Aller au contenu

Photo
- - - - -

Carpinus turczaninowii

• Veuillez vous connecter pour répondre
34 réponses à ce sujet

#1 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 127 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Pays :France
  • Département :35

Posté 31 mai 2018 - 16:48

Acquisition de l'année dernière.Rempotage cette année et taille.

Shrub, le cousin du tient ;-)

Faut que je comprenne comment favoriser la ramification.si vous avez des idées ?

@+

Miniature(s) jointe(s)

• P1010417pb.jpg
  • P1010755pb.jpg

#2 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 208 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :FRANCE
  • Département :56

Posté 31 mai 2018 - 20:44

Ah oui, il y a comme un air de famille! Les stries sur un tronc anguleux, et cette manie de vouloir ramifier un peu comme ça veut... Pas si évident que ça de densifier ces bêtes là! Le mien à bien réagit à son gros nettoyage tardif, des bourgeons latents d'environ 2-3ans voir même plus pour certains se sont réveillés. Ce qui me pose soucis avec le mien c'est plus les bourgeons à fleurs qui viennent contrarier la ramification des rameaux où ils apparaissent. Ça avance mais doucement...

#3 aristide

aristide
  • Membres
  • 1 160 messages

Posté 31 mai 2018 - 22:29

Joli l ecorce!
Pour favoriser la ramif moi je les taille pas avant que la pousse ait arretée de grandir et ait bossé un peu... cest a dire a peu pres maintenant...et je taille plutot long.
Jte mettrai une photo du mien si tu veux je vais faire une taille bientot

#4 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 867 messages
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 01 juin 2018 - 05:26

Je connais pas du tout cette essence.

mais tu dis qu'elle a tendance à vouloir former beaucoup de bourgeons fleurs. Dans ces cas là, comme un cerisier ou un pommier, j'aurais envie d'essayer une taille tardive pour calmer "la production fruitière" ^^

C'est une espèce plutôt active de fin juillet à fin septembre?

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#5 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 127 messages

Posté 01 juin 2018 - 08:09

c'est en gros ce que j'ai fait aristide mais j'ai taillé plus court ( à deux noeuds), la taille vient d'etre faite , sinon il priorise les autres.@+

#6 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 3 016 messages
  • Formation :Le Wabi et le Sabi / bonsaï club toulousain
  • Département :31

Posté 01 juin 2018 - 09:17

Salut Corto, il est supebe ce charme, jolie écorce et beaux mouvements, belle acquisition.

Petite question; j'ai vu que tu avais également des charmes de corée (petit multi-tronc que tu as crée bien sympathique aussi).

Quel est la différence entre le carpinus turczaninowii et le charme de corée ? est-ce la même espèce et est-ce que c'est ce que le japonais appellent "iwashide" ?

Merci et bonne journée

Sincères salutations

Le sabi

"Contemplez la nature et laissez-la vous guider!"

https://www.facebook...clubtoulousain/

https://youtu.be/yuviDkV8IVY

#7 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 127 messages

Posté 01 juin 2018 - 19:30

Bonjour , le feuillage mais il faut un oeil averti pour les jeunes arbres.Le cultivar T ou C sont svt vendu l'un pour l'autre ou réciproquement c'est dommage qd on recherche l'un plutôt que l'autre.J'ai toute une forêt à reconstruire.après l'age aidant et les strilles il est plus facile de distnguer l'un ou l'autre.@

#8 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 208 messages

Posté 01 juin 2018 - 20:14

@boots: c'est surtout les bourgeons donnant les fleurs mâles qui sont embêtants ils naissent généralement autour du 2eme ou 3eme bourgeon quand ils tombent il laissent une cicatrice sans bourgeon pour prendre le relais. Les fleurs femelles apparaissent sur des pousses faibles. Tout ça d'après ce que j'ai pu observer sur le mien.
@corto : il me semblait que le turzaninowii était considéré comme une sous-espèce du coreana, je crois l'avoir lu quelque part...mais souvent vendu l"un pour l'autre comme tu dis.

#9 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 127 messages

Posté 01 juin 2018 - 22:14

@ shrub ça je savais pas ..à creuser.

@Le sabi pour le terme dont tu parles je n'en ai jamais entendu parler mais est ce important ? est ce du style buna pour fagus crenata par ex style de terme que l'on retrouve pour d'autres variétés.C'est le terme vernaculaire ?

#10 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 127 messages

Posté 30 janvier 2019 - 20:31

Suite au post de shrub, sur son arbre j'ai jeté un oeil au mien.En fait je profite de l'hiver pour analyser les arbres avant d'intervenir dessous.

