Aller au contenu

Photo
- - - - -

Ficus

Ficus

• Veuillez vous connecter pour répondre
58 réponses à ce sujet

#1 Audreyelena

Audreyelena
  • Membres
  • 61 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :06

Posté 12 juin 2018 - 08:02

Bonjour à tous je vous présente mon ficus sur j'ai depuis 3 ans il végète et la j'aimerai lui redonner une forme et du peps j'attend vos conseils merci à tous

Miniature(s) jointe(s)

• 20180607_190206.jpg
  • 1528786746104385862931.jpg

#2 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 579 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 12 juin 2018 - 08:13

parfait, merci pour l'ouverture du nouveau sujet.

Le ficus aime les substrats drainants, le plein soleil, et quand il est bien acclimaté on peu carrément bombarder en eau et engrais, 8 fois par jours si tu veux xD

Le temps est idéal en ce moment pour les rempoter, donc n'hésites pas à le passer dans ce que tu trouveras, akadama 100% ou un mix de pumice ou  pouzzo avec un poil de fibre de coco, ou de terreau (tamisé)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#3 Audreyelena

Audreyelena
  • Membres
  • 61 messages

Posté 12 juin 2018 - 09:21

Merci de ta réponse oui j'ai prévu de prendre de l akadame des que possible et pour lengrai vous me conseiller quoi

#4 Fimwif

Fimwif
  • Membres
  • 550 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Parlons Bonsaï, Esprit Bonsaï, livres de biologie et physiologie végétales
  • Département :Rhône (69)

Posté 12 juin 2018 - 09:32

Bonjour,

N'importe quel engrais avec un rapport NPK à peu-près équilibré fera l'affaire.

Il vit dedans ou dehors ce ficus? Chez toi tu peux normalement le laisser dehors presque toute l'année, en surveillant quand même les températures en hiver.

Après, pareil que boots: substrat drainant, soleil, etc.

Bonne culture!

#5 Audreyelena

Audreyelena
  • Membres
  • 61 messages

Posté 12 juin 2018 - 10:17

Bonjour oui il vit dehors l'été et l'hiver je le rentre mais je possède une véranda non chauffer je penser les mettre dedans cette hiver et les engrais j'en possède 2 en liquide un a npk 6.6.6 et un autre a npk 3.5.6

#6 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 579 messages

Posté 12 juin 2018 - 10:33

Parfait^^, le "diabolique" en début de saison, jusque fin aout, puis quand il commence à se calmer tu pourras passer  au 3/5/6

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#7 Audreyelena

Audreyelena
  • Membres
  • 61 messages

Posté 12 juin 2018 - 10:36

D accord merci je vais lui donner de suite

#8 Audreyelena

Audreyelena
  • Membres
  • 61 messages

Posté 12 juin 2018 - 11:52

Me conseiller vous une taille ou ligature ou defoliations des feuilles ou mise en forme quelconque ou de le laisser tranquille car ces vrai qu'il a un peu souffert ces deux dernière année je l'ai mis dans un grand pot exprès car le racinaire est moindre et le tronc sous terre forme un 0 donc rère pas pratique non plus merci

#9 stephane L

stephane L
  • Membres
  • 1 752 messages
  • Zone USDA :12a
  • Formation :club de Nantes, l'arbre et le geste
  • Département :44000

Posté 12 juin 2018 - 22:00

programme de cette année, le laisser pousser .
comme il a galèrer deux ans

#10 Audreyelena

Audreyelena
  • Membres
  • 61 messages

Posté 13 juin 2018 - 07:31

D'accord je vais le laisser tranquille pour l'engrais boots ma dis jusqu'à fin août mais je lui en donne à chaque arrosage ou j espace avec des arrosage pur sans engrais

#11 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 579 messages

Posté 13 juin 2018 - 07:57

Trois fois par semaine c'est pas mal.

Remets nous des photos dès que la dominance se mettra en place (un branche va pousser plus, peut être deux)

Mais honnêtement si tu veux t'amuser avec cette petite bête, je te conseillerais de le rempoter dans un pot plus grand, genre auge de maçon.

