Aller au contenu

Photo
- - - - -

Des arbres vivants, pas du bonsaï étiqueté et formaté

• Veuillez vous connecter pour répondre
208 réponses à ce sujet

#41 fredlgd

fredlgd
  • Membres
  • 1 005 messages
  • Pays :france
  • Département :59

Posté 27 mai 2018 - 20:35

Mon impression en voyant les deux photos (sans critique aucune) :

l'arbre 1 : un arbre qui ressemble à un bonsaï

l'arbre 2 : un bonsaï qui ressemble à un arbre

;-)

#42 jox

jox
  • Admins
  • 6 439 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 27 mai 2018 - 20:56

La façon de présenter les choses de Fredlgd me donne envie de participer sous la même forme.

Mon avis perso devant les 2 photos:

Arbre 1: le faible diamètre des branches basses me pose vraiment problème, comme si la ramif avait été posé avant les charpentières, un peu trop policé à mon goût dans les grandes lignes, pas d'attrait personnel pour ce genre de bonsaï sauf si on me le donne ;)

Arbre 2: on n'y voit rien hormis le nebari qui est magnifique. La taille des feuilles me fait penser que la ramif est jeune ou alors grossière. A voir à poil pour pouvoir causer vraiment.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#43 papilou

papilou

Http://bonsaidid.e-monsite.com

• Membres
  • 1 546 messages
  • Formation :Oonuma,Kennedy,A.Arnaud,TFont
  • Pays :France
  • Département :Le Lot . 46

Posté 28 mai 2018 - 10:23

Philippe, je te connais depuis nos tous débuts,au moins 40 ans que je te cotois. Nous avons partagé folie et passion des débutants, parcourant la France des expo nous rentrions en ayant vu Alain Arnaud , Francois Jeker et mon ami Thierry Font. Tu te rappelles à 3 heures du matin rentrant de l'arborétum des barres, nous avons retravaillé ton arbre dans le "pot" (allant au four) au fait j'avais classé mon petit érable de monpellier, parmi les plus beaux de l'expo, et plus tard il fut selectionné pour le congrès européen de Monaco, comme ton magnifique petit orme champêtre d'ailleur. Je ne vais pas écrire tout ce que nous avons vécu ensemble, mais je pense que je suis celui qui te connait le plus profondément : tu es un puit de science , tes connaissances sur les arbres sont immences , le phyto surtout bio n'en parlons pas , mais où le bas blesse et cà le jour où tu le reconnaitras tu feras un pas de géant, c'est ton problème de relationnel avec les autres...
tu continues ici à alimenter du stérile sur des propos sortis de leur contexte. J'ai assisté à tes trois passage N1 . Toute première, juge Jacques Marty Joseph Som, t'es rentré dedans (Peut etre avec raison je ne me prononce pas) ensuite segond passage juge Michel Sacal et Francois Jeker avec lesquels nous avons partager le repas et là , catastrophe, débat trop enflammé je pense....et surtout cet argument incroyable texto: quand je t'ai dit trouvé tes arbres un peu justes, ta réponce , je garde les beaux pour le N2 ...
Continue tes conseils pertinants,c'est de celà que naitra du progrès
Pour répondre à plusieurs personnes pour le grand charme , j'ai passé mon enfance au milieu de ce genre d'arbres tres droits et hauts comme celui là.
Le pot est un grand ovale de 52 sur 36 , (je vois mal dedans un literati) photo trompeuse poterie unique venant d'un créateur tchèque,via fournisseur allemand, pas plus tard qu' hier on m'a dit pot magnifique avec cet arbre, quelqu'un qui aurait voulu casser sa tirelire pour avoir ce bonsai (Il se reconnaitra)
, La branche du bas , Philippe , sais bien le pourquoi : ces arbres fesaient en moyenne trois metres de haut, ils commencaient à s'étouffer et perdaient les branches du bas, faites naitre des premières en bas sur des arbres à forte tendence apicale et vous comprendrez que je suis heureux que ma "petite" branche soit là en pleine croissance imaginez plutot qu elle n'y soit pas ?
Quand il est plein de feuilles on ne voit presque plus le manque...
Pour l'amplitude du bas j'y vais ave parcimonie pour continuer à avoir des entre noeux courts , ca vient quand on a la patience. Photo d'hiver,
RECTIFICATIF : Cet arbre n 'est pas sélectionné, il manquait encore de finition. Justifier, rien à dire et je le sais fort bien, on m' a dit rendez vous dans deux ans si je suis toujours en vie....
Une petite idée des proportion de l'arbre en hiver dans son ancien pot

