Aller au contenu

Photo
- - - - -

Un très gros pin noir ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 fumiya

fumiya
  • Membres
  • 13 messages
  • Pays :France
  • Département :38

Posté 16 mai 2018 - 20:59

Bonsoir,

Je suis débutant dans le bonsaï (1 an seulement autant dire 0). J'ai débuté sans le vouloir car un pote m'a donné ses 4 bonsaïs : il ne voulait plus s'en occuper. En fait il ne s'en était pas occupé depuis 20 ans lol (c'est sa maman qui arrosait). Voir mon sujet sur un érable champêtre : http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/64285-erable-champetre-que-faire/ 

Le soucis c'est que j'ai tout de suite accroché et j'ai testé direct 3 variétés : olivier, acer little princess et hibiscus (les 3 de pépinière).

J'ai de suite massacré le little princess en le rempotant racine nu au mois de juin. Il m'a pardonné (l'acer pas mon pote) : je l'ai mis à l'ombre à l'abris du vent et je lui parlais tout les jours :-)

Ensuite moins pressé pour l'olivier j'ai attendu 1 an (et l'hibiscus est toujours la aussi).

Cette année j'ai acheté un shishigashira qui a 25ans sur lebonbon (présentation bientôt).

Et voila qu'une connaissance me propose ce pin noir du Japon.

Le soucis c'est qu'il est énorme et ca me fait un peur peur (il mesure 1 mètre pot compris). De plus je ne connais pas du tout les conifères (sur ma terrasse j'ai 50 arbres (non bonsaï je précise) en pot de 10 à 200 litres mais 0 conifère).

Je cherche quand même mon premier pin (j'ai lu que le pin noir était fort et plus facile que le blanc).

Pensez vous que celui ci malgré sa taille imposante pourrait convenir pour débuter ?

Merci de m'avoir lu et heureusement qu'il y a internet et les forums pour progresser :-)

Miniature(s) jointe(s)

• pin1.jpg
  • pin2.jpg

#2 lolo68

lolo68
  • Membres
  • 2 059 messages
  • Pays :france
  • Département :68

Posté 16 mai 2018 - 21:09

Attention cest dangereux de parler aux arbres😜 Vaut mieux les écouter 😏

Pour larbre cela dépend du prix et si tu as du soleil sur ta terrasse

#3 corto35

corto35
  • Animateurs
  • 2 444 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 16 mai 2018 - 21:15

L'arbre mesure 1 m actuellement et il est loin d'etre abouti.Il occupera un volume encore plus important.Faut avoir un environnement adapté à l'arbre et à sa taille.@+

#4 fumiya

fumiya
  • Membres
  • 13 messages

Posté 16 mai 2018 - 21:17

Attention cest dangereux de parler aux arbres Vaut mieux les écouter

Pour larbre cela dépend du prix et si tu as du soleil sur ta terrasse

Je fais les 2 :-)

Sur ma terrasse oui je peux avoir un plein sud ou sud ouest.

L'arbre mesure 1 m actuellement et il est loin d'etre abouti.Il occupera un volume encore plus important.Faut avoir un environnement adapté à l'arbre et à sa taille.@+

Oui la personne qui le vends m'a bien précisé que c'est un pré - bonsai. Après la taille fait un peu peur pour débuter.

#5 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 481 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 17 mai 2018 - 06:11

c'est pas une histoire de difficulté, mais juste de place comme le dit Corto. Pour moi plus c'est gros, moins c'est dure (euuuuh....non non :spb112: !) Plus de réserves dans l'arbre, plus de végétation, plus de place dans le pot pour pas cuire en été.

En plus le pin noir à l'air de faire parti des espèces un peu tolérante pour débuter^^

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#6 thanh

thanh
  • Membres
  • 2 367 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Michel Vacher
  • Département :13

Posté 17 mai 2018 - 15:21

Ça dépend le prix, si pour apprendre la culture. Je n'ose pas conseiller.
Commences plutôt avec les feuillus, c'est plus simple

#7 slefevre01

slefevre01
  • Membres
  • 129 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :35

Posté 17 mai 2018 - 19:13

je l'ai vu sur leboncoin celui-là.  Commence peut-être par un plus jeune, moins cher, moins imposant, qui te permettra de te faire la main sur le pin. C'est pas aussi compliqué qu'on peut le dire/lire.

#8 fumiya

fumiya
  • Membres
  • 13 messages

Posté 19 mai 2018 - 22:47

Bonsoir,

Après réflexion j'ai décidé de ne pas l'acheter. Je vais chercher un pin noir (ou autre) plus petit :-)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)