#12 Audreyelena

Audreyelena
  • Membres
  • 61 messages

Posté 13 juin 2018 - 08:35

D accord je pars sur 3 fois par semaine par contre je vais le laisser pour l'instant dans ce pot car il a ue déjà 2 transplantation et je verrai au printemps suivant je trouve déjà qu'il ses bien développer je mettrai des photo de temps en temps

Miniature(s) jointe(s)

• 1528875103774848909507.jpg
  • 1528875195196645559562.jpg

#13 Audreyelena

Audreyelena
  • Membres
  • 61 messages

Posté 13 juin 2018 - 21:08

20180525_100137.jpg bonjour à partir de cette feuille pouvez vous me dire où me confirmer ce qu'es ces tâche blanches limites delaver à quoi ces du . Car il étai comme sa fin hiver debut printemps.
Et j'ai enlever ces feuilles du coup
20180525_100218_001.jpg

Miniature(s) jointe(s)

• 20180527_201723.jpg

#14 Fimwif

Fimwif
  • Membres
  • 550 messages
  • Formation :Parlons Bonsaï, Esprit Bonsaï, livres de biologie et physiologie végétales

Posté 14 juin 2018 - 08:48

Bonjour,

Tu parles bien des taches de calcaires? Ou bien de l'espèce de décoloration qu'on voit en dessous?

Dans les deux cas je pense que ce n'est rien. Il aurait mieux valu demander avant de retirer les feuilles à mon avis, déjà qu'il n'en a pas beaucoup.

#15 Audreyelena

Audreyelena
  • Membres
  • 61 messages

Posté 14 juin 2018 - 09:05

Je me douter bien que cetai a cause du calcaire je le serai là prochaine fois qu'il pourra garder ces feuilles je suis passer à l'eau de pluie depuis le printemps sinon sa sera volvic l'eau est trop calcaire chez moi

#16 Fimwif

Fimwif
  • Membres
  • 550 messages

Posté 14 juin 2018 - 09:57

Personnellement je continuerais à l'eau du robinet en évitant d'arroser le feuillage, ça coûte moins cher que de la Volvic et c'est plus sympa pour l'environnement :)

Et puis je pense que la qualité de l'eau n'est pas ton problème principal pour l'instant, donc pas de stress et concentre-toi sur le reste.

#17 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 579 messages

Posté 14 juin 2018 - 10:53

et le ficus à besoin de calcaire, plus que d'autre je trouve.

Chez moi aussi l'eau est très très dure, obligé d'arroser à l'eau de pluie que je récupère, mais pour éviter une carence en Calcium, j'arrose avec l'eau du réseau de temps en temps.

Et pour ceux qui ne supportent vraiment pas les pH très haut, je complète de temps en temps avec un calcium chélaté (trouvable en grow shop, pour ceux qui n'ont pas la chance de récup des produits de coopérative..)

Bien, pas bien, je sais pas, juste logique.

Ensuite pour fertiliser avec l'arrosage à l'eau de pluie, un truc pas mal est de divisé la dose d'engrais par deux (ou par 3 ou 4 en fonction des objectifs..), mais d'en mettre à chaque arrosage. (grosso modo, même quantité que 3x/semaine)

#18 Audreyelena

Audreyelena
  • Membres
  • 61 messages

Posté 14 juin 2018 - 10:59

D accord alors je lui donnerai de temp en temps de l'eau du robinet pour éviter les carences je sais que ces pas sur le même sujet mais je voulais savoir si le podocarpus lui aussi je peux lui donner de temp a autre l'eau du robinet comme gère t'il le calcaire

#19 Audreyelena

Audreyelena
  • Membres
  • 61 messages

Posté 15 juin 2018 - 18:55

Engrais et soleil la bonne recette il pousse assez vite contente

Miniature(s) jointe(s)

• 20180615_193936.jpg

#20 Audreyelena

Audreyelena
  • Membres
  • 61 messages

Posté 16 juin 2018 - 12:47

Bonjour je voulais savoir de quelle espèce il est vraiment car après avoir regarder certaine vidéo sur les ficus je doute que ce sois un refusa j'aimerai votre avis svp

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Ficus

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)