Miniature(s) jointe(s)

• DSC_0382.JPG
  • DSC_0374.JPG

..Passation De collection.. : http://bonsaidid.e-monsite.com

#44 jox

jox
  • Admins
  • 6 439 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 28 mai 2018 - 11:55

La branche du bas , Philippe , sais bien le pourquoi : ces arbres fesaient en moyenne trois metres de haut, ils commencaient à s'étouffer et perdaient les branches du bas, faites naitre des premières en bas sur des arbres à forte tendence apicale et vous comprendrez que je suis heureux que ma "petite" branche soit là en pleine croissance imaginez plutot qu elle n'y soit pas ?

Et bien justement, le vide qui en découlerait serait plutôt original, évoquerait un événement.

En l'état, on ne voit que ça je trouve. Et le "pourquoi", aussi logique soit-il, on s'en fout quand on est devant un arbre. Même si c'est intéressant de le savoir !

Bon, qu'on soit bien d'accord, c'est pour dire autre chose que "beau" ou "pas beau". Ca reste un très bel arbre.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#45 papilou

papilou

• Membres
  • 1 546 messages

Posté 28 mai 2018 - 12:31

Faut que retrouve photo papier de l'arbre sans branche du bas,pour moi l'espace vide et le deséquilibre etait trop important et choquait pour cette espèce

#46 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 185 messages
  • Formation :J. Naka; Ben Oki, suzuki et bts horticole
  • Département :66

Posté 28 mai 2018 - 23:02

Je suis consterné!
De quel droit te permets tu de polluer mon sujet, de me faire encore des leçons de morale sectaires et stériles, de squatter le sujet alors que tu en avais ouvert un à part pour lui ( il n'avait pas assez de visite alors tu viens pirater le mien)???
Tu parles de problème relationnel et tu baffoues les écrits des autres ouvertement. Le bon relationnel serait de dire amen? Et d'accepter de s'écraser et de se faire squatter?
Ce post n'était pas fait pour parler de ma personne, encore moins de tes arbres, et de ta volonté de les vendre, vu ton état de santé : qui ne peut être le sujet de post ! Enfin!
La seule chose intéressante pour le lecteur dans tes interventions est bien que : étant juge de ce fameux passage de niveau. Tu reconnais mes qualifications professionnelles et de soit disant problèmes de relationnel.. et que si tu as accordé le niveau pour ma personne et notre passé donc, cela ne serait pas pour la qualité des arbres! Sans jamais en parler! Juste parler de toi et de tes arbres. Pour justifier ton verdict!
Cela manque de civisme, de cordialité, et n'est vraiment pas amical. Et je ne m'excuse pas si je manque de relationnel.
Pour en revenir au sujet réel.
Manu je sais que j'y ai accès, que je pourrait le télécharger et le remettre ici. Avec le Smartphone et la connection d'ici. Il y en a pour plus d'une heure. Une autre fois.
Mais la taille que tu préconises à deux yeux et on bifurque à chaque fois, fini par faire du parasol avec toute la végétation en bout de branches. C'est la taille mûrier platanes. J'appelle cela la taille à l'envers. Et professionnellement, lutte depuis toujours pour ne plus l'appliquer aux arbres d'ornement. Et bien sûr aux bonsaï. Dans le principe de cette taille, on enlève toute la végétation jeune de l'année passée pour ne garder que des vieux moignons et du vieux bois tout pourri ( regardez le dessus de ces branches de mûriers dans vos parkings pour comprendre). Alors, admettons, cela fait de beaux plateaux, bien distincts, et une bonne " maturité".. comme disent Phil et Papy, stade ultime avant la mort.
Faut il penser que c'est ce que veut la fédé des arbres des amateurs???
Post scriptum. En 1992, Jacques Marty n'était pas juge, il était candidat comme nous. Il je lui ai soufflé pas mal de réponses au QCM. Ce qui n'enlève rien à sa grande maîtrise de notre art. Entre autre contre vérité.

