Aller au contenu

Photo
- - - - -

Des arbres vivants, pas du bonsaï étiqueté et formaté

• Veuillez vous connecter pour répondre
208 réponses à ce sujet

#61 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 121 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Pays :France
  • Département :35

Posté 31 mai 2018 - 07:16

Ah tiens pour le N1, c'est le premier niveau faut avoir des arbres matures ?...Il me semblait qu'il fallait démontrer que l'on possède certaines bases.Sinon mis à part pour faire de la formation, quel est l'intérêt de le passer ;).Cet arbre semble avoir le niveau requis pour cet exercice.Tu devrais arrêter de torturer les méninges, vise le N2...@+

#62 jox

jox
  • Admins
  • 6 435 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :PB + EB
  • Pays :france
  • Département :8

Posté 31 mai 2018 - 10:04

Je précise une chose: j'ai modifié le 1er message de ce post (message d'arbophil) afin d'en virer ce qui ne concernait pas les arbres et aurait pu amener à reprendre les querelles du sujet précédent (fermé).

Je précise aussi que j'en ai gardé une copie, et qu'Arbophil en a aussi une copie.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#63 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 185 messages
  • Formation :J. Naka; Ben Oki, suzuki et bts horticole
  • Département :66

Posté 04 juin 2018 - 23:25

Toujours pas de photo de Zelkova bien "mature"? Même à l'international ?
Après Corto, le N2? C'est vrai, en ai je besoin? Peut être pour aller vers le N3 et faire une thèse sur la "Maturité" des bonsaï ?
J'y réfléchis. Mais en admettant, il faut que je m'y prépare dès maintenant. Et pour le fun, je représenterais bien ce Zelkova.
Mais encore plus travaillé et mieux présenté.
D'après vous, la tablette et la présentation ? C'était bon?
Je suis attentif à toutes critiques ou suggestions sur ces sujets. Les arbres, les pots, les présentations...
Étonnamment, (ou pas?), Je n'ai eu aucun commentaires des juges !??
En fait les commentaires, vous les avez tous eus. Les officiels du moment, et l'officieux de Didier. "Maturité" mais surtout problème de communication ! Pierre Bedes avait dit "pas de pédagogie, nul"... Rien sur les pots, les accords, les tablettes, les présentations ect...
Alors j'attends vos commentaires. Et vos suggestions pour faire de cet arbre une bombe pour le n2.
Le charme pour le N2? J'hésite encore! Xd

#64 Maraga

Maraga
  • Membres
  • 2 564 messages
  • Formation :PB, atelier l'arbre et le geste et quelques années d'erreurs diverses...
  • Département :94

Posté 05 juin 2018 - 06:49

ça va les chevilles Arbophil? pas trop enflées? ton zelko est joli certes, mais de la à dire que personne ne présente d'arbre plus mature c'est très prétentieux...

je ne comprendrai jamais les gens qui crachent dans la soupe comme ca. tu l'as obtenu ton N1, pourquoi continues tu à te plaindre?

tu as de beaux arbres, ok. maintenant le N1 est censé être destiné à des personnes ayant pour vocation d'animer des ateliers. ayant pour vocation d'élever le niveau et de partager leur expérience. le N1 n'est pas un "diplome" que tu peux afficher sur un mur fierement en disant "regarder c'est moi qui ait les plus beaux bouts de bois". si tu l'as compris comme ca c'est triste..
c'est en forgeant que l'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard de vinci

#65 zi-ho

zi-ho
  • Membres
  • 285 messages
  • Formation :BCM
  • Département :59

Posté 05 juin 2018 - 07:42

ça va les chevilles Arbophil? pas trop enflées? ton zelko est joli certes, mais de la à dire que personne ne présente d'arbre plus mature c'est très prétentieux...

je ne comprendrai jamais les gens qui crachent dans la soupe comme ca. tu l'as obtenu ton N1, pourquoi continues tu à te plaindre?

tu as de beaux arbres, ok. maintenant le N1 est censé être destiné à des personnes ayant pour vocation d'animer des ateliers. ayant pour vocation d'élever le niveau et de partager leur expérience. le N1 n'est pas un "diplome" que tu peux afficher sur un mur fierement en disant "regarder c'est moi qui ait les plus beaux bouts de bois". si tu l'as compris comme ca c'est triste..

