Aller au contenu

Photo

erable de montpellier

• Veuillez vous connecter pour répondre
27 réponses à ce sujet

#1 lionnel

lionnel
  • Membres
  • 255 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :arbophil.didier montagne, thierry font
  • Pays :france
  • Département :Paca

Posté 24 mai 2018 - 06:48

Pendant des années jai eu loccasion de faire ma formation aux côtés de Philippe Rachou et Didier Montagne.Philippe ma permis de cultiver rempoter et tailler de grande quantité darbre issu de boutures et de prélèvements.
Je cultive de nouveau des champêtres de nouveau en Provence cette fois ci.
Ce sont des prélèvements choisi avec soins , solide bases,et joli mouvements en voici un prélever cet automne
Les bourgeons mal placés ont été supprimés et une branche poussant à lintérieur de la courbe principale ainsi quune racine trop en surface.

Miniature(s) jointe(s)

• 20180523_172529.jpg
  • 20180523_172545.jpg
  • 20180523_172553.jpg
  • 20180523_174033.jpg
  • 20180523_174038.jpg
  • 20180523_174045.jpg

#2 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 181 messages
  • Formation :J. Naka; Ben Oki, suzuki et bts horticole
  • Département :66

Posté 24 mai 2018 - 19:48

N'empêche Lionnel, le sécateur ?
Et puis, d'accord je te connais et sais que tu peux. Mais à un débutant, je dirais: " vue la coupe, qu'il faut reprendre, j'enterrerai le pot, et je laisserai filer deux ou trois saisons pour refermer avant de tailler et mettre en forme les branches".
Après pleins d'essais, j'ai appris que le jin sur érables tenait bien 10/15 ans, mais qu'après où pendant il amenait au tronc creux. Difficile à gérer à la longue, et qu'il valait mieux refermer dès le début.
Amicalement. Phil

#3 lionnel

lionnel
  • Membres
  • 255 messages

Posté 25 mai 2018 - 05:56

Oui Philippe cet arbre et 4 autres sont enterrés avec le pot,je ne laisse que lessentiel pour faire larbre trois branches.Les branches mal placées ont étaient couper et il retourne avec le pot en pleine terre.
Ce sont des champêtres plutôt pas degeu,en voici un autre la base est sympa.
Oui le secateur à été exposer dans la serre à une semaine pluvieuse, il pleuvait entre les auvents de ventilation.ps pas de jin pour les miens,par contre les cicatrises de coupes dil y a deux ans forment de superbes huro,des cavités plutôt très sympa.

Miniature(s) jointe(s)

• 20180523_175903.jpg
  • 20180523_175917.jpg
  • 20180517_183438.jpg
  • 20180517_183409.jpg
  • 20180517_183409.jpg

#4 bensai05

bensai05
  • Membres
  • 709 messages
  • Formation :bonsai club du brianconnais
  • Département :hautes alpes

Posté 25 mai 2018 - 06:01

De belles bases,ça Promet!

#5 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 586 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 25 mai 2018 - 06:16

Désolé de mettre un peu les pieds dans le plat. Mais cette histoire d'enterrer le pot en pleine terre, je ne comprend vraiment pas.

Ça fait une bassine de terre, susceptible d'être pleine d'eau à 100% pendant une période pluvieuse.

Ça empêche de remplacer l'air du pot quand on arrose. Car l'eau ne s'échappe pas assez vite dessous et ne peu pas "pomper l'air" en descendant

Ça empêche que ça chauffe, alors que tout le monde sait que c'est bon pour les racines.

Ça empêche aussi que ça sèche. Seul avantage, si vous cultivez vos arbres sans vouloir vous en occuper...mais sinon, encore un point faible, car risque de pourriture en bas..

Et puis, si l'arbre s'enracine dessous, le bouger équivaut à un rempotage, moi m'amuserai pas à vouloir le bouger en juillet aout ^^

Alors pourquoi svp?^^

De mon coté, depuis qu'il pleut, mes arbres m'ont bien dit hier soir "oula, mets nous des cales sous les pots, on beigne là!"

