Aller au contenu

Photo
- - - - -

Des arbres vivants, pas du bonsaï étiqueté et formaté

• Veuillez vous connecter pour répondre
116 réponses à ce sujet

#101 zi-ho

zi-ho
  • Membres
  • 274 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :BCM
  • Pays :france
  • Département :59

Posté 08 juin 2018 - 16:24

effectivement je ne vois aps d'ou tu sors ca...en plus tu peux faire tous les plans que tu veux, les arbres s'en foutent ils ne lisent pas les plans ;)

Ça c'est ben vrai alors :newsm_8:

#102 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 4 730 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 09 juin 2018 - 08:08

Philippe je vois pas pourquoi tu prends mal les analyses produites ici.

Arrêtes un peu les oins oins s'il te plait...on est la pour faire avancer nos arbres, pas pour se toucher le...

Donc oui il est atypique et impressionnant ton zelko, et demain tu me le donnes, je serais content de le prendre! Mais je rejoins à 1000% Clément sur son analyse. Tout est dit, et clairement en plus.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#103 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 779 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 09 juin 2018 - 09:23

effectivement faut relativiser, moi aussi je prendrais cet arbre tout de suite si on me le donnait, la critique sert a toujours essayer d'ameliorer les choses

et ne pas tout prendre au premier degre comme ma vanne sur les arbres qui ne lisent pas les plans, quie tait juste une facon de dire que les arbres reagissent rarement exactement comme on le souhaiterais idealement par rapport au pan qu'on a pour eux... j'y crois meme pas que je dois expliquer ca...lol

#104 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 11 584 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, A&G, Scuola Arte Bonsai
  • Pays :FRANCE
  • Département :78

Posté 09 juin 2018 - 09:28

À bien le regarder ce zelkova je ne ressens absolument rien.

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons.

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.

Ma page Facebook
Le blog du club des amis du bonsai de Plaisir (Yvelines)

#105 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 628 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :autodidacte
  • Département :67

Posté 09 juin 2018 - 12:12

Ce Zelkova, si on me le proposais gratos, je déclinerais poliment le cadeau.

Et je peux dire pourquoi !

#106 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 880 messages
  • Pays :France
  • Département :34

Posté 09 juin 2018 - 12:48

Bah dit le. Ça serait un peu plus poli pour son propriétaire...

#107 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 147 messages
  • Formation :J. Naka; Ben Oki, suzuki et bts horticole
  • Département :66

Posté 12 juin 2018 - 08:44

Bien sûr bonsaiphil, ton avis m'intéresse.

#108 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 628 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :autodidacte
  • Département :67

Posté 12 juin 2018 - 13:49

On me demande de m'expliquer : fort bien

J'ai écris plus haut dans ce fil :

"Je peux apprécier un arbre que je n'aime pas si son auteur est en mesure d'argumenter, de décrire ou soutenir ses intentions de manière à me plonger dans son monde."

En l'absence de tout argumentaire de son auteur, je ne peux que donner un ressenti personnel. Je trouve cela totalement stérile, parce que ça n’intéresse personne et ne sert qu'à noircir des pages entières du forum.

Et bien voilà.

Cet arbre ressemble à une grosse bite vérolée.

zelkoTetard1.jpg

Sa structure me rappelle les derniers charmes têtard dans ma région. C'est très laid. Les boursouflures incongrues les rendent difforme. Les gros trous dans le haut ne plaisent qu'aux rapaces nocturnes.

Un ou deux Uri sur un arbre peuvent s'avérer très évocateurs. Mais dans ton cas ils s'accompagnent d'une inversion de conicité ou de nodosités ou de turgescences, comme tu voudras.

Les gros troncs qu'on voit d'habitude sur les arbres en pot sur ce forum ne sont souvent pas en proportion avec les départs de branche et c'est bien le cas ici.

Je cite Clement34 dans ce message :

"une belle bûche, ….dans laquelle on aurait planté des cures dents."

Pourquoi tellement de bonsai-ka s'évertuent-il à acquérir, prélever ou marcotter des gros diamètres? Parce que qu'ils pensent que cela correspondra à terme à un "arbre vénérable". Ce Zelkova tombe exactement dans ce travers, à mon avis.

Ce qui serait bien plus intéressant c'est que tu donnes tes intentions, que tu développes tes objectifs, que tu expliques ce que tu vises avec cet arbre, de manière à ce qu'on puisse se placer dans ton point de vue. Mais pour cela il ne suffit pas de quelques phrases à l'emporte piece.

#109 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 147 messages

Posté 14 juin 2018 - 12:26

Bonsaiphil R, merci. J'adore. L'histoire du HLM pour rapaces nocturnes, c'est génial. Que tu vois cela dans mon arbre m'enchante et m'honore. Ton post avec sa fiche technique est du grand art et une leçon de pédagogie pour beaucoup de monde. Tu es un maître. Ton appréciation, ton jugement et ton papier avec le beau dessin ont plus de valeur à mes yeux que les leurs. (Tu me diras si ça valait le n1 dans ton club ou école ?)
Et vois tu, mon propos et le sujet de ce fil est là. Si cet arbre évoque pour toi les vieux têtards abandonnés de ta région, squatté par les rapaces nocturnes, c'est que l'arbre n'est pas formaté, figé... Mais qu'il évoque des choses... (Une bite vérolée, c'est pas mal aussi! Enfin là, je n'affirmerais pas que ce soit que l'arbre qui t'évoque l'image. Ça sent le vécu ! Sourire et oups).
Un arbre qui évoque tant de choses naturelles à mon sens est la définition d'un Bonsaï. Merci pour lui.
Et juin 2018, juin 1998. Cela fait 20ans que cette aventure a commencé.
Je pense que je vais reprendre le sujet "que sont ils devenus?" et reprendre l'histoire de cet arbre là bas. J'essaierai de retrouver des photos... De faire des dessins. Et de se projeter dans l'avenir. À bientôt.