+++++++

#66 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 630 messages

Posté 05 juin 2018 - 13:08

Allez, je remets une pièce dans la fente...

Toujours pas de photo de Zelkova bien "mature"? Même à l'international ?

10 seconde de recherche, juste le temps de taper la requête

https://goo.gl/QB7x9G

;)

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#67 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 121 messages

Posté 05 juin 2018 - 13:20

Sur le coup lanig a raison, moi je comprend vraiment pas , il suffit de regarder.Je serais mort que mes arbres ne seront pas matures pour la plupart..Je  ne comprend pas la difficulté éprouver par rapport à cette notion.une p'tite cure de livre kokofu ...et un arbre est toujours en construction tant que  le propriétaire  juge que celui-ci l'est .Pour en revenir à l'arbre dont on parle il n'est pas mature, c'est un arbre en construction.Et c'est visible comme le nez au milieu de la figure .Pas la peine d'épiloguer là dessus.Et il faut aussi savoir recevoir le jugement d'autrui qu'il soit bon ou pas c'est aussi un critère de maturité sans jeu de mot déplacé.Je sais c'est pas toujours agréable mais parfois c'est à délaisser et parfois ça fais avancer.Ne reste pas bloqué là dessus, continu et avance.

pour le besoin j'en sais rien comme jean bon beurre mais pourquoi avoir passé le n1, quelles sont tes motivations , l'envie de former, de transmettre.C'est toi que ça concerne et toi seul.Moi je l'ai envisagé mais non finalement car j'ai choisi une autre voie qui me va bien puis j'y repense mais bon rien n'est arrêté.Ce sujet ne mène nulle part et ramène au sujet précédent.

Pourtant le thème est important selon moi. y a les bonsais, les arbres en pots, les arbres dans la nature mais faire un bonsai naturel, c'est pas simple du tout.

mot clés : zelkova naturel : https://www.google.f...bih=609&dpr=1.5

@+

#68 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 185 messages

Posté 05 juin 2018 - 14:32

Bonjour à tous.
Et Maraga, je ne comprends pas: je n'ai jamais écrit ce que tu dis! J'ai demandé des exemples de plus mature. J'ai entériné que le mien en manquait, je cherche à l'améliorer.
Je ne me plains pas du tout, content d'avoir enfin le papier, et n'ai pas " craché dans la soupe", j'ai juste décrit objectivement comment cela c'est passé!
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi vous êtes si nombreux à cracher sur ma personne, à m'attribuer des propos et des intentions que je n'ai pas ??
Et pourquoi si peu parlent vraiment des arbres et des présentations ??
Merci Lanig, ton lien est intéressant.(sans ordi et sans box, c'est difficile de surfer pour moi) merci sincèrement. En regardant bien quelques exemples sont intéressants à observer et je vois mieux pour l'affinage des branches et la ramure.
Pour avoir cette densité de branche et de feuilles, il faut beaucoup forcer sur l'engrais, l'ensoleillement et l'arrosage. Et je sais que je n'ai pas les moyens en temps et matériel, en ce moment pour y parvenir. Mon feuillage manquera encore longtemps de maturité (densité).
Merci Corto pour ton lien aussi. J'en ai vu souvent en parc des Zelkova, à Montpellier il y en a de beaux. J'en ai aussi planté et entretenu beaucoup chez les clients. Y a un Nebari sur un arbre de là bas qui vaut le détour.
N'empêche Lanig, et vous lecteurs, même sur ton lien, il n'y a pas beaucoup d'arbres qui surpassent notre exemple. (sans prétention).. Ok pour le feuillage ( si c'est de cela dont parle Corto "le nez au milieu de la figure"), mais le Nebari ? Les tronc? L'écorce ? ( Il y en a un qui surpassent). Et finalement les uromiki, même les grosses branches du bas !! Objectivement, et vraiment sans prétention, même si y a un peu de fierté de l'avoir amener jusque là, ce Zelkova est une très belle pièce et qui méritait le niveau 1. Je m'exerce au jugement. La tablette, la présentation ?? J'avoue que je ne sais pas. Si je vois culturalement comment faire avancer l'arbre, pour la présentation je manque de données et d'expérience.

