Aller au contenu

Photo
- - - - -

que faire de cet érable?

projet commun

• Veuillez vous connecter pour répondre
26 réponses à ce sujet

#21 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 265 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Animateur des ateliers ABC
  • Pays :BELGIQUE
  • Département :Nord et Est

Posté 29 juin 2018 - 22:09

Si tu laisses tout ça repartir, tu vas retrouver l'arbre comme il était au début (excepté le travail du bois mort bien sûr) alors, j'ai deux questions: pourquoi avoir rabattu la pousse qui a été laissée pour faire la cime sachant quelle va devoir beaucoup grossir? et pourquoi l'avoir ligaturé si peu de temps?

QUELQUES ARBRES A CEDER SUR: http://assesse-bonsa...es-a-ceder-2016

#22 papilou

papilou
  • Membres
  • 523 messages
  • Formation :N2,Oonuma,Kennedy,Som,A.Arnaud,TF...
  • Pays :France
  • Département :46

Posté 29 juin 2018 - 23:41

j'ai rabattu la pousse parce que l entre nœud qui allait donner des bourgeons était beaucoup trop haut .

il n'y a plus de ligature .... c'était juste pour tenir la branche...

connaissant la vigueur de cet arbre je pense que je devrais refaire une cime assez vite et je ne la veux pas trop haute , comme sur mon dessin...

autre chose importante je n'ai fais que commencer la sculpture du tronc , il va gagner à etre plus affiné pour retrouver une nouvelle conicité  , bien plus équilibrée... le tronc vivant  grossira et le mort diminuera..  désolé de ne pas l'avoir dessiné comme je l'imagine fini mais dessin des sculpture pas facile a pronostiquer

pour les bourgeons rassure toi j'en ai enlevé d'autres aujourd'hui et je vais y passer assez souvent pour les sélectionner au fur et à mesure que l'arbre aura assez de feuilles pour récupérer des réserves...

avant il avait été laissé presque à l'abandon 2 ans à part l'arrosage que lui donnait mon épouse ( mon absence forcée cause santé)  là je vais le suivre de près et le travailler beaucoup plus petit .

le prochain gros travail sera grande diminution des racines : ce ne devrait pas poser de problème j'ai vu qu' elles avaient des ramifications un peu partout dessous les gros tubes inesthétiques. Lors du rempotage

#23 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 265 messages
  • Formation :Animateur des ateliers ABC
  • Pays :BELGIQUE
  • Département :Nord et Est

Posté 29 juin 2018 - 23:59

Ok

J'espère juste que tu ne vas pas avoir sur les repousses que tu voudrais garder des entre nœuds trop longs.

(c'est pour éviter ce problème potentiel que je n'aurais pas coupé la branche de cime)

QUELQUES ARBRES A CEDER SUR: http://assesse-bonsa...es-a-ceder-2016

#24 papilou

papilou
  • Membres
  • 523 messages

Posté 30 juin 2018 - 08:56

voila avec images le raisonnement que j'ai suivi :

si je laissais la tige (futur tronc) avec une grande longueur , j' aurais fait grossir beaucoup plus vite mais la ramification se formait en bout de branche

normal, avec en dessous des bourgeons qui ne sortaient pas et qui se seraient surement sèchés alors que la taille courte les a fait naitre de suite 

j' ai des départs de branches basses que je peux  exploiter de suite.

ce sont des secondes pousses avec de bons rayons de soleil ( aujourd'hui 40 degrés ressenti ici) les entres nœud  seront plus raisonnables...

en plus pousser couper ca marche aussi pour faire grossir 

six bourgeons sur cette portion de tronc je suis content

Miniature(s) jointe(s)

• DSC_0343.JPG
  • DSC_0446.JPG

#25 lionnel

lionnel
  • Membres
  • 254 messages
  • Formation :arbophil.didier montagne, thierry font
  • Pays :france
  • Département :Paca

Posté 13 juillet 2018 - 06:51

Salut didier,je penses que le fait que l’arbre soit atypique te plait et perso,j’augmenterai le nonbres de racines en récoltant de jeunes plants et en les greffant par approche,selectionne bien tes plants,ci tu peux demande a philippe goudoux de t’en trouvé qui ont un coude ou de une belle courbe des le depart on trouve ce genre d’arbre le long des chemins de chasse piétiner par les hommes ou sur des chemins emprunter par les tracteurs,les agriculteurs ont toujours fait du bonsaï mais sans le savoir.
Tu m’a dis un jours qu’un défaut peux devenir une qualité, je suis certain que tu ne veux pas marcotter l’arbre alors augmente le nombre de racines et comble les espaces trop grand entre chaque racines.
Je vais au taf,je te fait un croquis dans la journée,j’espère que ce peux allé, je t’embrasse,lio

#26 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 488 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 13 juillet 2018 - 07:46

+1

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#27 papilou

papilou
  • Membres
  • 523 messages

Posté 18 juillet 2018 - 18:55

Bien d'accord avec vous deux ,Lio et Jérémie,mais papilou ne peux plus envisager de tels projets d'avenir...pour le prochain proprio
Je sors de 12 jours de vacances de ma résidence secondaire (l'hosto) et l'arbre a fait une pousse formidable , je n'ai pas eu encore le plaisir de le voir de près . Je me remets doucement.
J'ai vu beaucoup petites racines sous les gros tubes et elles seront possibles à étaler pour remplir les vides. En suivant votre ordre d'idées...
Merci à tous les 2

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : projet commun

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)