Moi j'ai au moins vu 3 points qui m'interpelle et vous combien en voyez vous et lesquels ? @+

Miniature(s) jointe(s)

• P1030494pb.jpg
  • P1030493pb.jpg

#11 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 208 messages

Posté 30 janvier 2019 - 22:18

Je dirai peut-être une différence de vigueur entre la partie gauche et droite. La première branche est peut-être pas indispensable vu la hauteur de l'arbre. L'effet que donne les 4 branches de gauche sur la 1ere photo il y presque un côté battu par les vents qui en ressort.

#12 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 683 messages
  • Département :49

Posté 31 janvier 2019 - 00:07

oui, les 4 branches parrallèles sautent aux yeux, après je sais pas trop si c'est ce qui t'interpelle:

-le fait que les autres branches partent en opposition ou au même niveau que ces branches

-le fait que "toutes" les branches (au moins les plus fortes) soient dans le coté opposé à la direction de l'arbre

-on a l'impression que la cime d'un bonsai collée sur un autre^^ (le bourrelet de cicatrisation à la moitié de la hauteur)

en citant juste les problèmes c'est pas très flatteur^^ il a quand même une belle base!

#13 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 998 messages

Posté 31 janvier 2019 - 09:52

salut, voilà 2 idées (selon la future cime choisie) un peu redressé et je crois que je couperais la 3eme branche de gauche ->

carpinus0.jpg

carpinus1.jpg

#14 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 208 messages

Posté 31 janvier 2019 - 11:59

Sympa ton 2eme virtuel Clem. Je vois un autre petit soucis, il y a quand même 3 branches au même niveau au niveau de la boursouflure/inversion de conicité au 1er tiers de l'arbre, il y a peut-être un choix à faire à cet étage.

#15 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 127 messages

Posté 31 janvier 2019 - 12:14

Moi je parle à partir de la dernière tof que j'ai mise.

- présence d'une racine forte du côté de la direction de l'arbre, l'arbre forme un "c", --> autre côté à favoriser

- le même motif branches // se répètent -> à analyser et à tailler

- l'arbre n'est pas équilibré  --> à équilibrer

Cet arbre est un pré bonsai.Mon projet est en gros celui que clem a illustré , merci.En fait je commence juste à mettre les mains sérieusement dedans.Je voulais étudier sa culture et son comportement avant.

Pour le cal oui il est disgracieux mais c'est un peu normale sur cet espèce je crois.Vaut -il mieux avoir un cal, une vilaine cicatrice, un truc trop parfait..

#16 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 208 messages

Posté 31 janvier 2019 - 18:35

Oui c'est clair que ce cal n'est pas anormal chez l'espèce, mon interrogation était plus du fait de la présence de 3 branches dans cette zone et de son évolution dans le futur. Après on est bien d'accord, faut essayer de tirer le meilleur parti des petits défauts de nos arbres, ça fait partie du jeu!

#17 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 127 messages

Posté 31 janvier 2019 - 19:33

Y a aussi l'angle de départ de certaines branches à revoir.

#18 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 127 messages

Posté 05 février 2019 - 20:40

Je me tâte pour supprimer la première branche en bas.J'estime qu'elle est pas forcément bien positionné.

Des avis ?

#19 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 483 messages
  • Formation :Animateur des ateliers ABC
  • Pays :BELGIQUE
  • Département :Nord et Est

Posté 14 février 2019 - 23:20

Tu peux aussi la faire pousser pour la greffer en branche avant à la hauteur du cal d'étêtement pour faire oublier sa présence.

La 4° droite est forte, je crois bien que j'encouragerais sa pousse pour ensuite me passer de la cime actuelle

QUELQUES ARBRES A CEDER SUR: http://assesse-bonsa...es-a-ceder-2016

#20 papilou

papilou

Http://bonsaidid.e-monsite.com

• Membres
  • 1 546 messages
  • Formation :Oonuma,Kennedy,A.Arnaud,TFont
  • Département :Le Lot . 46

Posté 15 février 2019 - 19:42

je me suis fait un petit plaisir en taillant ton arbre .

Mon idée première diminué côté gauche en faveur du droit.  une première et belle sashi éda  , branche indicatrice bien à gauche suivi d'une branche arrrière pour donner la profondeur  et donc obligatoirement une à droite en opposition à la première.

la hauteur tête pourra être revue plus tard  ...

c'est une solution parmi  d'autres   :spb102:

Miniature(s) jointe(s)

• post-9978-0-58014500-1548876645 corto 35 1 - Copie.jpg
  • post-9978-0-58014500-1548876645 corto 35 1 - Copie - Copie (2).jpg

..Passation De collection.. : http://bonsaidid.e-monsite.com

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)