#69 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 121 messages

Posté 05 juin 2018 - 14:47

Tu vois c bête mais moi j'ai compris que tu cherchais à justifier la maturité de ton arbre et vraisemblablement je suis pas le seul ;).

On peut pas deviner que tu as des pb de connections.Et oui si besoin on est là pour t'aider.Je pense que certaines photos mises en ligne par moi ou lanig pourront t'aider.Faut être très vigilant sur la com c'est svt là le pb.J'ai bcp travailler sur des projets complexes, les pb insurmontables que nous avions n'étaient pas techniques..sinon y a un truc laisse l'arbre te montrer le chemin et suis ton guide.

Pour moi le n1 c'est juste un niveau qui te donne le droit de former à un certain niveau...

Faut pas se former pour etre jugé, faut que tu fasses ce que tu as envie.Un artiste plait ou déplait mais il crée.

serait-il aussi créatif s'il devait plaire aux jugement d'autruis.Moi j'adore les gens qui adorent des gens non conformistes car ils ont rejeté certaines règles et qui d'un autres côté  crient sur certaines personnes qui font de même ..C'est personnes auraient t-elle eu le courage d'en faire autant et de vivre tout ce que cela implique...

;)@+

#70 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 185 messages

Posté 05 juin 2018 - 15:31

Merci Corto. J'ai lu ton post n1. Et tu comprends pourquoi on est obligé de faire des fautes à leur questionnaire. Comme je l'avais évoqué dans le sujet précédent, j'en ai commis volontairement (fumure organique, tu me comprendras, c'est aussi mon boulot depuis 40ans de cultiver bio, et de l'enseigner).
Après, effectivement, j'ai animé des clubs de bonsaï toute ma vie aussi, formé des apprentis et des amateurs, discuté, polemiqué, philosophé avec des maîtres, des amateurs chevronnés, des pro.... Toutes ces années.
Sans le N1! En avais je besoin? Pourquoi l'ai je fait? J'avoue ne pas savoir moi même ? Seulement, après dix ans de déménagements et d'aléas, je m'étais de nouveau fixé, et les arbres reprenaient figure. Et je reprenais contact avec les clubs, la fédé, les expositions qui commencent à me tenter. Et puis, bien sûr, toujours partager et transmettre.
Et, oui, ça fait plaisir, que la fédé me reconnaisse finalement la capacité de formé .... Mais, comme je l'ai toujours plaidé et appliqué au mieux sur les milliers d'arbres que j'ai formés, inventés comme dirait bonsaiphil, ou créés comme il m'arrive parfois de le penser, je suis réticent à formater les arbres où les personnes. Si je partage des connaissances, des avis, des conseils.. je ne peux imposer des règles...

#71 papilou

papilou

Http://bonsaidid.e-monsite.com

• Membres
  • 1 542 messages
  • Formation :Oonuma,Kennedy,A.Arnaud,TFont
  • Département :Le Lot . 46

Posté 05 juin 2018 - 15:49

voilà quelques zelkova , si çà peux vous aider  :spb79:

Source: "Classic Bonsaï of Japan"

Miniature(s) jointe(s)

• DSC_0553.JPG
  • DSC_0554.JPG
  • DSC_0555.JPG
  • DSC_0557.JPG

Modifié par jox, 06 juin 2018 - 08:26.
Ajout source

..Passation De collection.. : http://bonsaidid.e-monsite.com

#72 jox

jox
  • Admins
  • 6 435 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 05 juin 2018 - 15:55

Merci de préciser les sources des images:

- si c'est issue des tuyaux d'internet: mettre le lien ou citer la source;

- si c'est dans des bouquins: donner le nom et l'auteur;

- si des photos à vous: rien du tout, tout les honneurs vous reviennent.

C'est lourd, mais c'est la moindre des choses finalement.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#73 Drak

Drak
  • Membres
  • 337 messages
  • Département :56

Posté 05 juin 2018 - 15:55

Si je peux me permettre d'intervenir dans le débat : un amateur ou un débutant regardera-t-il les arbres ou le diplôme de la personne vers qui il va demander conseil ?

Cela fait 5-6 ans que j'ai mes arbres (du coup débutant, amateur ou les deux vu la temporalité du bonsai ;)) et quand j'ai des conseils a demander, outre le forum, je vais voir en club ou en pépinière (merci JDL et Dragon & Phenix).

