Jump to content

Photo
- - - - -

Les grands bonsaï de Papilou

• Please log in to reply
48 replies to this topic

#1 papilou

papilou

Http://bonsaidid.e-monsite.com

• Membres
  • 589 posts
  • Zone USDA :0
  • Formation :Oonuma,Kennedy,A.Arnaud,TFont
  • Pays :France
  • Département :Le Lot . 46

Posted 15 May 2018 - 15:51

Bonjour à tous ,

Pas trop habitué à parcourir les forums, je viens rechercher dialogue sur des grands sujets que j' ai créé pour la plupart avec des yamadori

d'autres issus de pépinière, pas un seul du commerce: j' ai toujours aimé la création personnelle ou naissent les meilleures sensations

Qu 'en pensez vous?

J' ai calé sur la méthode pour afficher la photos à la verticale, de ce premier charme, si l'on peux m'aider...

C'est un charme commun issu de la pépinière Monceau (pioché avec quelqu'un que beaucoup de membres ici connaissent)  donc une quarantaine années pour son age (pour le charme, bien entendu)  sa taille 1m

d'avance  merci pour vos commentaires

(EDIT MODO; Charme #1)

post-76580-0-94929300-1526393908.jpg post-76580-0-59928400-1526393571.jpg

Edited by boots19, 29 May 2018 - 10:01.
Sujets combinés

je construis le site de mes histoires de vie : http://bonsaidid.e-monsite.com

#2 domi22h22

domi22h22
  • Membres
  • 431 posts
  • Zone USDA :8b
  • Formation :bonsai club Blois, literati bonsai Tours
  • Département :37

Posted 15 May 2018 - 16:12

Difficile de se prononcer avec une seule photo mais ce qui saute aux yeux c'est le manque de conicité sur les deux premiers tiers de l'arbre ainsi que l'inversion relative à la sélection tardive des branches partant d'un même niveau. Logiquement les branches du bas devraient être plus grosses. La racine pleine face aurait gagnée à partir sur la droite et ainsi combler le trou  (si la photo est celle de ta face). Cela reste bien entendu un arbre sympa qui ne peut qu’être bonifié.

Slts
La vie ne se mesure pas par le nombre de fois que nous respirons, mais par le nombre de moments à couper le souffle que nous avons vécus.
George Carlin

#3 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1,181 posts
  • Formation :J. Naka; Ben Oki, suzuki et bts horticole
  • Pays :france
  • Département :66

Posted 15 May 2018 - 16:53

Bonjour à tous. Et bonjour Didier.
J'ai cru un moment que Papilou était Pierre Marie.
Au premier coup d'oeil, et comme pour le mien, il faut continuer d'écraser la cime. Au moins.
C'est celui qu'il y avait à Donzac?
Merci de ta contribution.
Et bien sûr, que nous en parlerons plus longuement et on suivra son devenir. Maintenant que l'Expo est finie, détache la branche du bas, laisse la remonter un peu et filer au bout pour la saison. En pinçant plus en haut et en taillant les surnombres, tu renverras du jus dans ces branches un peu fines. Et, fais lui une entaille longitudinale. Sur le dessous si tu ne veux pas que cela se voit. Voire tu doubles l'entaille à la base de la branche. L'entaille doit traverser l'écorce, le cambium et griffer l'aubier. Du coup tu créés deux lèvres et ça épaissit la branche. Les entailles dessous et dessus épaississent en largeur, les entailles sur les côtés épaississent en hauteur. Tu peux jouer donc. Qd tu entailles, tu ne pinces plus, au moins pendant qq semaines, histoire de permettre la cicatrisation. Attention, les entailles en spirale.. sur ces feuillus, on peut avoir des surprises. Sinon ça ne déstabilise pas vraiment l'arbre..
Deux ou trois saisons d'affinage et c'est une bombe.
Plus tard, il y aura de la discution sur le nom travail par moment pour redonner du naturel à l'arbre. Et ce sera ma réponse à votre jugement du N1.

