Aller au contenu

Photo
- - - - -

Manque de caractère sur érable palme

sujet à étudier reflexion en commun

• Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 papilou

papilou
  • Membres
  • 160 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :N2,Oonuma,Kennedy,Som,A.Arnaud,TF...
  • Pays :France
  • Département :46

Posté 09 juin 2018 - 10:35

Voilà un érable sur lequel l'on m'a dit il manque de caractère sans trop me préciser que faire?

je suis ouvert à toutes réflexions et propositions

Les 4 faces de l' arbre, plus une vue détaillée du tronc

Miniature(s) jointe(s)

• DSC_0307 - Copie.JPG
  • DSC_0308 - Copie.JPG
  • DSC_0309 - Copie.JPG
  • DSC_0311 - Copie.JPG
  • DSC_0312.JPG

#2 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 4 746 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 09 juin 2018 - 11:31

Peut être avec une base plus écrasée (un nébari plus plat) et une première branche bien plus grosse.

La première branche du tronc fils est peut encore un peu frêle.

Sinon j'aime bien moi!

post-76580-0-24615900-1528536295.jpg

Première branche légèrement vers l'avant (personnalité > caractère)

Deuxième branche (gauche) légèrement derrière (profondeur)

C'est quoi le programme "en végétation" d'habitude? Un effeuillage partiel du haut? deux? une taille en vert? ou plutôt du pincement (fort en haut et pas en bas)?

Je crois que ce serais un peu ma façon d'aborder les choses; Embêter le haut beaucoup beaucoup pour faire avancer la ramif, et laisser tirer le bas et ce qui doit grossir pendant deux, trois ans. Les tailles, pincements, effeuillages en vert devraient envoyer la vigueur en bas, fortement^^

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#3 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 327 messages
  • Département :35

Posté 09 juin 2018 - 11:33

La personne qui te l'a dit était jalouse !

Ce n'est pas de caractère qu'il manque, mais d'un peu plus de maturité dans la ramif.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#4 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 788 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 09 juin 2018 - 12:37

Pour moi c'est (encore) un exemple typique d'un arbre ou l'on est passe trop vite de la formation a l'entretien, (manque de connaissances technique au moment de la formation? manque d'exigence sur la structure? blablabla...), resultat un arbre sympa superficiellement mais avec pour moi un nebari rhedibitoire, un manque d'epaisseur globale du tronc par rapport a la hauteur de l'arbre, un manque de conicite en particulier du tronc fils et des branches avec peu de mouvements et certaines trop epaisses ou trop fines pour leur position sur l'arbre.

#5 papilou

papilou
  • Membres
  • 160 messages

Posté 09 juin 2018 - 13:36

Boots19 Le problème du nébari est bien sur évident mais cet arbre a eu le meme parcours que mon pin blanc (voir sujet: "un très vieux pin")...
J'aurais du faire un marcottage des racines plus haut au ras du collet
Je ne peux pas les mettre à plat beaucoup trop grosses problemes des photos on croit et vois plus petit que la réalité elles font au moins 3 ou 4 cm de diamêtre,
La mamie qui l'avait avant moi fesait tout le contraire : elle m'a expliqué être heureuse d'avoir dénuder les racines comme cà.

J'ai pensé et vous me direz votre avis, que ces racines en grossissant encore vont se souder entre elles et alors je pourrais étaler celles actuelles qui sont à 1 cm sous le substrat qui sont bien à plat

Jérémie, j'imagine que tu vas me faire petit virtuel d'un tel nébari qui sortirait des sentiers battus

Si ce n'est pas beau restera la solution du marcotage
d'avance merci

Photo jointe l'arbre a l'origine , il avait 3 troncs

Miniature(s) jointe(s)

• IMGP1436.JPG

#6 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 4 746 messages
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 10 juin 2018 - 07:46

Je pensais directement au marcottage, car c'est vrai que ça n'a pas l'air possible.

Quant à les voir se souder, j'ai pas ton recul, mais sans passer par deux trois années de pousse libre en pleine terre je suis septique.

D'ailleurs, ce ne serait pas un nébari "galinou" ça?^^

J'ai eu le même nébari sur un burger de chez lui, et, 1ere année observation, 2eme année marcottage en cours.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#7 papilou

papilou
  • Membres
  • 160 messages

Posté 10 juin 2018 - 08:22

Il est arrivé en France via Rémi Sanson, acheté par une dame de la région (demeurant entre cahors et Lauzerte 😉) qui me l'a céder sachant que son fils,seul heritier, voulait le mettre à la benne à déchets sans aucuns scrupules! Eh oui des gens comme cà existent😨
Les troncs sont très raides, effectivement il faudrait un petit passage pleine terre pour gagner en peu de temps (3 ou 4 ans) le manque de grosseur... en vision réelle, c' est moins flagrant...
Sur le coté gauche deux racines se sont complètement soudées , pour arriver à tout joindre il faudra quelques ans de plus ...
Celui qui s'en occupera dans l'avenir aura plusieurs options, chaque génération apporte sa touche et c'est bien...

Par rapport à l'arbre ,photo ci dessus, il a quand même changé ?

Il était à l'époque dans un pot style lotus de Jacques, et ca ne lui allait pas si mal, qu'en pensez vous?

