Aller au contenu

Photo
- - - - -

2eme gros buis des corbieres

• Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

#1 david68400

david68400
  • Membres
  • 199 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :autodidacte,sites internet, az bonsai
  • Pays :france
  • Département :68

Posté 12 mai 2018 - 13:22

Bonjour à tous, je voulais garder celui-ci sous le coude mais finalement pourquoi pas en faire profiter. 3photos de chez Jean François Busquet d'aout 2017 :IMG_1650.jpg IMG_1651.jpg IMG_1653.jpg .

voila les photos que j'ai reçu, plein de potentiel, gros travail de bois mort mais toute la végétation d'un coté (pliage en perspective..). je savais que c’était un arbre imposant mais difficile à dire en photo.

A l'arrivée chez moi, je me rend compte des dimensions du pépère: l'auge fait 72x50x16. le nebari 50x30, et le collet 20cm. je me suis demandé si j'avais pas fait une connerie...

DSCN3510.JPG DSCN3513.JPG DSCN3514.JPG

L’appréhension un peu passée, je commence le nettoyage du tronc, casser les coupes pour faire des jins raccourcissement des branches puis recherche du projet.DSCN3530.JPG DSCN3533.JPG DSCN3536.JPG

Le projet est déterminé, au moins 5gros pliages. je vous explique comment j'ai fait les pliages raphia bien serré, 2 attelles , re-raphia, bande auto-vulcanisante, triple ligature, et ensuite pour le pliage en lui même, 3 voir 4 haubans, repartis sur la longueurs de la branche. les pliages ont été fait sur 3 jours. La première branche j'ai fait une casse contrôlée, je savais que je pourrais pas la ramené autant que nécessaire donc j'ai pris un risque.  (désolé pas pris de photos pendant le travail, il faisait quand même froid, j'ai pas pensé mais j'aurais du.)

Voici le résultat de cette PREMIÈRE mise en forme: (photos au démarrage ce printemps):

DSCN3715.JPG DSCN3716.JPG

et il y a environ 2 semaines. il a démarré doucement mais la il explose de partout, il a encore poussé pas mal depuis ces photos:

DSCN3765.JPG DSCN3767.JPG DSCN3784.JPG .

Ceci est une première mise en forme, placement des branches charpentières et répartition des secondaires, encore beaucoup de choses vont changer mais pour le moment c'est juste culture pour qu'il pousse fort.

( attention à vos pinces sur les moignons de buis!DSCN3519.JPG :spb32:

merci à tous :spb95:

#2 Cola

Cola
  • Membres
  • 167 messages
  • Pays :France
  • Département :86

Posté 12 mai 2018 - 13:36

Super travail ! Hâte de voir dans quelques temps.
Bravo.

#3 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 1 493 messages
  • Pays :FRANCE
  • Département :56

Posté 12 mai 2018 - 16:47

Encore une jolie bête avec laquelle tu vas bien t'amuser! Impressionant la pince à fendre! T'as fait le gourmand le chicot à gagné ;-)

#4 david68400

david68400
  • Membres
  • 199 messages

Posté 12 mai 2018 - 18:48

Merci cola, moi aussi hâte de voir quand il aura bien poussé! Oui shrub j'y suis allé gaiement mais je me suis vite calmé

#5 J.monl38

J.monl38
  • Membres
  • 37 messages
  • Formation :Autodidacte
  • Département :Isère 38

Posté 12 mai 2018 - 18:56

Jolie monstre tu as de quoi t'amuser !

#6 david68400

david68400
  • Membres
  • 199 messages

Posté 13 mai 2018 - 07:18

Salut J.monl38, merci, hâte de le voir densifier

#7 fabrice

fabrice
  • Membres
  • 1 568 messages
  • Zone USDA :12b
  • Formation :FFB - BCSR - KBC
  • Département :Guadeloupe

Posté 15 mai 2018 - 19:45

Bonjour,

je l'avais raté celui là, quelle base !

Mais tu veux aller ou dans le projet ? J'avoue que là j'ai un peu de mal avec si peu de végétation et comment est faite la construction des branches qui semble venir de derriere.

Bon travail en perspective :-)

Fabrice

#8 david68400

david68400
  • Membres
  • 199 messages

Posté 16 mai 2018 - 17:50

salut Fabrice, mon projet c'est de faire un arbre calme.Une grosse tête sur la gauche, et soit faire comme un 2eme arbre ou une masse sur la droite. Je m'explique pas bien et en plus je fais pas de virtuel... déjà que je met 2h à créer un sujet alors si je fais des virtuels j'ai plus de vie :newsm_8:. Mais je sais ou je veux aller. Après, pour une fois, j'ai essayé de faire une mise en forme pour que les 2faces soit valables parce que je me tâte. Pour la construction des  branches, effectivement c’était compliqué, parce qu'elles partaient toutes de derrière alors j'ai plié. Pour ce qui est du pas beaucoup de végétation, c’était nécessaire de couper, c'est un buis donc on peut se permettre, pas possible de garder des branches de 60cm.. c’était incroyable la masse au départ. En tout cas merci de ton com et n'hésites pas à donner ton avis :spb95:

#9 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 8 619 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :92+14

Posté 16 mai 2018 - 18:14

Ouarf....vingniou le bestiau. La base est assez incroyable. A mon avis une branche ou deux qui viendraient agacer le bois mort sur le devant ce serait pas mal. Là j'ai l'impression que tout le feuillage est derrière le bois mort. Mais c'est peut-être qu'une illusion donnée par la photo. Et pis il va s'étoffer en terme de feuillage

Tel quel on dirait la préparation à l'envol d'une chimère

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#10 lolo68

lolo68
  • Membres
  • 1 989 messages

Posté 16 mai 2018 - 19:06

Salut David
Belle base!!
Tu aurais la photo de la face arrière après la mise en forme pour voir?

