujets sur un autre forum à cause de ce genre de raisonnement, vous ne regardez même pas les autres. Pourquoi perdre du temps à exposer nos travaux, photos textes etc... si vous ne regardez que le travail de certains. Pas besoins de faire des éloges à tout vas mais des critiques constructives font toujours plaisir.
A peine 200€, bas pour un pot c'est déjà pas mal non?

Ceci-dit, il est bien sympa ce noisetier.

#10 Blacklight92

Blacklight92
  • Membres
  • 233 messages
  • Département :92 Haut de seine

Posté 22 juin 2018 - 14:42

Je suis de ton avis Pascal72 un pot a peine a 200€ moi je sais que je pourrais jamais me le payer.

Déjà si j'ai la chance d'avoir un arbre d'une valeur égale serait déjà pas mal.

Belle culture de 25ans ! Et partis d'une noisette CHAPEAU !

J’espère faire de même avec mes semis de gland :P

#11 jox

jox
  • Admins
  • 6 202 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 22 juin 2018 - 15:01

Heureusement que manu et lolo68 sont là. Avec arbophil et bonsaiphil pour nous montrer de belles choses. Sinon c'est le désert assuré

Comme Pascal, merci pour les autres.

Je viens donc d'aller voir tes propres sujets, pour voir si tu montres l'exemple, et j'invite tout le monde à aller faire de même pour juger.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#12 fabrice

fabrice
  • Membres
  • 1 575 messages
  • Zone USDA :12b
  • Formation :FFB - BCSR - KBC
  • Département :Guadeloupe

Posté 22 juin 2018 - 16:13

Bonjour, très joli sujet

et la face arrière elle doit etre belle aussi ?

Comme quoi si on peut attendre c'est beau le slow bonsai :-)

Fabrice

#13 jo54

jo54
  • Membres
  • 73 messages

Posté 22 juin 2018 - 16:49

j'ai d'autres arbres cultivés eux aussi en pot depuis toujours et ils se portent pas mal.

je ferais de nouveaux posts  les concernant .a+

#14 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 301 messages
  • Formation :Animateur des ateliers ABC
  • Pays :BELGIQUE
  • Département :Nord et Est

Posté 23 juin 2018 - 00:04

Bien ton noisetier mais pour des feuilles plus petites et des entre-noeuds plus court, tu devrais passer à un substrat plus drainant.

J'ai un sujet sur un noisetier: tu peux chercher dans mes sujets

Mes noisetiers ont beaucoup régressés durant la période ou j'avais des soucis, je ne sais pas si je réussirais à les remonter un jour... mais en attendant il y a de l'info car pour moi, tout le monde en dépose ici (n'en déplaise à toriki san!)

QUELQUES ARBRES A CEDER SUR: http://assesse-bonsa...es-a-ceder-2016

#15 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 4 737 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 24 juin 2018 - 12:47

... Je remarque juste que sur pb on flatte les gros arbres bien chers et déjà quasi tout finis au détriment de la culture et des soins quotidiens apportés et du travail appliqué correctement en chaque saison comme on peut le voir ici...

Heureusement que manu et lolo68 sont là. Avec arbophil et bonsaiphil pour nous montrer de belles choses. Sinon c'est le désert assuré...

steph, je suis content que tu prennes du plaisir à voir mes arbres, mais je t'avoue que ce commentaire me met bien mal à l'aise, j'aurais préféré ne pas y être associé.

heureusement qu'on est pas que quatre à montrer de belles choses sur ce forum... sinon on se ferait un peu chier...

d'ailleurs je n'hésite pas non plus à montrer des "gros arbres bien chers et déjà quasi tout finis"... enfin... si on considère qu'un arbre peut être quasi tout fini... ce genre de pièces demandent elles aussi un travail régulier et appliqué...

sympa ce noisetier, je n'ai jamais essayé cette espèce.

jo54, il m'a semblé comprendre que tu cultives dans des substrats à l'ancienne et que tu en es tout à fait satisfait.

j'ai fait la même chose pendant pas mal d'année avec le même ressenti, mais je te conseilles quand même de t'acheter un sac de pumice et de cultiver un arbre ou deux dedans histoire de voir... bon, tu risques de te retrouver un an ou deux plus tard à avoir une saison de rempotage chargée.

#16 jo54

jo54
  • Membres
  • 73 messages

Posté 24 juin 2018 - 17:54

salut manumidam,je vais tenter le coup ;j'ai d'autres arbres pour lesquels ce serait intéressant...,à voir.merci pour le conseil

a+

ce noisetier à toujours connu des pots profonds boots19 je n'ai jamais essayé de rempoter dans un pot moins haut ,je le ferai peut-être un jour mais pour le moment je conserve ce mode de culture.

#17 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 800 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 24 juin 2018 - 18:13

merci pour les précisions.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#18 Sheshonq

Sheshonq
  • Membres
  • 5 messages
  • Département :40

Posté 22 juillet 2018 - 22:36

Et de belles mousses dans les pots .

#19 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 1 038 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Autodidacte (bah ouais j'ai la science inffuse)
  • Département :Gers (32)

Posté 25 juillet 2018 - 10:43

Très joli en effet, je note l'absence de grosses coupes, de raideurs et d'inversions de conicité, qui sont les problèmes récurrents sur nos prélèvements. En revanche, je pense qu'à ce stade tu pourrais le forcer à ramifier, ce qui aiderait à réduire les feuilles (c'est un noisetier, mais je pense que tu peux mieux faire). Et comme dit plus haut, pour cela, rien de tel qu'un substrat granuleux bien fin. Le nébari est à fignoler, enfin je veux dire par là, rempotage réguliers (2-3 ans), dans un substrat granulaire en enterrant un peu plus la base.

Sinon c'est une espèce avec un très beau feuillage, tu dois te régaler au débourrement.

"Comme quoi il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir."

Amélie Nothomb

#20 jo54

jo54
  • Membres
  • 73 messages

Posté 26 juillet 2018 - 13:54

j'ai tardé à répondre mais merci pour vos conseils je vais m'atteler à la tache pour améliorer la chose a+

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)