Aller au contenu

Photo

erable de montpellier

• Veuillez vous connecter pour répondre
27 réponses à ce sujet

#21 Mart'o

Mart'o
  • Membres
  • 11 messages
  • Pays :France
  • Département :37

Posté 10 juin 2018 - 18:08

Bonsoir, Cool, tu va le continuer en clip ans gros ou finir la formation du tronc part ligature ?
Clip and grow, menerve le correcteur d'orthographe...🙃

Salut  :spb112:

#22 lionnel

lionnel
  • Membres
  • 254 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :arbophil.didier montagne, thierry font
  • Pays :france
  • Département :Paca

Posté 12 juin 2018 - 19:20

Enfin il faud que la coupe ce referme progressivement, ce sont des érables de mompellier, si le modérateur peux rectifier mon erreur,merci davance.

Japprécie beaucoup les courts entre noeuds, le but étant de créer des charpentieres puis viendra le temps des secondaires,etc...
Laisser poussé pour mieux développer le pain racinaire.

Le syndicat forestier a retourner une parcelle pres de chez moi et cette apres midi ma femme ma prevenu de leur venu,voyant les dégâts il ne rester plus grand choses,je verai bien sil arrivent a reprendre,il rester une ou deux mottes sur trois arbres,cest un sauvetage,en voilà un pas trop mal.

Miniature(s) jointe(s)

• 20180612_193702.jpg
  • 20180612_193654.jpg

Modifié par boots19, 13 juin 2018 - 06:09.
modif titre

#23 lionnel

lionnel
  • Membres
  • 254 messages

Posté 14 juin 2018 - 16:59

L'érable de Montpellier est pour moi le burger européen, les feuilles sont petites,le tronc a une écorce lisse comparer au champêtre, il pousse très bien,sont bois est dur et ce conserve très longtemps,un ami à un érable de Montpellier avec un bois flotté depuis plus de vingt ans.

A mon avis on ne vois pas assez d’érable de Montpellier dans les expositions alors qu’il est top,je vous invite à suivre leur évolution.

#24 AlainK

AlainK
  • Membres
  • 524 messages
  • Zone USDA :8
  • Département :45

Posté 14 juin 2018 - 23:57

C'est un point de vue :

L'érable de Montpellier est pour moi le burger européen, les feuilles sont petites,le tronc a une écorce lisse comparée au champêtre, il pousse très bien, son bois est dur et see conserve très longtemps. Un ami a un érable de Montpellier avec un bois flotté depuis plus de vingt ans.

A mon avis on ne voit pas assez d’érables de Montpellier dans les expositions alors qu’il est top, Je vous invite à suivre leur évolution.

Mais les conditions de culture sont très différentes : quiconque a cultivé des Acer buergerianum et des Acer monspessulanum sait quel est celui qui peut pousser d'un mètre par saison, cicatriser facilement etc. et pas l'autre.

En termes de culture, l'érable champêtre est bien plus proche, nettement plus souple (dans tous les sens du terme) que l'érable de Montpellier.

Ceci dit, c'est un très bel arbre, même si ses couleurs d'automne sont nettement moins spectaculaires que l'érable de Buerger, on peut s'amuser avec.

Mais outre que le bois est très cassant et ne permet pas de ligaturer autant que le buerger, le Montpellier cicatrise très mal comparé au buerger, au moins deux caractéristiques qui en font des arbres très différents. En photo : un petit et un grand, le seul à ma connaissance en pleine terre à des kilomètres à la ronde, j'essaie de le garder à moins de 2m50, mais cette année il fait plus de trois mètres...

Miniature(s) jointe(s)

• acerm_ishi01_170802c.jpg
  • acermJardin_160605c.jpg

Le Renouveau du Bonsaï, club FFB : http://www.rdb45.fr/

20180327183925-66a83e76.png

UBC Maple Forum : http://forums.botani...orums/maples.9/

Album personnel : http://krizic.eu/bonsai/photos/

#25 lionnel

lionnel
  • Membres
  • 254 messages

Posté 15 juin 2018 - 05:51

Un grand merci Alain pour ton intervention, en effet il cicatrise très lentement,j’ai prélevé des sujets qui ont entre vingt et trente ans dans une clairière pour faire des shohin,le monpellier pousse tres lentement dans son milieu naturel et un arbre de trois ou quatres cm de diamètre peu avoir plus d’une quarantaine d’années,c’est lorsque j’ai coupé la cime de l’un d’entre eux que j’ai pu compté plus de 40 cernes toutes très fines il m’a fallu la loupe pour les compter.
Le buerger a une plus grande vigeur,ce marcotte tres bien ,ce greffe a merveille et comme tu le dit pousse plus.
Le Montpellier c’est autre chose c’est sur très cassant lorsque qu’on liguature les branches de deux ans et plus,beaucoup plus long à cicatriser,une seule taille par ans etc...
Je trouve quand même qu’il a sa place sur nos étagère et comme tu le dit plus haut il a une jolie robe doré à l’automne.
Ton arbre est très très beau vraiment,tu es parti d’une jeune plant que tu as cultivé en bouteilles pour faire un neagari ?tu le cultive depuis 8, 10ans?

#26 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 488 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 15 juin 2018 - 06:41

oui doré la plupart du temps. Mais ceux exposés très fort arrivent à bien tirer sur le rouge (accentué je trouve part un coup de froid précoce, un courant d'air). Là couleur de ceux là est à tomber! :newsm_1:

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#27 AlainK

AlainK
  • Membres
  • 524 messages
  • Zone USDA :8
  • Département :45

Posté 16 juin 2018 - 13:10

(...)tu es parti d’une jeune plant que tu as cultivé en bouteilles pour faire un neagari ?tu le cultive depuis 8, 10ans?

Quand on aime, on ne compte pas : l'arbre en pleine terre a à peu près le même âge que celui qui est en pot !

D'abord laissé bien trop longtemps dans un pot "à tomates", rempoté dans une boîte de "Pringles" en déroulant le chignon, puis dans un mini-pot.

si tu comprends l'Espagnol (ou sais trouver "traduction" sur ton navigateur), il y a un très bon article sur la défoliation des monspessulanum ici:

http://www.lolibonsa...ecnicas-de.html

Le Renouveau du Bonsaï, club FFB : http://www.rdb45.fr/

20180327183925-66a83e76.png

UBC Maple Forum : http://forums.botani...orums/maples.9/

Album personnel : http://krizic.eu/bonsai/photos/

#28 lionnel

lionnel
  • Membres
  • 254 messages

Posté 20 juin 2018 - 06:24

On voit beaucoup de Montpellier de couleur rouge orangé dans les coteaux car ils sont au soleil un bonne partie de la journée voir du lever au couché du soleil avec des feuilles tres petites,c’est bien des Montpellier et non des champêtres,les feilles ne sortent pas toujours trilobées.
Je vous posterai des photos prochainement.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)