Après chacun fait comme il veut bien sure ;)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#6 lionnel

lionnel
  • Membres
  • 255 messages

Posté 25 mai 2018 - 06:43

Pour ma part le vieux substrat est recycler,mis dans une tranché il sert de drainant en cas de pluie et sert à faire tracé les racines,de plus le champêtre aime l’humidité constante,pas de gros arrosages fréquent, et pour finir comme ces champêtres poussaient dans une clairière tout le temps à l’ombre,ils ont la même expositions et températures que lorsqu’ils poussaient dans les cailloux en dessous de la couche de terre.
Pour te tout te dire l’arbre à moins de chance de choper une saloperie suite à la coupe de pivot qui cicatrisent moins vite.
Une fois que les branches filent et que l’arbre est bien établi au niveau racinaire,dans un ou deux ans,là il aura un peu plus de lumière et le pot sorti de terre envailli de racine pourra bénéficier de plus de soins.

#7 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 586 messages

Posté 25 mai 2018 - 06:46

Oui le drainant dessous me parait être un minimum. Surtout de le dire pour les débutants.

Pour le reste, oui bien sure, je n'ai rien contre la culture en pleine terre (tous les avantages que tu évoques), mais je comprend toujours pas pourquoi "le pot".

Un peu comme si on avait le choix entre noir ou blanc, et qu'on prenait du gris ^^

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#8 lionnel

lionnel
  • Membres
  • 255 messages

Posté 25 mai 2018 - 12:41

’Le pot ’c’est pour tourner l’arbre tant que les racines n’ont pas filer dessous et avoir l’arbre à porter de main pour bosser dessus,en effet l’arbre n’est qu’à ses débuts et pour enlever les pousses mal placées c’est mieux de le laisser en pot ,cela permet de mieux imaginer l’arbre pour le projet.
Après cette étape on ne doit pas faire plus d’interventions qui nuirait à l’enracinement.
Les érables champêtres poussent rapidement ,le travail s’arrête là pour le moment en apportant suffisamment d’engrais et de stimulateur racinaire.

#9 Djaws

Djaws
  • Membres
  • 344 messages
  • Zone USDA :6
  • Formation :essais/erreurs
  • Pays :France
  • Département :38

Posté 25 mai 2018 - 17:24

Bonjour,

@boots

"Ça empêche que ça chauffe, alors que tout le monde sait que c'est bon pour les racines.

Ça empêche aussi que ça sèche."

Quand on est dans le domaine des tout petits, la grosse chaleur devient vraiment un ennemi : les racines cuites vapeur ne sont d'aucune utilité pour l'arbre ! Quand les températures extérieurs augmentent pour atteindre les 30°, dans les pots c'est 60° voire plus !!

C'est la raison pour laquelle il faut, au contraire des gros bonsai, tempérer le pot.

De la même manière, un régime "très humide / coup de très sec" est me semble-t-il néfaste pour les mame.

Je n'utilise pas la pleine terre, mais des auges de maçon perforées, grilles de drainage au fond, remplies de perlite / vermiculite. Ça reste très léger et donne beaucoup d'inertie (chaleur et humidité) aux petits pots qui sont enterrés dedans.

L'étagère caddie mesure environ 1 m de large. Seuls quelques arbres (les vraiment petits) sont passés en bac vermiculite. Il y a 8 pots dans l'auge présentée !

étagère shohin.jpg

Désolé pour la "qualité" de la photo !!

C'est en sciant que Léonard de Vinci

#10 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 586 messages

Posté 25 mai 2018 - 17:39

Je te fais confiance...j'ai pas beaucoup de petit..

Mais là on parle à la limite d'un shohin, et encore, vu la taille du pot...pour la cuisson vapeur, c'est pas encore cuit hein^^

En plus tu vois bien, toi aussi tu nous montres des arbres dans des auges, dans des bacs, dans rien du tout pour la plupart,mais pas en pleine terre  ;)

#11 Djaws

Djaws
  • Membres
  • 344 messages

Posté 25 mai 2018 - 18:11

Bonjour Boots,

Effectivement, mes arbres ne sont pas encore tous passés en auge, et ils n'y passeront pas tous... mais petit à petit un grand nombre va se retrouver dans la vermiculite.  Pour le moment ici c'est un orage tous les soirs, mais avec les grosses chaleurs sèches de l'été ça va être autre chose.

Certes les arbres Lionnel ne sont pas du même calibre que les miens et cuiront moins vite ^^ mais mon intervention est surtout sur ta remarque d'ordre général, qui ne s'applique pas aux mini-bonsaï.