#47 papilou

papilou

• Membres
  • 1 546 messages

Posté 28 mai 2018 - 23:24

C est bon tu n'entendras plus parler de moi... trop obstiné
Dernier mot quand meme Ce n' etait peut etre pas jacques comme juge mais qu'importe il me semble que nous avions fait mieux que lui au qcm plutot a rodez quand nous avons testé le premier qu'ils avaient mis en place avec joseph somm, peut etre que je me trompe encore , peut etre que je trompe encore quand je participe au comparatif que tu as lancé avec nos arbre, tu veux comparer tout seul tu as raison continu pour moi ca partait d'un bon sentiment et je suis surement trop con pour comprendre tout ca ...
Ne te sers plus de mes arbres qui vont bientot crever comme tu le dis si bien ..ils ne sont vraiment pas un exemple ....
Ligne rouge franchie pour moi, trop mauvais stress ,trop négatif
Petit rectificatif ce n'est pas cet arbre sur lequels j' ai ouvert un sujet...
J'ai peut etre évoqué ma santé mais pas proposé de vente ...je ne le ferais pas sur PB
Point final si tu veux me repondre fait le plutot en privé...ce sera mieux pour le site

#48 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 185 messages

Posté 28 mai 2018 - 23:28

post-14555-0-69750800-1510521082.jpg
post-14555-0-28365200-1510522809.jpg

#49 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 256 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 28 mai 2018 - 23:38

après réflexion, plutôt que reposter le virtu demandé je te mets juste un lien.

comme ça il y a le virtu et les explications qui vont avec.

Modifié par manumidam, 28 mai 2018 - 23:59.

#50 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 185 messages

Posté 28 mai 2018 - 23:54

Didier, Où comparatif? Tu ne parles que de ton arbre! Tu aurais été amical et instructif pour tout le monde en expliquant ce que tu veux dire par " manque de maturité, manque de travail"? Des vrais arguments techniques, pas des jugements moraux enfin! Depuis le début, je demande à ce que l'on parle de techniques et de bonsaï, pas de trucs personnels.
Et le sujet là est des arbres bien vivants et fiers, où des statues moribonds figées selon un schéma srtict, formaté, étiqueté " old school" comme me l'a soufflé Joachim.
Et merci Manu, je veux bien que l'on prenne plutôt le zelcova comme support de discussion. On va peut être avoir un problème : pourquoi manquerait il de maturité et de travail? Va t'on pouvoir trouver un autre Zelkova qui soit suffisamment mature et travaillé pour faire un comparatif ???
Et est ce que le cours de physiologie végétale et de taille vous intéresse ?

#51 papilou

papilou

• Membres
  • 1 546 messages

Posté 29 mai 2018 - 00:00

Desolé mais je ne peux plus te suivre

#52 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 185 messages

Posté 29 mai 2018 - 00:14

Aucun des juges n'a pu faire suivre un vrai argumentaire technique sur le soit disant manque de niveau, de "maturité" des arbres!
Pourquoi?

#53 Ikari

Ikari
  • Membres
  • 32 messages
  • Département :0

Posté 29 mai 2018 - 03:56

Le bonsaï fait appel aux règles d'esthétique que tout plasticien (sculpteur, peintre...)doit maîtriser. Nous jouons avec les formes et les dimensions, l'espace, l'harmonie et l"équilibre. Notre matériaux étant vivant, la maturité entre aussi en ligne de compte. Nous cherchons en effet à donner l'illusion d'arbres vénérables. Savoir cultiver est une chose. Maîtriser les règles de l'esthétique en est une autre. Culture et esthétique, les deux mamelles du bonsaï.

