Aller au contenu

Photo
- - - - -

Les grands bonsaï de Papilou

• Veuillez vous connecter pour répondre
48 réponses à ce sujet

#41 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 244 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 30 mai 2018 - 08:28

Erf, faut pas le prendre mal...sur un forum on part du principe que tu es là pour le faire critiquer, le faire avancer, alors on tire^^

Comme quoi on le dit jamais assez. Bien sure que j'ai aimé cet arbre en vrai, il est puissant, il en impose, et on ne peut pas passer devant sans l'observer..un certain temps! On voit tout de suite qu'il y a eu du travail sur cet arbre.

Je suis bien certain que la plupart des membres qui ont critiqué (certains on même avoué^^) le prendraient avec plaisir pour mettre dans leur jardin ;)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#42 papilou

papilou
  • Membres
  • 337 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :N2,Oonuma,Kennedy,Som,A.Arnaud,TF...
  • Pays :France
  • Département :46

Posté 30 mai 2018 - 09:24

Non je ne le prends vraiment pas mal bien au contraire je suis demandeur de critiques tant qu'elles ne sont pas stupides ... ce que je voulais faire bien ressentir c est cet amour qui nous prend au corp pour un arbre si bien qu'il est dur de revenir en arrière de facon drastique...
Pourtant je sais que des arbres exposés à la kokufu ont étés parfois complètement remodeler par des propriétaire pourtant très agés...
Au congrès EBA de monaco, dans les années 90 , un grand maitre japonais , m'a répondu a cette question : "dans vos créations avez vous un bonsai préféré que vous estimez réussi ? Oui , le prochain que je vais faire " Chapeau et belle lecon humilité quand on connait le parcour de ce vieux monsieur ,surement un des plus grand créateur japonais...

#43 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 204 messages
  • Formation :Animateur des ateliers ABC
  • Pays :BELGIQUE
  • Département :Nord et Est

Posté 30 mai 2018 - 23:01

Le coté massif est indéniable, il provient du fait que le tronc reste gros jusqu'assez haut mais j'ai l'impression qu'il ya, ici aussi un gros rétréci marquant une transition de diamètre sous la cime.

N'y aurait-il pas aussi trop de branches sur les mêmes niveau?

Le charme ne fait pas naturellement des branches horizontales, donc pas de plateaux comme on pourrait le voir sur des azalées mais bien des branches montantes occupant l'espace en nuages.

Je pense que boots pense a quelque chose qui ressemble à l'exemple ci-dessous (pratiquement le seul de mes charmes qui m'a fait un tronc presque droit) pour l'espace occupé par les branches

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_20180410_133411.jpg

QUELQUES ARBRES A CEDER SUR: http://assesse-bonsa...es-a-ceder-2016

#44 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 244 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 31 mai 2018 - 05:18

Exactement!! Merci, super exemple. (et que d'émotion devant cet arbre..)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#45 papilou

papilou
  • Membres
  • 337 messages

Posté 31 mai 2018 - 07:44

Très bel arbre, un coté naturel qui ressort bien...
Ce que je pense faire pour les miens c'est maintenant, laissé tirer de facon plus libre les fines ramifications pour retrouver aussi ce coté naturel. Et cà c'est plus rapide quand on connait la vigueur de l'espèce, la structure est bien plus longue à créer.
Amusant , en regardant l'arbre à nouveau , tu as aussi une petite branche basse à droite... Attention plagia😉 plutôt coïncidence amusante voir le débat occasionné sur l'existence d'une telle branche 😊
Je pense que nous sommes tous deux amoureux de cette espèce

#46 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 204 messages
  • Formation :Animateur des ateliers ABC
  • Pays :BELGIQUE
  • Département :Nord et Est

Posté 31 mai 2018 - 08:55

Cette branche basse était déjà présente lors de la mise en culture en 2007, je n'ai fait que la conserver.

Cet arbre à son fil ici mais je ne parviens plus à insérer un lien (donc faire une recherche dans mes sujets)

QUELQUES ARBRES A CEDER SUR: http://assesse-bonsa...es-a-ceder-2016

#47 fraid

fraid
  • Membres
  • 307 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :Loire

Posté 31 mai 2018 - 12:26

MBdeMaibelle

Posté aujourd'hui, 08:55

Cette branche basse était déjà présente lors de la mise en culture en 2007, je n'ai fait que la conserver.

Cet arbre à son fil ici mais je ne parviens plus à insérer un lien (donc faire une recherche dans mes sujets)

Si je puis me permettre! :spb95:

http://www.parlonsbo...e-commun/page-6

#48 papilou

papilou
  • Membres
  • 337 messages

Posté 31 mai 2018 - 13:15

Merci fraid, pour moi entièrement d'accord sur ce post d'MB de maibelle , il est vrai que beaucoup d'arbres dans les charmilles surtout quand elles sont très épaisses et souvent sur les versants nords ont des branches "atrophiées" en bas qui périssent avec le temps construisant de hautes futaies ...

Voilà deux charmes pour illustrer longueur de tronc dénudée, surtout flagrant sur le second

Je laisse pousser aussi, pas toujours dans les rêgles strictes

Sur le premier je vais surement finir par monter un peu plus haut en coupant 1ère branche gauche :dans la courbe et pres en vis à vis de la droite

Miniature(s) jointe(s)

• 20180531_140200.jpg
  • 20180531_140236.jpg

#49 papilou

papilou
  • Membres
  • 337 messages

Posté 08 juin 2018 - 10:55

me voilà un mois après la fameuse expo régionale de Donzac, voyez mes feuilles et ramilles poussent bien , ma santé est bonne et si mon créateur me laisse libre je serais bientôt aussi garni qu'un  sapin de noel

au fait, je vous présente mon copain le buis, c'est un pépère de 200 ans

Miniature(s) jointe(s)

• DSC_0305.JPG

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)