#4 papilou

papilou

• Membres
  • 589 posts

Posted 15 May 2018 - 17:29

Pour te repondre domi22h22 les branches du bas sont juvéniles seulement issus de bourgeons de 3 ans. je vais améliorer la conicité en boustant le bas,être plus sevère avec la partie supérieure , d'accord avec phil pour la tête plus tassée sans faire trop casque non plus et surement créer des différence dans la longueur des branches pour éviter une trop grande symétrie (que ce ne soit pas un sapin de noel comme un jour m'a expliqué Yamajy)
Je ferais d'autres photos dès qu'on m'aura appris à les mettre verticales
Merci

#5 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4,273 posts
  • Formation :Animateur des ateliers ABC
  • Pays :BELGIQUE
  • Département :Nord et Est

Posted 19 May 2018 - 23:12

Le nebari du charme est de qualité.

Par contre la conicité n'est pas bonne et particulièrement la grosse inversion à la fin du 1° tronçon +/- cylindrique.

Tu nous montres la face mais est il possible de voir la face arrière et des détails sur ces deux zones de transition en diamètre?

On a déjà soulevé le diamètre des branches: difficile de faire épaissir des branches basses une fois l'arbre établi car elles sont réprimées par la cime et tailler plus fort le haut renforcera le haut et non pas le bas!

Les scarifications proposées risques de fournir des branches peu naturelles, dans le sens quelles seront un peu plates dans le sens vertical.

QUELQUES ARBRES A CEDER SUR: http://assesse-bonsa...es-a-ceder-2016

#6 papilou

papilou

• Membres
  • 589 posts

Posted 20 May 2018 - 07:14

La petite branche du bas a deux ans, effectivement le charme avec sa forte tendance apicale se développe plus vite en haut mais j'ai déjà réussi avec succès des formations inférieures...
J'aprouve complètement ton point de vue sur les scarifications, je préfère le naturel.
Je ferais des photos de la face arrière
Merci pour ta participation

#7 jox

jox
  • Admins
  • 6,094 posts
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posted 22 May 2018 - 08:43

[Edit modo: Suite à une édition du sujet, ci-dessous un commentaire de Gwinru n'apparaissant plus]

Beaux arbres mais tu devrais faire un sujet par arbre. Je trouve que ton charme manque un peu d'envergure. Des branches plus longues et une cime plus arrondie, l'arbre aurait plus d'ampleur et de grâce. Cela dit c'est déjà un très bel arbre avec un nebari remarquable.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#8 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 4,643 posts
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posted 28 May 2018 - 12:53

à l'endroit c'est mieux

(EDIT MODO; Charme #2)

post-76580-0-71367100-1527499659.jpg post-76580-0-60543100-1527499560.jpg

la branche du bas est fins encore, mais elle esten construction.

lorsqu'une branche apparait à un endroit bien placé on l'encourage et on le développe patiemment, c'est pas instantané.

elle mettra du temps pour s'inscrire harmonieusement dans le projet, mais une fois que ce sera le cas elle apportera un plus non négligeable

...

Manu, si tu pouvais ramener ton virtuel avec ta taille, cela nous permettra d'avancer

...

il est posté sur le forum, dans ton sujet. il est donc accessible à tous.

si tu penses qu'il peut être utile à cette discussion tu peux l'utiliser à ta guise.

Edited by boots19, 29 May 2018 - 10:02.
message déplacé

#9 Invité_ZENNEZ_*

Invité_ZENNEZ_*
  • Invités

Posted 28 May 2018 - 12:55

Faut que retrouve photo papier de l'arbre sans branche du bas,pour moi l'espace vide et le deséquilibre etait trop important et choquait pour cette espèce

Se retouche facilement avec ce fond

message déplacé

#10 Drak

Drak
  • Membres
  • 119 posts
  • Département :56

Posted 28 May 2018 - 13:02

D'un amateur : j'hésite entre la 1ère et la 3ème photo. 

Après réflexion même avec un diamètre suffisant, je trouve la première branche vraiment basse.

Je trouve que le tronc et sa superbe conicité seront plus mis en valeur avec la 3ème photo.

Je trouve aussi que ca fait plus naturel :  "trop" symétrique avec les 2 branches pour moi. 

Si je devais voter, je partirais donc sur la 3ème photo.

