Aller au contenu

Photo
- - - - -

Pin de drak

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Drak

Drak
  • Membres
  • 119 messages
  • Pays :France
  • Département :56

Posté 19 mai 2018 - 14:01

Deuxième rescapé, ce petit pin a fait l'objet d'une vilaine attaque de chenille lors de mes vacances en 2016. La personne qui gérait l'arrosage n'a pas vu les traces et je n'ai pu "nettoyer" l'arbre que trop tard, il avait perdu 60% de ses épines ...

Depuis je le laisse tranquille en espérant qu'il s'étoffe de nouveau mais sans grand résultat. Cette année il commence à faire de belles chandelles mais tout est loin du tronc, si vous avez des conseils pour réussir du bourgeonnement arrière, je suis preneur.

L'arbre n'est pas beau et ne correspond sans doute à aucun critère de beauté, mais il résiste à fond et du coup, je l'aime beaucoup pour cela ;)

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_0746.JPG
  • IMG_0747.JPG
  • IMG_0748.JPG
  • IMG_0749.JPG

#2 stephane L

stephane L
  • Membres
  • 1 752 messages
  • Zone USDA :12a
  • Formation :club de Nantes, l'arbre et le geste
  • Pays :france
  • Département :44000

Posté 25 mai 2018 - 03:00

tu pense à effectuer un pincement

#3 fabrice

fabrice
  • Membres
  • 1 575 messages
  • Zone USDA :12b
  • Formation :FFB - BCSR - KBC
  • Département :Guadeloupe

Posté 31 mai 2018 - 13:24

Bonjour,

attention à certaines parties avec beaucoup de branches qui risquent de faire grossir ces parties du tronc.

Pense à bien le nourrir car actuellement un seul panier n'est pas suffisant.

Bonne culture

Fabrice

#4 Drak

Drak
  • Membres
  • 119 messages

Posté 31 mai 2018 - 13:29

Oui, on m'a fait la même réflexion sur un buis et j'ai donc multiplié par 2 ou 3 tous les paniers sur les arbres.

Cet arbre il a beaucoup souffert et je ne sais pas encore comment le "prendre", j'envisage couper de nombreuses branches car je n'aime pas l'arbre tel qu'il est. 

#5 Drak

Drak
  • Membres
  • 119 messages

Posté 08 juin 2018 - 08:21

L'ajout de panier lui a fait du bien, je pense que depuis le début j'engraissais trop peu. Je l'ai également remonté sur mon étagère pour qu'il ai plus de soleil (si il revient un jour ...).

J'aimerais en savoir un peu plus sur le désaiguillage. De ce que j'ai compris c'est la suppression des aiguilles de 2 et 3 ans, et d'une partie des nouvelles ? Est ce que cela lui permettrait de se "remplumer" un peu plus ?

Egalement, j'ai fait le traitement pour toutes ces petites traces blanches, je vais essayer d'enlever tout ça ce week end ...

Je me rend compte au vu des photos que j'aurais du mettre une planche blanche derrière pour une meilleure lecture de l'arbre.

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_0829.JPG
  • IMG_0830.JPG

#6 fabrice

fabrice
  • Membres
  • 1 575 messages
  • Zone USDA :12b
  • Formation :FFB - BCSR - KBC
  • Département :Guadeloupe

Posté 08 juin 2018 - 14:55

Bonjour,

il faut savoir ce que tu veux, soit du rebourgeonnement arrière soit faire de la division.

Comme le buis, il faudrait que tu definises un projet:

- base

- ligne de tronc

- distribution des branches charpentieres

Et en fonction de cela tu fais les selections (pas maintenant) et tu crees (ou afine) la ramification primaire puis secondaidre voir tertiaire.

Pour maintenant, tu peux juste tenter des expériences pour voir commence cela réagit mais avant il faut savoir comment il pousse tout cela. Est-ce que les bourgeons (chandelles) sont sorties, est-ce qu'ils ont grandit, quel est leur avancement etc.

Fabrice

#7 Drak

Drak
  • Membres
  • 119 messages

Posté 19 juillet 2018 - 18:32

Il reprend des forces :)

Je le laisse tranquille jusqu'au rempotage de l'année prochaine.

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_0949.jpg

#8 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 575 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 20 juillet 2018 - 07:17

Fais gaffes avec tes paniers d'engrais. J'ai beau bien connaitre les chiens, moi aussi j'ai tenté le dressage dans un premier temps, mais rien à faire, ils y reviennent toujours.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#9 Drak

Drak
  • Membres
  • 119 messages

Posté 20 juillet 2018 - 10:41

Les arbres qui ont été "attaqués" par le chien était sur l'étagère du bas, cet arbre est en haut.

De plus, le chien n'a plus le droit de rester dehors quand nous sommes absent, maintenant c'est garage. Tant pis pour lui mais je ne prend plus de risques, il ne fait pas de connerie quand nous sommes la.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)