Avant de ne passer autant de temps sur ce forum, je ne savais pas ce qu'était le N1 et seul la qualité des arbres de la personne vers qui j'allais demander conseil m'importais (c'est toujours le cas aujourd'hui en comprenant ce qu'est le N1).

Du coup, N1 ou non, voir N3 (le max ?), si tu as prouvé à l'intéressé une maitrise supérieure à la sienne, et qu'il entend/comprend tes conseils, ne deviens tu pas automatiquement apte à le former (peut être pas officiellement par la FFB si pas le N1).

Bref, pas très clair mon message si ce n'est qu'un amateur/débutant a peut de chance de connaître le N1 et que pour certains qui le connaisse (moi par exemple) il n'a que peu de valeur.

Ps : J'ai compris que le N1 valide la compétence à former une personne dans l'univers du bonsai, je ne sais toujours pas ce qu'il y a dedans concrètement.

Je reprend mes popcorns.

#74 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 121 messages

Posté 05 juin 2018 - 17:48

justement faire les fautes que tu mentionnes n'est pas normal selon moi il doit y avoir un parcours en fonction des cheminements de chacun.Après l'art du bonsai à la base c'est glorifier la nature donc utiliser des pdts de synthèse pour ce faire moi ça m'interpelle quelque part mais bon..

Moi ma réflexion par rapport au N1 rentre dans une démarche globale pas perso.Néanmoins pour ma part Je pratique depuis plus de 10 ans.Je suis en mode reconversion0 et plus que bio à 100%.Je suis pour la culture, la vigueur.Je suis pour l'agri bio (mais au vrai sens de celle ci) pas forcément certifié mais bio.Aujourdh'ui j'ai la possibilité d'excercé en pluri activités sur 19 ha ds un lieu à haut potentiel.On mise sur la pluri activité dont une activité bonsai pour dégager un revenu sachant que c'est pas notre objectif principal sinon on ferait autre chose.On doit donc aussi pouvoir s'assoir sur un certains nombre de qualifications pour etre crédible.ça doit être une brique pour nous aider à vivre et à construire le reste.Aussi petite soit elle je suis pas près à me faire certifier entre () sur un mode de culture conv pour faire du naturel ensuite.Le fait de pouvoir transmettre certaines connaissances pourrait nous aider mais on doit etre crédible.donc oui on pense au bonsai mais on veut pas ce trahir non plus.Je me vois mal passer un examen quel qu'il soit faisant appel à x connaissances non bio pour appliquer que des connaissances bio ensuite.je suis pas schizo koi que , ce qui est dommage c'est de ne pas proposer des alternatives .Et là il est question de que nous or la question est plus vaste que cela.Il ne faut pas confondre non plus le moi et mes désira tas et le nous au sens la collectivité et le bien commun.Moi mon but est de faire bien pour tous.après je pense que tout cela est explicité dans mon post sur le manuel n1 et les posts à venir car je pense qu'on doit avoir une discussion plus global vu les pb auxquels nous sommes confrontés ( climats, effondrement, énergie,...).Ce sont des sujets complexes et à multiples facettes.En espérant que cet excès de franchise ne se retourne pas non plus contre nous mais je suis franc de nature et on ne se refait pas.On serait tellement content d'etre soutenu et aider dans notre démarche qui est loin d'etre simple, les embûches sont multiples mais on se disperses là ...tout cela amène à de multiples débats , discussions et considérations fort intéressantes mais il faut mettre chaque chose chose dans la bonne case.par contre une chose est sur notre environnement est à la peine grâce à nous t nous nous devons d'agir pour nous et pour lui car nous sommes inter dépendant.@+

ps : certains fait mentionnés sont voulus justement pour voir les réactions.

#75 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 867 messages
  • Département :34

Posté 05 juin 2018 - 17:58

Je suis du même avis que Drak , je me fie exclusivement aux gens qui s'imposent par leur travail , non par leurs médailles .

Fait tourner les pop-corn stp ...

