Aller au contenu

Photo
- - - - -

que faire de ce chêne?

• Veuillez vous connecter pour répondre
38 réponses à ce sujet

#1 jo54

jo54
  • Membres
  • 73 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :54

Posté 18 juin 2018 - 14:56

je possède ce chêne depuis un moment mais je ne sais pas trop quoi en faire, j'ai une vague idée mais j'aimerais avoir vos avis.moi je couperais au dessus de la branche basse et laisserais bourgeonner sur le pourtour ce qui permettrait de repartir sur de nouvelles bases .je marcotterais les branches hautes qui partent  toutes du même point(d'abord les marcottes puis la coupe) à part ça je ne vois pas.

Miniature(s) jointe(s)

• DSCN4968.JPG
  • DSCN4969.JPG
  • DSCN4972.JPG

#2 fabrice

fabrice
  • Membres
  • 1 575 messages
  • Zone USDA :12b
  • Formation :FFB - BCSR - KBC
  • Pays :France
  • Département :Guadeloupe

Posté 18 juin 2018 - 15:44

Bonjour,

je ne serai pas aussi radical car si tu coupes au trait tu n'auras que des bourgeons plus bas et pas forcement à droite, je couperai qq cm plus haut ou il semble y avoir un bourgeon latent.

Bien sur à faire quand c'est le bon moment :-)

Bonne journée

Fabrice

#3 jo54

jo54
  • Membres
  • 73 messages

Posté 18 juin 2018 - 17:01

bien sur,merci fabrice

#4 papilou

papilou
  • Membres
  • 356 messages
  • Formation :N2,Oonuma,Kennedy,Som,A.Arnaud,TF...
  • Département :46

Posté 19 juin 2018 - 15:56

Bjr
Un jour, tu seras obligé de te séparer du trio de branches qui demarrent en couronne et qui sont surement le résultat d'une cassure ,d'où la force à peu près égale dans 3 directions...
Il faut que tu dessines ton arbre en coupant au moins 2 des 3, le but premier étant de diminuer la conicité du tronc de facon progressive...
Il faut choisir la plus fine et la redresser, elle tirera la seve sans refaire un nouvel engorgement. Je couperais maintenant dans notre region beaucoup d'arbres font un second printemps. Les chenes reveillent des bourgeons ces jours ci.. Les charmes aussi...
Pensée pour olivier 31 eh oui second printemps quand d'autres en sont à peine au premier 😂😂😂
Si tu tailles sévère maintenant et que tu lui donnes à manger tu auras l'embarras du choix pour les nouvelles branches

#5 jo54

jo54
  • Membres
  • 73 messages

Posté 19 juin 2018 - 19:01

je me doute bien q'un jour il faudra couper ,ce qui me gène c'est la boursouflure sous la couronne de branches c'est pour cela que je pensais couper au dessus de la branche basse, si tu as d'autres conseils je suis preneur.

#6 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 257 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 19 juin 2018 - 19:29

Le soucis en essayant de garder une petite longueur pour faire repartir une nouvelle cime. c'est cette branche basse.

Elle a déjà une belle taille, donc il faudrait la limiter fortement pendant toute la construction de l'arbre. Va t'elle le supporter..?

C'est difficile de conseiller un choix si sévère sur photo. mais je me demande si je n'irais pas dans le même sens que toi; Taille à ras, puis sélection au niveau de la grosse branche pour trouver une nouvelle cime en partant d'elle. Sur un bourgeon du dessus. Et donc sélection d'une nouvelle branche basse, en accord avec la futur direction.

Ça me parait compliqué pour être clair...faudrait un croquis.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#7 papilou

papilou
  • Membres
  • 356 messages

Posté 19 juin 2018 - 20:05

Possible aussi de repartir sur cette première branche effectivement...
La coupe devra quand même se situer assez haut pour eviter un gros retour de sève fatal ...
Batir sur une grande branche tirante pourrait être joli avec une sculpture sur quelques centimetre de l'ancien tronc.
Fait des croquis avant de tout couper

#8 jo54

jo54
  • Membres
  • 73 messages

Posté 20 juin 2018 - 07:46

ok, je vais faire un croquis de ce que je pensais faire ,je compte sur vous pour de me conseiller.a+

#9 jo54

jo54
  • Membres
  • 73 messages

Posté 20 juin 2018 - 13:24

j'ai bien fais un croquis  que j'ai scanné mais comment l'insérer dans le post?