#54 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 860 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 29 mai 2018 - 06:11

Les messages de Papilou, qui avaient l'air de tellement gener Arbophil, sont retournés dans le sujet de Papilou.

Perso je le trouvais très pertinent, puisqu'il venait d'être jugé et recalé pour manque de maturité..M'enfin..

Voila, le sujet est "propre"..

Après si les conditions d'obtention de ton "diplôme" ne te convienne pas, c'est très simple...tu fais un courrier et tu le refuses!

Pourquoi chercher à adhérer à quelque chose que tu as l'air de haïr autant que ça?

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#55 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 11 749 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, A&G, Scuola Arte Bonsai
  • Pays :FRANCE
  • Département :78

Posté 29 mai 2018 - 06:26

Pour le moins ridicules tes dernières interventions arbophil.

Je ne suivais déjà pas particulièrement ce sujet.

ET bien je crois bien que j'avais raison.

Et , à terme, personne ne pourra plus te suivre.

Je rappelle à Arbophil, qu'ivi nous sommes sur un forum et que chacun est libre d'y intervenir dans le respect de la chartre.

Papilou comme les autres.

Si tu souhaites n'y voir que tes interventions ton travail, ce n'est pas un forum qu'il te fauit mais plutôt un blog.

C'est facile et rapide.

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons.

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.

Ma page Facebook
Le blog du club des amis du bonsai de Plaisir (Yvelines)

#56 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 636 messages
  • Département :35

Posté 29 mai 2018 - 07:29

Ce sujet est extrêmement divertissant...hélas.

Je pense que chacun aura compris qu'il ne peut pas aboutir.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#57 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 126 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 29 mai 2018 - 07:51

On parle bien de cet arbre..Ne pas savoir qualifier ce dont on parle par le biais du terme maturité induit un problème qui se traduira dans le travail des arbres.Beaucoup de choses ont déjà été dite.Je pense que ce sujet n'a pas de sens.parfois une photo vaut mieux que les longs discours.

J'apprécie l'arbre sous cet angle, nu j'aime pas.Il n'est pas mature de mon point de vue, y a juste à regarder la photo pour s'en rendre compte.C'est un arbre en travail et en cours de construction.Par contre ça peut devenir un bel arbre avec du travail et du temps.

ps : c'était le cas de plusieurs autres arbres exposés et c'est normal.

@+

Miniature(s) jointe(s)

• 32456691_1153387851467842_465542538984423424_o.jpg

#58 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 250 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 29 mai 2018 - 09:34

j'avoue que depuis le debut je me pose la meme question que boots, pourquoi diable vouloir faire N1 quand tu semble tellement en desaccord avec les exigences/point de vue de la federation?

#59 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 185 messages

Posté 31 mai 2018 - 01:46

En réalité, je ne suis pas en désaccord avec le règlement du passage de niveau. Et pour ma part, je l'ai scrupuleusement respecté.
C'est la fédé qui ne respecte pas ses propres règles !!!
Et pour le Zelkova, manque encore de maturité, j'avoue n'en être pas convaincu. Je viens de lui refaire une taille, et il est plus que correct à mon sens. N'avait il pas le niveau pour le un? De l'avis unanime des juges!???
N'empêche, le défit de trouver un Zelkova plus mature pour comparer et voir vers quoi il me faut tendre est toujours là.
Merci à tous pour votre participation.
Et Jérémy,une fois supprimé tous les posts incongrus, c'est ma réponse qui le devient, elle n'a plus de raison d'être.... Normalement.

#60 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 860 messages
  • Département :82

Posté 31 mai 2018 - 05:29

Quelle réponse? A quels messages qui seraient absent?

Tu as répondu à ce message > http://www.parlonsbo...e-3#entry930939

Et il n'a pas bougé...

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)