Aller au contenu

Photo
- - - - -

Ficus retusa

Ne pousse que dun coté

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 abscisse13

abscisse13
  • Membres
  • 17 messages
  • Pays :France
  • Département :13

Posté 19 mai 2018 - 16:40

Bonjour
J'ai un retusa qui est toujours dehors(Marseille), donc luminosité de partout.
Mais il ne pousse que d'un coté, je vient d'avoir la branche de face qui est morte
Vous en pensez quoi?

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_0403.JPG

#2 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 4 746 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 19 mai 2018 - 17:55

tu le tournes de temps en temps, que ce soit pas toujours la même face qui prenne la lumière?

La situation que tu montres parait bonne pour le protéger en hiver. Mais en été il vaudrait mieux l'habituer progressivement à passer plein soleil. Il aime la chaleur en plus du soleil. 

Si tu as les moyen d'arroser beaucoup, ils se plaisent même contre un mur ouest ou sud ouest.

En tous cas, exposé comme tu le montres, pour moi il manque de lumière.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#3 abscisse13

abscisse13
  • Membres
  • 17 messages

Posté 19 mai 2018 - 18:12

Merci,
Je suis plein sud, il est au soleil de 9h a 15 h mini et suivant les saisons toute la journée, et je le tourne chaque semaine ou 2 semaines

#4 lvt40

lvt40
  • Membres
  • 516 messages
  • Formation :petit arbre Landais
  • Département :Landes

Posté 19 mai 2018 - 20:17

il n'aurait pas un manque d'humidité pour un ficus, dans ces conditions?

#5 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 4 746 messages

Posté 20 mai 2018 - 07:54

Faut dire que tu nous parles pas des masses de la culture.

Le substrat a l'air très bon. C'est que le rempotage est récent? Ça expliquerait sa faiblesse. 

Ou alors c'est juste du gravier décoratif et dessous, du terreau vieux de trois ans? Ça expliquerait aussi sa faiblesse..

Et +1 Avec lvt40, ça pourrait venir d'un manque d'eau. Quand ça chauffe le ficus boit beaucoup beaucoup beaucoup. Mais il mange aussi. Tu le fertilises un peu? Comment?

Enfin, ta photo est à contre jour, ce qui fait qu'on arrive pas du tout à voir la teinte du feuillage, ni si l'arbre présente des zones malades ou très faibles.

Si tu trouves 5 min pour faire mieux, ça pourrait faire avancer le schmilblick. 

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#6 abscisse13

abscisse13
  • Membres
  • 17 messages

Posté 20 mai 2018 - 16:55

Alors le rempotage a 2 ans 1/2, suite a un problème d'engrais, il est bien reparti
Le substrat est composé de 3/4 de zeolite et 1/4 de terre bonsai.J'ai mis un peu de terre pour garder un peu d'humidité l'été, car étant plein sud c'est chaud comme on dit.
Pour l'arrosage, effectivement je n'arrose pas beaucoup, tout les 2 ou 3 semaines en ce moment
Je viens de fertiliser dimanche dernier avec un engrais KB universel NPK 6-5-5
Après je fertilise à l'engrais organique organo mineral végétal universel 3-3-3 je double la dose ce qui fait 6-6-6.
Par contre je fertise 1 fois par mois
Le feuillage est bien vert, et l'année derniere il a bien poussé, j'ai du couper pour faire pousser en arriere
Je joint cette photo
Et j'attend vos conseils
Merci

Miniature(s) jointe(s)

• ficus.jpg

#7 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 4 746 messages

Posté 20 mai 2018 - 17:31

Alors je pense que la terre à bonsaï + la vrai terre ont fini pas descendre, se compacter, et colmater ton drainage.

Ensuite tu dis toute les 2 3 semaines? c'est une faute de frappe rassures moi?^^ Parce que déjà 2 3 jours en été ça ferait vraiment peu, alors imagines 2 3 semaines!

Donc rempotage à faire. De préférence akadama + pumice, et PAS DE TERRE A BONSAI. Puis arrosage quand le premier cm est sec.

#8 abscisse13

abscisse13
  • Membres
  • 17 messages

Posté 20 mai 2018 - 21:07

Non 2 voire 3 semaines entre chaque arrosage, j'en ai perdu un en l'arrosant trop souvant
Bref merci je vais voir ça de près et faire comme tu dit, mais pourquoi il ne pousse pas du coté gauche?

#9 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 4 746 messages

Posté 20 mai 2018 - 21:20

S'il manque d'eau, il pousse où il peut le pauvre ^^

#10 pascal72

pascal72
  • Membres
  • 666 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :sarthe 72

Posté 21 mai 2018 - 19:36

Je rejoins boots, de plus les ficus exposés plein soleil et en période de végétation sont de gros gourmands en eau et engrais en substrat drainant.  

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)