Aller au contenu

Photo
- - - - -

Mastic vs limaces

• Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 discus31

discus31
  • Membres
  • 45 messages
  • Pays :france
  • Département :31

Posté 20 juin 2018 - 21:54

Bonsoir.

J'ai  un problème depuis toujours dans mon coin à  bonsai.Les limaces me dévorent le mastic japonais en pot (style pâte à modeler).Il  en existe deux marques différentes, et c'est  toujours la même chose.Les limaces qui  ne viennent pas picoler la bière que je verse dans des récipients au  sol mangent rapidement le mastic.J'ai  même essayé de mettre le mastic en tube (Kyonal je crois) sur celui  en pâte (en le faisant sécher au  préalable) et .......elles viennent le bouffer..

Le seul  mastic qu'elles dédaignent est celui  fabriqué par la maison Pote..rie du  mond..Mais je n'en ai  plus.

Et le papier alu  n'est  pas toujours suffisant ou  pratique.

Quoi  faire?

#2 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 657 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :34

Posté 20 juin 2018 - 22:55

Essaye de tremper ton mastique dans du café , liquide ou moulu même , avant application , ça m'étonnerais qu'elles le bouffent elles ont horreur de la caféine , chez moi elles se planquent sous les pots juste à l'entrée des trous de drainage mais comme je " sème " du marc de café régulièrement je n'ai quasi pas de dégât .

Sinon pour les arbres en pleine terre je met sur les grosses coupes de la glaise que je mélange avec un peu d'eau pour obtenir une pâte que j'applique tel un mastique , mais bon , je ne suis pas sûr que tu es envie de coller de la glaise sur tes arbres , moi je m'en cogne du moment que c'est efficace et surtout ce sont des arbres en pleine construction .

#3 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 911 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 21 juin 2018 - 09:45

pas con ce truc du cafe, je vais essayer, j'ai aussi pas mal d'escargots amateurs de mastic

#4 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 913 messages
  • Pays :France

Posté 21 juin 2018 - 10:43

Moi c'est mon chien qui est amateur du mastic...

Et ça fait bien plus de dégât que les gastéropodes!

#5 discus31

discus31
  • Membres
  • 45 messages

Posté 21 juin 2018 - 12:02

merci  beaucoup.J'avais déjà essayé la cendre mélangée au  mastic, aucune efficacité.Je vais essayer le café.

#6 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 657 messages

Posté 21 juin 2018 - 13:25

Je ne savais pas que les gastéropodes mangeaient le mastique , c'est fou ça , qu'est ce qu'il peu bien y avoir dedans pour qu'ils l'aiment à ce point ? Vous nous ferez un retour pour ceux qui essayent ? 

#7 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 911 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 21 juin 2018 - 13:39

ca c'est la question unvierselle a propos des mastics, qu'est ce qu'il peut bien y avoir dedans? lol

#8 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 451 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 21 juin 2018 - 15:36

Moi c'est mon chien qui est amateur du mastic...

Et ça fait bien plus de dégât que les gastéropodes!

+1!!! Je sais pas ce qui les attire autant la dedans, c'est même pire que les boulettes d'engrais..

Et c'est clair que les coups de dent en travers sur la coupe c'est vraiment moyen :spb32:

C'est pourquoi je n'en met presque plus, je fait tout au scotch aluminium. D'ailleurs pour le moment je vois pas une différence transcendante avec le mastique japonais..

Et quand je met du mastique, je recouvre obligatoirement de scotch, comme ça plus de problème de toutou^^

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#9 bao

bao
  • Membres
  • 627 messages
  • Formation :sur le tas ,les livres et encore les livres
  • Département :76

Posté 21 juin 2018 - 16:57

Le mastic français dont tu parles est fabriqué par Patrick Bongrand je crois, il est sur Facebook donc facilement joignable .Il est fabriqué à base thym donc ce que je ferais à votre place avec le mastic japonais serait d en mélanger à votre pâte sinon il m en reste une petite boîte remplit au 4 cinquième si ça intéresse quelqu'un

#10 bonsaika58

bonsaika58
  • Membres
  • 1 013 messages
  • Formation :Autodidacte
  • Département :85

Posté 22 juin 2018 - 11:59

+1, pour ma part c'est les ptits gris qui boulottent le mastic...

- mélanger au mastic une HE répulsive sur les gastéropodes

- protéger et faire proliférer les auxiliaires (crapauds, niglos...) en adoptant le principe de permaculture par ex

Pour ma part, je fais deux ou trois séances par an de granulés bleu, ça les calme...

"Ce n'est pas en contemplant la lumière que l'on devient lumineux, mais en portant son regard sur sa propre obscurité, ce qui est beaucoup plus impopulaire parce que beaucoup plus difficile"

Carl Gustave Jung

"Fort triste est de constater que des gens soient incapables de voir plus loin que ce que leurs yeux leur disent "

réplique du mutant Diablo, tirée du film X-Men 2

​La différence est une richesse qui n’apparaît qu'aux esprits clairs...

#11 corto35

corto35
  • Animateurs
  • 2 423 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Pays :France
  • Département :35

Posté 22 juin 2018 - 12:50

Quelle HE serait utilisable ?

J'avais pas le pb jusqu'à maintenant mais cette année sur un taxus c'est impressionnant entre le mastic et les jeunes poussestrès efficace pour la défoliation.

#12 discus31

discus31
  • Membres
  • 45 messages

Posté 22 juin 2018 - 13:06

HE ???? kesako?

#13 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 451 messages
  • Département :82

Posté 22 juin 2018 - 13:09

Pareil,obligé de sortir gogole... > Huile essentiel

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#14 discus31

discus31
  • Membres
  • 45 messages

Posté 22 juin 2018 - 19:50

Je me demande si  le Pérubore inhalation (pharmacopée) ne serait pas efficace?  huiles essentielles de lavande, de thym rouge , et de romarin .Thymol

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)