#10 papilou

papilou
  • Membres
  • 356 messages

Posté 20 juin 2018 - 15:26

Ton dessin, tu le places en fichier puis tu fais comme pour les photos,  plus d' options de réponse puis choisir fichier et joindre en espérant qu'il ressort vertical....

j'ai pensé que si tu coupes en diagonale sous ta boursoufflure tu aurais peut etre la chance avoir des départs qui t' offriraient plus d'options de structure et au pire tu auras toujours le  temps de couper plus bas ...  

je viens de revoir en gros plan ta zone disgracieuse et je me dis qu' en travaillant sur la boursoufflure : la déchiqueter en partie pour l'affiner comme une  ancienne cassure de la cime qu'elle ne fasse plus de bosse plutôt en style de flamme...

dans la région , nous avons beaucoup de châtaigniers qui font des ten jin  , tètes séchées  par une mortalité partielle 

#11 jo54

jo54
  • Membres
  • 73 messages

Posté 20 juin 2018 - 17:06

ça y est j'ai réussi à insérer mon croquis.

le dessin n'est pas génial mais cela correspond à ce que je voudrais créer.

merci pour tes idées papilou, je pensais justement poser la question d'une coupe droite ou en biais, j'ai la réponse .

pour la boursouflure j'hésite mais c'est une piste à étudier et si des bourgeons se formaient autour ce serait formidable.

Miniature(s) jointe(s)

• img009.jpg

#12 papilou

papilou
  • Membres
  • 356 messages

Posté 20 juin 2018 - 17:13

pour arriver à ton projet essaie peut ètre ce que je te disais dans mon  message précédent ,tu devrais avoir beaucoup plus de choix et ton tronc ne serait pas réduit de facon aussi drastique .... l'idéal serait d' avoir d'autres bourgeons latents sur la longueur avant renflement.. ils doivent y etre... :spb52:

et si tu coupes plus haut tu risque moins retour de sève qui risque de te tuer les bourgeons inférieurs 

#13 corto35

corto35
  • Animateurs
  • 2 391 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 20 juin 2018 - 17:23

Je ne serai pas aussi radical non plus sur la coupe.J'essayerai de déterminer une ligne de tronc avec des ruptures.Je rabaterai en laissant un tire sèves pour simuler les bourgeon latent.Pour moi vu le type de feuilles du chêne , les entrenœuds , les arbres doivent faire une certaine hauteur pour être cohérent.Et ça doit etre un chêne en bonsai et non un bonsai de chêne.@+

#14 jo54

jo54
  • Membres
  • 73 messages

Posté 20 juin 2018 - 17:49

bon  eh! bien je réfléchis à tout ça et je vous tiens au courant  mais je pense opter pour la solution de papilou (déchiqueter la boursouflure) en espérant que tout se passe bien je ne voudrais pas que mon arbre meure.

#15 papilou

papilou
  • Membres
  • 356 messages

Posté 20 juin 2018 - 21:16

je n' ai jamais vu un chene mourir à cause de la taille et j' habite dans le Quercy, origine du nom de la région : les quercus

j ai peut etre une autre idée dès que je peux je te fais un dessin

ce que tu peux faire de suite et qui sera important c'est raccourcir fortement les branches du haut...

#16 jo54

jo54
  • Membres
  • 73 messages

Posté 21 juin 2018 - 06:48

je m'y mets de suite

#17 papilou

papilou
  • Membres
  • 356 messages

Posté 21 juin 2018 - 14:23

2 photos de ce matin , pour te rassurer sur la taille , quelques jours voilà les nouvelles pousses et sur du vieux bois ... j ai d'autres chenes qui le font aussi pas de problème...

le rempotage lui est plus délicat et aussi le ligaturage pour les chenes verts surtout... disons que ce n' est pas l'arbre le plus facile

très belle essence ...

Miniature(s) jointe(s)

• DSC_0427.JPG
  • DSC_0428.JPG

#18 jo54

jo54
  • Membres
  • 73 messages

Posté 21 juin 2018 - 18:29

merci papilou ,ça me rassure .

#19 jo54

jo54
  • Membres
  • 73 messages

Posté 24 juin 2018 - 17:59

salut papilou j'attends ton dessin avec impatience merci d'avance.a+

#20 papilou

papilou
  • Membres
  • 356 messages

Posté 24 juin 2018 - 22:15

je viens de te  dessiner sommairement ton arbre tel que je l' imagine dans un avenir assez proche...

sous la boursoufflure creusée et travaillée en fente comme une cicatrice d'une branche antérieure je pense que tu auras bien des bourgeons qui vont te donner des branches, au moins 2 ou 3 voir plus je pense. le tout grace à la taille de la couronne de grosses branches supprimées n'en gardant que la plus petite pour la tete ...  

si l' on fait avec ce chene un arbre plus petit çà va etre dur à équilibrer et il manquera le port altier de l'espèce ( déjà expliqué justement par corto35)

partant de cette structure on peut en imaginer d'autres 

Miniature(s) jointe(s)

• DSC_0650.JPG

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)