#12 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 586 messages

Posté 25 mai 2018 - 18:40

Alors merci pour les précisions. Qui sont très justes ;)

#13 karpoff

karpoff
  • Membres
  • 498 messages
  • Formation :ffb
  • Département :charente maritime 17

Posté 25 mai 2018 - 19:08

Bonjour Boots,

Effectivement, mes arbres ne sont pas encore tous passés en auge, et ils n'y passeront pas tous... mais petit à petit un grand nombre va se retrouver dans la vermiculite.  Pour le moment ici c'est un orage tous les soirs, mais avec les grosses chaleurs sèches de l'été ça va être autre chose.
Certes les arbres Lionnel ne sont pas du même calibre que les miens et cuiront moins vite ^^ mais mon intervention est surtout sur ta remarque d'ordre général, qui ne s'applique pas aux mini-bonsaï.

Bonjour,
Quand tu parles de vermiculite c'est en substrat où en litière avec les pot dedans.

#14 Djaws

Djaws
  • Membres
  • 344 messages

Posté 25 mai 2018 - 21:03

Le substrat de mes pots est en majeure partie de la pumice de petite granulométrie.

La perlite/vermiculite sert de remplissage pour les auges et les pots sont enfouis dedans pour maintenir une humidité et une température avec relativement peu de variation.

Mais je crains de polluer le post  de Lionnel là ...

#15 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 181 messages

Posté 25 mai 2018 - 21:42

Non Djaws, tu as complété très intelligemment mon intervention.
Et, il faut apparemment souvent répété les choses..
Oui Boot's, les chocs, thermiques ouhydriques sont vraiment nos plus grands ennemis et des freins importants au développement et à la bonne santé de nos arbres.
Et, Jérémy, je connais bien Lionnel,et je sais où il habite, son travail, et la quantité d'arbres qu'il gère. Que tu maintienne un arbre très avancé en pot sur étagères pour l'affiner toujours plus, c'est normal, mais un jeune plant en formation avec plein de ses compagnons, cela devient trop de travail et difficilement gérable.
N'oublions pas que nous travaillons avec des êtres vivants, pas des statues figées.

#16 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 586 messages

Posté 26 mai 2018 - 05:47

Oui mais reconnaissez que là on est plus complet que "moi je met le pot en pleine terre, c'est bien pratique!"

#17 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 181 messages

Posté 26 mai 2018 - 16:30

Oui, pardon, c'était effectivement plus un message personnel pour Lio, que didactique pour tous. Au départ.
À plusieurs ça se complète...
Après, je viens de me relire, et je n'ai pas écrit ce que tu cites entre guillemets ! ????

#18 lionnel

lionnel
  • Membres
  • 255 messages

Posté 26 mai 2018 - 17:28

Oui un pot dans un autre pot cela marche très bien, en espagne ils mettent sous les pots bonsaï des auges,avec de la pouzzolane et les racines filent dedans.
Lorsdes arrosages,l’eau s’écoule dans l’auge et dans la journée l’eau s’évapore ce qui humidifie l’air.
Après si on peu veiller sur ses arbres h 24 tant mieux.

#19 AlainK

AlainK
  • Membres
  • 533 messages
  • Zone USDA :8
  • Département :45

Posté 27 mai 2018 - 08:37

Bonjour,

L'A. champêtre est très variable selon les régions, j'ai moi-même deux "types" issus de semis spontanés du jardin, l'un avec des feuilles très découpées, l'autre avec des folioles beaucoup plus arrondies.

Mais ton arbre me fait penser à un A. monspessulanum: quand il a été taillé et s'il est dans un sol assez humide, les jeunes feuilles ont souvent des lobes plus pointus. Comme tu habites en PACA ou l'érable de Montpellier est fréquent...

Le Renouveau du Bonsaï, club FFB : http://www.rdb45.fr/

20180327183925-66a83e76.png

UBC Maple Forum : http://forums.botani...orums/maples.9/

Album personnel : http://krizic.eu/bonsai/photos/

#20 lionnel

lionnel
  • Membres
  • 255 messages

Posté 10 juin 2018 - 12:47

Encore de nouvelles pousses,le tire sève commence à filer

Miniature(s) jointe(s)

• 1528637869759.jpg
  • 1528637927536.jpg
  • 1528638118518.jpg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)