Aller au contenu

Photo
- - - - -

engrais foliaire pour mes bonsai

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 lebelgradois

lebelgradois
  • Membres
  • 28 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :Belgique
  • Département :Namur

Posté 15 mai 2018 - 17:46

Hello la compagnie , on m'a conseillé de mettre de l'engrais foliaire en pulvérisation sur mes bonsais

le produit recommandé est dcm "olega vert NPK 6-3-4 , j'ai fais +- 10 magasins au alentours de Namur et impossible d'en trouvé ( eh beaucoup plus facile de trouver un pétard (lol))

Alors on m'a vendu  or brun NPK5-4-6

avant de faire une grosse bêtise et cramer mes bb , j'aimerai avoir votre avis pour le produit et surtout les quantités par litre d'eau

D'avance merci à vous

Denis

Modifié par jox, 16 mai 2018 - 10:08.
Sujet déplacé

#2 Raymondo

Raymondo
  • Membres
  • 649 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :Bruxelles-Jette

Posté 16 mai 2018 - 09:53

Fait très attention avec ce produit,j'ai eu des déboires sur les mélèzes,ils ont eu des aiguilles brulés malgré la demi-dose. Maintenant j'emploi substral a demi-dose dans deux litres d'eau,aucun problème.

#3 thanh

thanh
  • Membres
  • 2 340 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Michel Vacher
  • Pays :france
  • Département :13

Posté 17 mai 2018 - 15:14

L'engrais par les feuilles ne sert à rien
L'or brun, je m'en sers normalement. C'est très bien équilibré

#4 ZENNEZ

ZENNEZ
  • Membres
  • 281 messages
  • Pays :FRANCE
  • Département :57

Posté 20 mai 2018 - 04:46

L'engrais par les feuilles ne sert à rien

J'ai lu récemment, ici-même, exactement le contraire. A savoir qu'engraisser par les feuilles serait une méthode très efficace pour nourrir la plante, en particulier en période de croissance...

Je ne me prive pas de pulvériser de temps en temps du purin d'ortie. Même s'il est difficile de quantifier les effets de cette panacée sur la croissance, les insectes n'apprécient pas. Ca ne mange pas de pain.

Abyssus abyssum invocat

#5 stephane L

stephane L
  • Membres
  • 1 672 messages
  • Zone USDA :12a
  • Formation :club de Nantes, l'arbre et le geste
  • Département :44000

Posté 20 mai 2018 - 23:14

c'est vrai que quand il pleut . il pleut de l'engrais . non mais quand meme

#6 fraid

fraid
  • Membres
  • 293 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :Loire

Posté hier, 05:43

J'ai lu récemment, ici-même, exactement le contraire. A savoir qu'engraisser par les feuilles serait une méthode très efficace pour nourrir la plante, en particulier en période de croissance...

Je ne me prive pas de pulvériser de temps en temps du purin d'ortie. Même s'il est difficile de quantifier les effets de cette panacée sur la croissance, les insectes n'apprécient pas. Ca ne mange pas de pain.

+1
J'ai vu récemment une video ou Patrice Bongrand explique dans un atelier l'arbre et le geste que la pulverisation foliaire est tres importante. Il me semble même qu'il dit que l'arbre peut autant capter les éléments nutrtifs par les feuilles via les stomates que par les racines!
Bien sur ça ne remplace pas un engraissage par arrosage au sol, mais cela peut etre tres interressant pour aider les yamadoris !
Après, il faut effectivement etre vigilant au niveau des dosages, notamment sur les purins d'orties!

#7 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 294 messages
  • Pays :France
  • Département :35

Posté hier, 07:25

http://www.soiltest....rtilization.pdf

Foliar feeding is usually not the most cost or time efficient method for fertilizing plants. However, it is a very effective short term solution for certain nutrient deficiencies and perhaps, during times of stress. For those willing to experiment, anecdotal evidence suggests it can improve plant health and performance in certain circumstance

http://specialtycrop...foliar-feeding/

Initial results show no appreciable difference in the use of foliar fertilizers compared to the control plants when the field baseline fertility is adequate. The practice of foliar feeding requires additional time and energy on the part of the grower. According to our study, it is questionable as to whether it is worth the time and cost involved.

http://citrusagents....Nutritional.pdf

UseUsefulness of foliar feedin
Foliar feeding is useful under anycondition thatdecreases the tree’s ability to take up nutrients when there is a demand.
When does foliar nutrition make sense?
S
  • Small amounts of nutrients are needed which makes ground application inefficient
  • Soil conditions prevent nutrient uptake
  • Nutrients are not mobile in the soil
  • Transient deficiency
  • Need nutrients fast
  • Application is profitable

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#8 lvt40

lvt40
  • Membres
  • 506 messages
  • Formation :petit arbre Landais
  • Département :Landes

Posté hier, 09:17

:spb32: :spb32: :spb113:

#9 fraid

fraid
  • Membres
  • 293 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :Loire

Posté hier, 11:59

Merci Laning pour tes liens!

J'étais passé à coté du fil de discussion ci dessous, à lire pour les intéressés

http://www.parlonsbo...ption-foliaire/

#10 pascal72

pascal72
  • Membres
  • 627 messages
  • Département :sarthe 72

Posté hier, 19:31

Personnellement à chaque utilisation de mon engrais foliaire je remarque une réaction très positive sur les couleurs du feuillage suivi, il me semble d'un coup de fouet niveau végétation.

Par contre maintenant que j'ai trouvé mon engrais, si possible, je n'en changerai plus!

C'est un des seuls (que j'ai trouvé) qui ne laisse pas de dépôt sur le feuillage malgré l'utilisation d'eau de pluie.

Merci fraid pour le lien, j'étais également passé à côté. Avec ces recommandations mes pulvérisations seront peut être encore mieux assimilées par mes plantes.  

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)