#110 jox

jox
  • Admins
  • 5 847 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 14 juin 2018 - 13:10

Arbophil, tu en penses quoi de cette impression de Clément (que Bonsaiphil partage et moi aussi):

"une belle bûche, ….dans laquelle on aurait planté des cures dents."

Penses-tu avoir été trop vite dans la construction ?

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#111 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 147 messages

Posté 14 juin 2018 - 15:54

Je pense que c'est son point de vue. Que ce point de vue est partagé par d'autres.(Clément a déjà montré une certaine animosité à mon égard "tu te sort les doigts du cul..." et il juge plus la personne que l'arbre) Parce que qd on prend les mensurations exactes des parties de l'Arbre, il y a bien une conicité mathématique au tronc et dans les branches. Si vous comparez avec le Zelkova affiché par Papilou, vous verrez que le tronc est moins une bûche, de surcroît avec conicité inversée. Classique avec un balais.
Dans ma vision des choses. L'arbre présenté par Didier, dont il n'a pas cité la référence, est un arbre jeune
disons d'une centaine d'années.
Mon Zelkova est censé représenter le même arbre mais deux ou trois cent ans plus tard. Qd certaines branches du balais qui sont devenues des troncs dominants, élaguant les autres branches du balais, ont été à leur tour élaguées par leur poids et des coups de vents périodiques... Mais le tronc originel, tout meurtri et boursouflé, veut repartir vers le ciel et poursuivre vaille que vaille sa route vers le millénaire.
Alors certes. Les branches les plus jeunes 20/30ans peuvent paraître piquées, illusoires cure dents dans ce vieux tronc multiséculaire.
N'empêche malgré son préjugé, Clément a parlé de "belle" bûche. Je ne retiens que l'adjectif.
Après, une bûche, belle de surcroît, ce n'est pas un crayon ! Comme l'on voit le plus souvent.

#112 jox

jox
  • Admins
  • 5 847 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 14 juin 2018 - 15:54

Alors certes. Les branches les plus jeunes 20/30ans peuvent paraître piquées, illusoires cure dents dans ce vieux tronc multiséculaire.

Donc t'es d'accord sur l'impression, mais pour toi ça se justifie par l'histoire potentielle de l'arbre, si j'ai bien compris.

Ok, merci.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#113 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 147 messages

Posté 14 juin 2018 - 16:16

Ai je été trop rapide dans le travail ? Je ne le pense pas. Pour un bonsaï kokufu, j'en conviens, il manque encore du travail et un suivi hyper pointu, que je n'ai pas les moyens d'assurer. Il restera "immature" pour cela.
Mais le travail et la vie continuent. Et je compte bien faire progresser la ramure et ses branches pour qu'elles paraissent plus matures. Déjà l'hiver prochain, il devrait y avoir amélioration.
Pour les petites racines de devant, ce sont des greffes de boutures de racines que j'avais fait démarrer avant de les incruster. Puis sevrer les pousses. J'avais des grosses racines très espacées, j'avais essayé de combler le vide. Mais en vieillissant et en subdivisant les grosses racines le vide paraît moins et fait ressortir les greffes. Elles me plaisaient bien ces racines. Elles étaient sur le dessin. J'entends bien qu'elles peuvent gêner. Je vais re analyser cela de près.
Mais oui, comme tous je constatais cette impression, malgré que vraiment ses branches n'ont pas la même section à la base au milieu et en pointe, elles s'affinent vraiment. Après les différentes tailles, et l'organisation des branches sur le zelkova fait encore un peu tubes emboîtés. C'est effectivement le travail de maintenant de faire disparaitre ces tailles.

#114 corto35

corto35
  • Animateurs
  • 2 223 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 14 juin 2018 - 21:31

ah le sujet c'est de discourir sur un arbre et un diplôme ..dis plôme  plome

#115 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 147 messages

Posté hier, 23:12

Mais non, le sujet c'est formatage ou liberté ! Ploum ploum. On tire à pile ou face? Où on fait nos choix???
Bien à vous tous.

#116 Ikari

Ikari
  • Membres
  • 22 messages
  • Département :0

Posté aujourd'hui, 04:30

Ce post éclaire sur le niveau des formateurs français (FFB) : bien faible en esthétique. Rien à voir avec d'autres pays européens ou au Japon où la formation est professionnalisée. Sacrilège en France ou "professionnel" rime avec cupidité dans l'esprit de beaucoup. Mais comment s'y fait l'enseignement musical et artistique : par des amateurs? Ne vaudrait-il pas des vrais formateurs plutôt que des amateurs qui ne maîtrisent même pas les fondamentaux esthétiques (voir ce post)

#117 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 11 584 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, A&G, Scuola Arte Bonsai
  • Pays :FRANCE
  • Département :78

Posté aujourd'hui, 06:26

Pourquoi Faire une généralité d'un cas particulier ?

Je me le demande...

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons.

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.

Ma page Facebook
Le blog du club des amis du bonsai de Plaisir (Yvelines)

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)