Je sors et je reprend mes pop corns ;)

message déplacé

#11 papilou

papilou

• Membres
  • 589 posts

Posted 28 May 2018 - 13:14

Et oui à mes yeux l' espace vide est trop important presque 50 pour cent de l'arbre , côté gauche et une densité disproportionnée côté droit...
Autre chose la première branche arrière est très grosse, là elle est cachée, mais quand on regarde un peu de la gauche , il vaut mieux avoir un autre point focal en l'occurence la petite qui va devenir belle et grande....la petite branche sur virtuel 2 n'est qu' une ramification de la première branche arrière. Beaucoup trop importante dans l'esthétique du profil : profondeur oblige
En tous cas encore merci manu , jox et zennez
J'apprécie énormément

#12 papilou

papilou

• Membres
  • 589 posts

Posted 28 May 2018 - 14:40

deux photos de quelques jours, 

Enlever petite en bas, (cà me fend le cœur vu le temps que j'ai mis à la faire naitre et pousser) pour pallier a son manque j'ai étalé branche arrière qui devient une fausse branche de gauche en voyant de face, beaucoup moins beau de profil ...  problème problème quand tu nous tiens !

Dixit le charme : "mon vieil amis vient de feter ses 200 printemps, mon créateur nous adore et nous le lui rendons bien"

Attached Thumbnails

• DSC_0493 - Copie.JPG
  • DSC_0495 - Copie.JPG

Edited by boots19, 29 May 2018 - 07:09.

#13 karpoff

karpoff
  • Membres
  • 498 posts
  • Formation :ffb
  • Département :charente maritime 17

Posted 28 May 2018 - 15:04

Pour ma pars, je pense que l'allure général pourrait être améliorée avec un peu plus de "sauvagerie" la actuellement et avec ses feuilles. Il est très sage, je trouve les plateaux beaucoup trop plat. Les charmes fond naturellement des branches biscornues avec des mouvements et des demi-tour interressants. Dommage qu'il ne reflette pas ce qui pour moi fait son CHARME.
C'est ce qui paraît sur photo en tout cas.
N'empêche qu'il reste interressants.

#14 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5,555 posts
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posted 28 May 2018 - 15:45

Par curiosité, en imaginant que cette branche se mette à pousser un jour >

post-76580-0-21169700-1527514787.jpg

(Ça fait toujours un peu trop "plateau", faudrait faire un virtu sans feuilles pour que ce soit à la fois réaliste mais aussi explicatif^^)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#15 Invité_ZENNEZ_*

Invité_ZENNEZ_*
  • Invités

Posted 28 May 2018 - 16:25

A peu près ça

#16 papilou

papilou

• Membres
  • 589 posts

Posted 28 May 2018 - 16:31

Pour moi il faudra que je fasses des branches de differentes longueurs en decallage pour casser le coté pyramidal et lui donner du caractère et surtout ne pas accentuer ce côté cone du virtuel de manu et une tete differente qui fasse moins casque où on ne verrait plus la courbe du ratrapage grosse coupe en haut

#17 karpoff

karpoff
  • Membres
  • 498 posts
  • Formation :ffb
  • Département :charente maritime 17

Posted 28 May 2018 - 16:41

Les espaces vides sont aussi très réguliers.
Des petites pousses intermédiaires placées entre les charpentieres sur le seconde moitiés de l'arbre seraient intéressante pour casser cette régularité monotone.

#18 papilou

papilou

• Membres
  • 589 posts

Posted 28 May 2018 - 17:14

Surement une idée à étudier les petites branches, faut voir , je le ferais en dessin, moi je suis resté au crayon à papier...je m' en sors

#19 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 8,758 posts
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :92+14

Posted 28 May 2018 - 19:16

Le papier calque sur une photo, ça permet de travailler directement sur le vif en quelque sorte

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#20 benjing

benjing
  • Membres
  • 211 posts
  • Formation :no club
  • Département :touraine

Posted 28 May 2018 - 19:53

Je trouve qu’il y a un certains problèmes de proportion entre la taille du tronc et la longueur des branches, elles devraient être trois fois plus longue voir quatre!! pour les basses en fait elles devraient être aussi longues que sur ton vieux pin et inversement tu devrais rabattre sur le pin enfin du premier coup d’oeil c’est ce qui me choque le plus la proportion taille de l’arbre,tronc et branche !!

Avis perso hein!!!

Sinon joli bout de bois

0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users