Aller au contenu

Photo

Est ce bien un charme

• Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 babyplatys

babyplatys
  • Membres
  • 84 messages
  • Pays :france
  • Département :63

Posté 10 juin 2018 - 15:21

Bonjour, est ce bien un charme? Qu'en pensez vous? 2 ans de culture depuis prelevementIMG-20180609-02340.jpg

#2 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 779 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 10 juin 2018 - 15:39

on dirait plutot un orme mais la photo n'est pas tres nette

#3 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 4 730 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 10 juin 2018 - 17:22

un orme pour moi aussi.

Plutôt deux ormes d'ailleurs!^^ Ça peut être sympa si ça pousse bien et que ça se soude correctement.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#4 babyplatys

babyplatys
  • Membres
  • 84 messages

Posté 11 juin 2018 - 08:42

Oui il y a deux plants que j'ai colle de pres, j'ai d'autres prelevement de la meme especes , viennent d'une zone qui etait en train d'etre defrichee, les feuille ressemble au charme ou charmille mais ne reste pas l'hyver sur l'arbre....

#5 Pierre Boyer

Pierre Boyer
  • Membres
  • 1 723 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Club Palois du Bonsaï, Auprès de mon arbre
  • Pays :France
  • Département :64

Posté 11 juin 2018 - 11:51

Orme également pour moi. L'endroit où tu as prélevé pourrais t'aider à te faire une idée sur l'espèce en détaillant les sujets en place.

#6 MICHEL 87

MICHEL 87
  • Membres
  • 670 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :michel 87
  • Département :87

Posté 11 juin 2018 - 12:16

bonjour babyplatys, pour tes 2 ormes, il te faut les séparés si tu veux faire un double tronc, tu ne peux pas les laisser pousser de cette façon,

le tronc qui croise l'autre avec un courbe tu le mets à droite et tu colles l'autre à gauche , tu peux le faire maintenant, mais il te faut éffeuiller les deux et faire le rempotage dans du drainant, surtout ne pas toucher aux racines, laisser le substrat accrochés aux racines et dans un mois il va repartir en feuilles et tu laisses pousser.  à+ MICHEL

michel.bonsai.free.fr

#7 jox

jox
  • Admins
  • 5 847 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 11 juin 2018 - 12:24

Ou alors tout l'inverse: les serrer à mort l'un contre l'autre avec du rafia ou du teflon (ou de la chambre à air etc...), et faire pousser très fort pour qu'ils se soudent.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#8 babyplatys

babyplatys
  • Membres
  • 84 messages

Posté 12 juin 2018 - 13:14

J'ai bien envie de les laisser se souder mais ca peut prendre du temps, apres si je laisse pousser les branches vont devenir trop grosses non? Je voulais une taille de 30 a 40 cm....la ils sont de la taille voulu, peur qu'avec une pousse trop vigoureuse les branches soient disproportionnees...

#9 jox

jox
  • Admins
  • 5 847 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 12 juin 2018 - 14:17

Si tu souhaites que ça se soude, tu laisses tout pousser sans taille le temps qu'il faut, et effectivement les branches seront à refaire entièrement.

C'est un choix à faire ou pas.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#10 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 779 messages

Posté 12 juin 2018 - 14:34

de toute facon pour le moment tes troncs c'est des "crayons", alors les branches ce n'est pas la preoccupation prioritaire, on fait un tronc avant de faire des branches pas l'inverse

#11 babyplatys

babyplatys
  • Membres
  • 84 messages

Posté 12 juin 2018 - 14:48

Merci a vous, en effet je dois en premier lieu former le tronc, donc c'est un orme, alors on laisse pousser....
En parlant de tronc, quelles sont les regles pour la taille et le diametre des troncs?

#12 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 779 messages

Posté 12 juin 2018 - 17:43

en general dans les bouquins on reprend la proportion "ideale" de 1/6 (pour chaque centimetre de largeur a la base du tronc, evasement du nebari non compris, 6 cm de hauteur) , mais apres il y a des arbres plus fins plus proches de 1/10 voire moins (lettres) et les sumos ont parfois des tronc presque plus larges qu'ils ne sont hauts, bref ca depend quel type d'arbre tu veux obtenir, le tout est de le savoir pour mettre en place son programme du culture et ne pas couper trop tot ou trop tard...

#13 babyplatys

babyplatys
  • Membres
  • 84 messages

Posté 13 juin 2018 - 08:23

Merci papy, tes explications sont toujours tres instructive, bon culture et reflexion pour lui.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)