#76 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 121 messages

Posté 05 juin 2018 - 18:27

DRax un pro n'est pas forcément de bons conseils ça dépend , quel est son but sa finalité...J'ai aussi croisé des N3 qui ne correspondaient pas à ma façon d'appréhender les arbres.y a un grand principe en tout le ça dépend ..Je connais osi des gens sans "n" qui sont très bons.Le n et son obtention ne doit pas etre non plus un grall ou une certitudeSe  battre pour l'avoir , le contester ensuite oui quelque part ça interpelle aussi.Les gens savent au départ dans quel processus il s'engage et il les accepte sinon c'est simple faut pas y aller si c'est contraire à vos principes ou autres.et c'est un post pop corn comme le dise certain et ils n'ont pas tort.

jox: a raison sinon faut citer les sources  pour des raisons multiples.

#77 Drak

Drak
  • Membres
  • 337 messages

Posté 06 juin 2018 - 08:36

Je suis entièrement d'accord. Pro ou pas, Nx ou pas, seul compte d'être en phase avec le formateur et de bien le comprendre.

Pour en revenir au sujet initial : "Des arbres vivants, pas du bonsaï étiqueté et formaté", une  récente mais courte interview de François Jeker est parue dans le Ouest France. Dans celle-ci, j'ai trouvé une phrase pleine de bon sens :

Ici, c'est l'arbre qui décide de sa forme. Les japonais ont codifié l'art du bonsaï en s'inspirant des formes de la nature : tailles et ligatures n'existent que pour accompagner cet élan naturel.

Du coup, de mon humble compréhension : exit le "bonsai formaté" :)

Ben34, est ce toi qui a piqué mes pop corn ?

Modifié par jox, 06 juin 2018 - 10:13.
Correction "Jeker"

#78 Jean-Denis

Jean-Denis
  • Membres
  • 3 392 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :91 essonne

Posté 06 juin 2018 - 10:05

Du coup, de mon humble compréhension : exit le "bonsai formaté" :)

Les formes codifiées ne sont là que pour apprendre à  former un bonsaï qui évoque un arbre dans un environnement particulier, plaines, montagnes, forêts etc.

Le « bonsaï formaté » est une étape presque obligatoire avant de savoir créer un arbre esthétique et évocateur, laisser la plante complètement libre ne donnera qu’un buisson vaguement taillé ce qui n’est plus du bonsaï.

Cette phase d’apprentissage n’entrave en rien la création ni le génie des artistes.

Enfin à mon avis, je ne sais pas je ne suis pas artiste… :spb112:

#79 papilou

papilou

Http://bonsaidid.e-monsite.com

• Membres
  • 1 542 messages
  • Formation :Oonuma,Kennedy,A.Arnaud,TFont
  • Département :Le Lot . 46

Posté 06 juin 2018 - 10:11

Jean denis tu n'es peut être pas artiste mais tu viens de redévelopper presque exactement les propos de John Naka (un grand quand même) dans naka 1 et 2
..Passation De collection.. : http://bonsaidid.e-monsite.com

#80 Drak

Drak
  • Membres
  • 337 messages

Posté 06 juin 2018 - 10:24

Je suis d'accord sur les formes codifiées, mais si cela amène à la mise en place d'un arbre reprenant des codes "validés" pour le bonsai mais inexistant au naturel (pour une essence précise par exemple), est ce un choix judicieux .

Je reprend ce message par exemple :

Le premier est directement inspiré de principes orientaux. On est au royaume du plateau. On est dans un monde policé : gauche, droite, gauche, droite et de temps en temps vers l'arrière.

C'est la mise en scène d'un archétype accessible au spectateur lambda. Mais soyons clair : de mes longues pérégrinations dans la nature autour de moi je n'ai jamais observé un charme qui ressemble de près ou de loin à ça. Aucun feuillu qui montre une telle régularité . Tout cela transpire trop l'artefact corseté et manque donc notoirement de poésie. C'est le résultat d'une technique mais non l'exercice d'un art.

J'avais trouvé ce message intéressant (j'ai volontairement supprimés les auteurs ou personnes référées pour ne pas attiser d'autres tensions). Faut-il détourner un arbre via les méthodes que nous connaissons pour l'amener à un aspect esthétique qui n'est jamais atteint par son essence ?

Si on doit aller dans la caricature, avons nous le droit, ou est ce justifié de faire d'un saule pleureur un Hokidachi ?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)