Aller au contenu

Photo
- - - - -

Acer ou pas

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 nicolasnipersonne

nicolasnipersonne
  • Membres
  • 87 messages
  • Zone USDA :9b
  • Pays :france
  • Département :29

Posté 06 juin 2018 - 13:23

Salut,

ma femme me tanne pour avoir un acer dans le jardin. Pour joindre l'utile à l'agréable, je partirai sur un palma mais pas de pleine terre (sinon ce sujet n'aurait pas lieu d'être).

Mon soucis est ma situation géo. J'habite en bord de mer (à moins de 800m) dans le nord finistère.

Une expo très ventée et humide en hiver et exposé aux embruns, BZH oblige...  Sec en été (si si, ça arrive).

J'ai possibilité de mettre l'acer en zone ombrageuse l'été avec du soleil en début de matinée et en soirée. L'hiver, il sera plus ou moins à l'abri du vent mais ça reste quand même très agité comme coin avec les tempêtes hivernales.

Ma question : acer ou pas acer? Pas envie de "sacrifier" un arbre relativement sensible juste pour satisfaire mes envies.

Si quelqu'un cultive avec réussite un palma dans ce genre de conditions, je suis preneur d'info.

#2 stephane L

stephane L
  • Membres
  • 1 770 messages
  • Zone USDA :12a
  • Formation :club de Nantes, l'arbre et le geste
  • Département :44000

Posté 06 juin 2018 - 21:14

fait plaisir à ta femme , essaye d'en cultiver un

#3 slefevre01

slefevre01
  • Membres
  • 134 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :35

Posté 06 juin 2018 - 21:33

alors "expo humide et ventée en hiver" -> pas de problème, il n'aura plus de feuilles. il faut un substrat drainant par contre, chez toi, il pleut souvent et longtemps. Il parait que vous n'avez jamais de gel, c'est très bien, sinon ca résiste jusqu'à -5 max.

en été, oui, il est préférable de ne pas l'exposer plein soleil de fin de matinée à fin de journée. Je suis près de Rennes, et depuis que je fais ca, je n'ai plus de feuilles qui sèchent en fin d'été, du coup, belles couleurs en automne.

Si vent, il faut penser à accrocher le pot.

#4 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 816 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 07 juin 2018 - 04:42

Si possible, le placer à l'est de la maison. Comme ça il sera à l’abri du vent dominant, et prendra le soleil le matin en étant plus à l'ombre l'après midi.

Dans un grand pot il devient un poil plus tolérant que les érables en mini pot à bonsaï.

En limousin, j'ai de grands pots avec quelques butterfly, going green, pourpre etc. Ils prennent le soleil du levé jusqu'à 14h sans soucis.

En résumé, je pense que le plus gros risque, c'est de faire faire la gueule à ta femme si t’essaies pas! :spb44:

En plus en pot, on peut toujours les déplacer pour gérer quelques aléa climatiques.

Au pire, testez avec une bouture à 5 euros, vous verrez si ça vaut le coup d'investir dans un plus gros.

J'aime beaucoup ce dicton qui dit qu'au jardin il y a deux règles de bases;

-essayer des trucs

-reproduire ce qui marche

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#5 nicolasnipersonne

nicolasnipersonne
  • Membres
  • 87 messages
  • Zone USDA :9b
  • Département :29

Posté 07 juin 2018 - 22:55

Je croyais les acers très sensibles au vent, je me trompais, tant mieux.
Tous mes plants en culture sont dans du drainant, pouzzo et gravier calibré. Y a que le pyracantha et les figuiers qui ont de l'akadama.
Contrairement à ce qu'on pense on a des gelées, c rare mais ça arrive comme l'hiver dernier et ça m'a cramé quelques plantes exposées.
Merci pour les tuyaux, vous faites 1 heureuse ;-)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)