Aller au contenu

Photo
- - - - -

Des arbres vivants, pas du bonsaï étiqueté et formaté

• Veuillez vous connecter pour répondre
208 réponses à ce sujet

#201 fandango13

fandango13
  • Membres
  • 402 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :13

Posté 29 juin 2018 - 11:09

A l'occasion d'une insomnie rebelle jai réalisé cette nuit un truc préoccupant : je regardais depuis une heure des photos de genévriers sauvages remarquables dans leur milieu naturel, pour me donner des (et me changer les) idées.
Et à tous ces courageux arbres pluri centenaires je trouvais des défauts (inversions de cônicité multiples, branches charpentières qui se croisent, ou très mal orientées, dégarnies trop loin du tronc etc etc
Du coup je me demande si la pratique du bonsaï ne finit pas par m'empêcher de m'émerveiller de ce qui est simplement admirable, émouvant et vénérable.
Ce soir je prends un stilnox.
Fatal Bonsaïka

#202 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 839 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :autodidacte
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 29 juin 2018 - 13:04

Stilnox : un somnifère sensé agir sur le début du sommeil. En parcourant la notice qui accompagne ce médicament vous ne trouverez aucune allusion à la catastrophe qu'il engendre pour le bonsai-ka.

1995 est l'année où j'ai eu recours à cette béquille et c'est aussi l'année où j'ai perdu nombre de mes arbres. Sa prise correspond souvent à des moments pénibles de l'existence (perte d'un proche, divorce, chomage etc...). C'est en ces périodes que votre collection est le plus en danger. Alors .... méfiance.

Quand au reste de ton intervention, Fandango, je n'y suis pas insensible.

Après toutes ces années de pratique de yamadori je doit constater qu'il est souvent préférable de prélever un arbre jeune qu'on ira conduire en bonsaï qu'un "vieux gros tronc" qui mettra une paire de décennies avant d'être possiblement affublé du du qualificatif de bonsaï.

Les arbres "vieux" susceptibles d'être prélevés sont rarissimes.

Quant aux "gros troncs" on n'est pas près à convaincre tous ceux qui projettent dans le bonsaï leurs fantasmes sexuels. Même si 9 fois sur 10 ils sont obligés de le décapiter, un comble !

#203 jox

jox
  • Admins
  • 6 065 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 29 juin 2018 - 13:16

on n'est pas près à convaincre tous ceux qui projettent dans le bonsaï leurs fantasmes sexuels

Que doit-on alors penser de ta pratique du bonsaï qui consiste à refuser tout achat pour tout faire tout seul ?

Dommage ces 2 dernière lignes d'analogie subjective, quels qu’en soient les ressorts.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#204 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 839 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :autodidacte
  • Département :67

Posté 29 juin 2018 - 13:22

Excellent :newsm_8:

Je ne sais plus dans quel message je comparais l'achat d'un arbre au fait de payer une une péripatéticienne . On ne sait plus à quels seins (saints) se vouer

#205 jox

jox
  • Admins
  • 6 065 messages

Posté 29 juin 2018 - 14:06

Moi aussi j’apprécie la solitude dans le bonsaï, et de plus je commence à devenir sourd. Alors peut-être que j'aurais mieux fait de la fermer, je ne sais pas.

#206 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 406 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :35

Posté 29 juin 2018 - 15:10

Et à tous ces courageux arbres pluri centenaires je trouvais des défauts (inversions de cônicité multiples, branches charpentières qui se croisent, ou très mal orientées, dégarnies trop loin du tronc etc etc
Du coup je me demande si la pratique du bonsaï ne finit pas par m'empêcher de m'émerveiller de ce qui est simplement admirable, émouvant et vénérable.

Je ne trouve pas que cela soit un problème.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#207 jox

jox
  • Admins
  • 6 065 messages

Posté 29 juin 2018 - 15:11

Ca va, on n'a pas perdu Lanig. ;)

#208 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 406 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :35

Posté 29 juin 2018 - 16:00

Quoi, distribution de topinambours ?

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#209 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 181 messages
  • Formation :J. Naka; Ben Oki, suzuki et bts horticole
  • Département :66

Posté 30 juin 2018 - 16:37

Ben oui, comme disaient Naka et Ben Oki, " le bonsaï c pas nature, le bonsaï c'est création de l'esprit de l'homme" de sa vision de la nature, d'une évocation ...
Distribution générale de pop corns
Et peut être un petit calva, une petite prune?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)