Aller au contenu

Photo
- - - - -

Un look naturel pour un citronnier ordinaire

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Nescafeine

Nescafeine
  • Membres
  • 34 messages
  • Pays :France
  • Département :59

Posté 10 juin 2018 - 10:51

Bonjour à tous !

J'ai en ma possession un petit citronnier (1m30 je crois avec le pot) acheté en jardinerie il y a maintenant 3 mois.

Ce qui m'avait plus, c'était notamment la légère courbure de son tronc. Du coup voilà, je pense qu'après avoir laissé le monsieur tranquille après un rempotage plutôt vanilla (aucune taille de racines, et dans du terreau spécial agrumes avec un fond de 20cm de billes d'argiles, le pot étant percé et possédant un "réservoir à flotte"), il est temps de commencer les travaux dessus.

Depuis 2 semaines, il a commencé à émettre quelques branches de manière assez explosive (je vis dans le Nord, mais on eu droit à une belle semaine à ce moment là). J'aimerai qu'il garde le même volume de feuillage, alors je pense le laisser pousser comme il l'entend pendant l'été et de tailler ensuite. D'après ces quelques photos que je vais vous envoyer, j'aimerai soulever plusieurs questions :

* Cet arbre possède-t-il un potentiel (dans l'hypothèse d'une formation naturelle), ou serait-il préférable de le laisser à ce simple stade de "culture en pot" ?

* Pensez-vous qu'un travail de ligature soit nécessaire ?

* Dois-je prévoir pour l'année prochaine un travail du nébari, ou pensez-vous qu'il pourra se développer normalement malgré la profondeur de mon pot ?

* Comment éviter que les nouvelles pousses ne me produisent d'aussi grandes feuilles (presque deux fois la taille des initiales) ?

* La face 1 est-elle un bon choix comme face principale ?

Miniature(s) jointe(s)

• Citronnier Face 1 Principale 10-6-18.JPG
  • Citronnier Face 2 10-6-18.JPG
  • Citronnier Face 3 10-6-18.JPG
  • Citronnier Face 4 10-6-18.JPG
  • Citronnier Zoom Nebari Tronc 10-6-18.JPG
  • Citronnier Vue dessus 10-6-18.JPG

#2 Nescafeine

Nescafeine
  • Membres
  • 34 messages

Posté 11 juin 2018 - 15:55

Pour la taille des feuilles c'est bien les engrais faiblement azoté qu'il faut privilégier ? Est-ce alors compatible avec le fait que mon arbre porte des fruits et que j'aimerai bien pouvoir les consommer ?

#3 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 244 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 12 juin 2018 - 07:15

- 1 travail par an

- pas de fruit pendant la formation d'un arbre.

- Un engrais FORTEMENT azoté pendant sa croissance > la taille des feuilles on y pense à la fin fin fin fin de la construction de l'arbre....

(d'ailleurs ton arbre à l'air chlorosé, manque d'azote ou de fer)

- Substrat/pot > A changer (perso je virerai tous les fruits et le rempoterai direct, dans l'idée de construire un bonsaï)

Mais bon, je suis pas convaincu que ce citronnier soit une bonne base de départ, surtout pour un débutant.

Cet arbre serait peut être mieux en restant comme ça, pour ta citronnade du matin^^

Il a une belle petite forme de citronnier, les fruits ont l'air mignons.

Mais même dans cette idée là, il te faudra le rempoter dans un substrat drainant et légèrement calcaire. Ce genre de terreau marche un an, deux s'il est de bonne qualité, mais après c'est la misère. Alors que ton arbre deviendra beau si tu le laisses 4, 5 , 6 ans dans le même pot, un plus grand.

Et enfin, j'ai peur qu'il ait trop de fruits par rapport à sa taille. Pas sure qu'il arrive à les faire murir correctement. Et ça pompe vraiment 100% du potentiel de l'arbre. Donc c'est un peu comme s'il était bloqué. Au minimum, j'en ferai sauter la moitié, et si 15 jours plus tard de nouvelles pousses n’apparaissent pas, une moitié de plus^^

Ah oui aussi....la coupelle dessous, non d'un petit bonhomme, ça dégage!!!^^ Les agrumes détestent avoir les pieds dans l'eau ;)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#4 Nescafeine

Nescafeine
  • Membres
  • 34 messages

Posté 12 juin 2018 - 12:29

D'accord merci ! Je sais bien que niveau fruits, il m'a pas l'air pas très net. Il faut dire que j'ai déjà enlevé presque deux tiers de tous ceux qu'il me prévoyait au départ, je ne sais pas avec quoi on l'a forcé, mais ça devait être lourd. Je continue encore de lui en enlever ... La soucoupe, c'était pour éviter qu'il ne salisse la terrasse, mais c'est enlevé ^^.

Je vais voir pour combler ses carences, merci de l'analyse ! :)

(Effectivement je pense le laisser ainsi et me concentrer sur autre chose pour un bonsaï)

Une idée de lieu où je pourrai trouver ce substrat ? Je suis du Nord et à part les jardi-arnaques en tout genre, je ne pense pas connaître de professionnels qui pourraient me vendre ça ... 

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)