Ci dessous photo de ses débutsIMGP1409.JPG

#8 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 327 messages

Posté 10 juin 2018 - 08:24

Effectivement, les racines ne se souderont pas sans une grosse pousse, pas forcément en pleine terre, d'ailleurs mais alors tu perdras le travail sur les branches.

La marcotte me semble une meilleure option.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#9 papilou

papilou
  • Membres
  • 160 messages

Posté 10 juin 2018 - 08:57

Je dois d'abord le bouster cette année pour qu'il ai plein de force de réserve .

J'aimerais pouvoir faire marcotte en gardant un centimêtre environ du départ racines au bas du tronc.

Gros problème, je ne pourrais pas faire un anneau derrière les racines, cela risque t'il de compromettre la réussite de la sortie de nouvelles racines , la sève se contentera t'elle du passage arrière???
Sur certains arbres , en incisant seulement sur une partie de la circonférence, des racines nouvelles sortent alors pourquoi pas ?
J'avais marcotté la 3ème branche du bas et la marcotte avait pris en quelques mois...

Quelqu'un connait il exactement la variété de cet érable ? Il a des feuilles très petites par rapport à tous mes autres palmatums

#10 papilou

papilou
  • Membres
  • 160 messages

Posté 10 juin 2018 - 15:08

Je viens de retrouver anciennes photos si ca peut aider.

Pour le choix du pot même si ce n'est pas "accadémique" une forme plutot reservé aux fruitier , un rond assez haut met plus d élan à cet érable. Je trouve

Pour une idée des proportions le fond blanc c'est le volet roulant d'une porte vitre d'un metre cinquante de largeDSC_0315.JPG
Pour le pot celui du prunus n'irait il pasDSC_0506.JPG

Miniature(s) jointe(s)

• DSC_0300.JPG
  • DSC_0111.JPG

#11 papilou

papilou
  • Membres
  • 160 messages

Posté 11 juin 2018 - 09:37

si ca peut aider pour mieux voir proportion et espèce exacte de cet érable (mon idée acer palmatum deshojo)  je vous mets 2 photos de la semaine..

D'après vous est ce pour lui le moment de faire une marcotte du collet ? A t'il assez de vigueur ? ou est ce que j'attend l'année prochaine ?

Miniature(s) jointe(s)

• DSC_0326.JPG
  • DSC_0327.JPG

#12 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 2 512 messages
  • Formation :Le Wabi et le Sabi / bonsaï club toulousain
  • Département :31

Posté 11 juin 2018 - 09:53

Il ne faut pas hésiter à marcotter cet arbre, son nebari actuel n'est pas du plus bel effet selon moi. Je marcotterai de suite sans plus attendre (elle devrait prendre et être prête à sevrer au printemps de l'année prochaine).

Etonnant les soucoupes sous les pots, surtout avec toutes ces inondations dans le coin !

Salutations

Le Sabi 

"Contemplez la nature et laissez-la vous guider!"

https://www.facebook...clubtoulousain/

https://youtu.be/yuviDkV8IVY

#13 corto35

corto35
  • Animateurs
  • 2 231 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club

Posté 11 juin 2018 - 10:02

Pour le nébari ça dépend des gouts et des couleurs.Après si l'ensemble est cohérent why not ..Je pense que je marcotterai aussi.Je pense qu'il y a aussi un gros travail à faire au niveau des branches primaire et de la ramification comme par ex la conicité de branche.Il serait intéressant d'avoir des photos de l'arbre sans feuilles.Pour moi c'est une belle base, avec du potentiel mais y a du travail.Cet arbre vient d'un certains endroits, où on trouvait certains type d'arbre, un peu aussi d'une autre époque.après ça dépend des gouts et de la sensibilité de chacun.On peut pas faire plaisir à tous.@+

#14 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 788 messages

Posté 11 juin 2018 - 10:13

+1, le marcottage peut aussi etre l'occasion de re-travailler la structure de l'arbre (lors du sevrage, on reduit la ramure pour faciliter la reprise, ca peut donc etre l'occasion de faire quelques coupes plus fortes sur ta structure de branches pour l'ameliorer). Apres il faut aussi realiser ce que ca implique : pousse libre et culture genereuse pendant le marcottage et toute la saison qui suit le sevrage (l'arbre doit recuperer du marcottage et plus l'arbre pousse plus il fait de racines et ca aidera aussi a la reconstruction des branches), mais ce qui veut dire aussi que tu vas en grande partie perdre la ramification fine pendant plusieurs annees et qu'il faudra la refaire ensuite. Donc a toi d'evaluer si tu veux te lancer la dedans ou pas.

#15 papilou

papilou
  • Membres
  • 160 messages

Posté 11 juin 2018 - 10:32

papymandarin,

tu viens de me rouvrir les yeux sur  le chemin  raisonnable pour moi et mon avenir proche... 

très juste corto35  c'est l'arbre préféré de mon épouse et elle l'aimait encore plus dans son pot lotus , tel quel...

Mais ce qui me rassure, c 'est que je laisserais avec cet arbre, des possibilités créatrices certaines pour celui qui en prendra soin comme je l'ai fait pour la mamie qui me l'a confié avant d'aller sous d'autres hospices...

Voyons  à court terme, avec le sourire     :spb102: 

au fait est ce bien un deshojo  :spb30:

#16 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 788 messages

Posté 11 juin 2018 - 10:42

je dirais que oui, il a la meme tete que le mien en tout cas

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)