#11 david68400

david68400
  • Membres
  • 199 messages

Posté 16 mai 2018 - 20:32

Salut Gwinru, oui effectivement il manque encore du feuillage devant, le bois mort va encore changer, mais pour le moment j'ai cassé les moignons et c'est tout. Je veux pas me précipiter avec un arbre comme ça, le bois commence à bien fissurer, il me guidera. très belle image "l'envol d'une chimère" :newsm_4:.

Salut Laurent, je viens de me rendre compte que j'ai pas de photo de "l’arrière" après la mise en forme, alors j'en prendrais une demain. après pour la face arrière il faudra juste encore ramener encore les branches mais la ça suffit pour le moment, j'ai quand même bien plié. Merci de vos coms ça fait plaisir :spb95:

#12 papilou

papilou
  • Membres
  • 173 messages
  • Formation :N2,Oonuma,Kennedy,Som,A.Arnaud,TF...
  • Département :46

Posté 01 juin 2018 - 07:23

Il y a dans ce buis les reflets des collines arides et pierreuse, tout cet acharnement du combat de la vie contre la rudesse de la nature
Il faut vraiment garder cette force qui est en lui.
Dessines avant de couper, je trouve qu'il y a déjà certains moignons coupés trop courts pour de bonnes scultures de bois morts.
Je l'imagine bien en 2 parties : un grand dominant un petit, pour ainsi dire pas de végétation vers l'avant sauf pour le petit...
Et surtout énormément de bois morts légèrement flottés sans agréssivité , scultés par le vent comme on les voit chez nous
Je viens de lire plus haut ton manque de temps pour dessiner,je partage ton avis... mais là, le bébé en vaut la chandelle.. j'ai même envie de te dessiner quelque chose , met des photos des 4 faces avec un fond bien uniforme, si tu veux bien sur

#13 papilou

papilou
  • Membres
  • 173 messages

Posté 01 juin 2018 - 16:51

J'ai regardé encore ton arbre, il me fait penser à un poulpe ou une pieuvre surgissant des vegetations qui lui servent d'abri avant d'attaquer ses proies..
N'enlève surtout pas l' oeil en haut.
Trop bien ton acquisition , bravo jean francois

#14 david68400

david68400
  • Membres
  • 199 messages

Posté 01 juin 2018 - 20:59

Salut papilou, je suis assez d'accord avec toi sur l'analyse. Pour le dessin je ne pratique pas malheureusement, mais en revanche, je veux pas du tout être prétentieux mais je vois rapidement ou je veux aller, je sais pas trop comment le dire parce que je sais que sur le forum tout peu être vite mal interprété ( j'ai suivi vos échanges avec un autre membre sur deux autres sujets :newsm_9:) Pour les moignons, je ne sais pas desquels tu parles mais je pense pas que ça soit moi qui les ais fait. j'ai raccourci beaucoup de branches mais je n'ai pas enlevé de grosses je crois.Merci de ta proposition, dés que j'ai un moment je reprendrais des photos( Merci à vous pour mon dos :spb100: ). Qu'est-ce que tu appelle "l'oeil en haut" s'il te plait? 

quelques photos de l’autre face, quelques photos en vrac et des photos du bougonnement arrière asse impressionnant :

DSCN3817.JPG DSCN3818.JPG

DSCN3819.JPG DSCN3820.JPG

DSCN3821.JPG DSCN3822.JPG

DSCN3823.JPG DSCN3824.JPG

DSCN3825.JPG

Miniature(s) jointe(s)

• DSCN3826.JPG

#15 papilou

papilou
  • Membres
  • 173 messages

Posté 01 juin 2018 - 21:20

L' œil tu l'as en gros plan sur photo du bois mort et sur d'autres aussi . C'est une cicatrice d'une coupe qui a fait un petit cercle très joli.

quand au bois coupé court je me trompe peut etre mais je pensais à la coupe du bas sur la face : il faudrait que je l' ai vu auparavant ,elle gènait surement..

meme s'il ne sont comparables, surtout  par les dimensions, je te joins dessin et réalisation d' un petit buis qui évoque aussi ce cote monstre marin .

finition travail ligatures fin d'automne , rempotage printemps

désolé il en une que j' oubliée de tourner

il y a aussi l'œil de la bete

ton arbre est beau sur les deux faces , il te faudra le présenter sur plateau tournant  :spb102:

Miniature(s) jointe(s)

• 1525385784843.jpg
  • 20171201_135030.jpg
  • 20171201_134249.jpg
  • DSC_0478.JPG

#16 david68400

david68400
  • Membres
  • 199 messages

Posté 01 juin 2018 - 21:23

La grosse coupe à l'avant c'est pas moi qui l'ai faite , j'ai posé la question à François jeker sur le fait de comment travailler une si grosse coupe si court, il a sortis un ciseau à bois et un maillet. ( je le dit pour les novices, à condition que l'arbre soit hyper raciné et bien fixé) merci pour tes photos, je vois où tu veux en venir, il y a quelque chose je trouve dans les mouvements

#17 lionnel

lionnel
  • Membres
  • 215 messages
  • Formation :arbophil.didier montagne, thierry font
  • Département :Paca

Posté 13 juin 2018 - 06:12

L’arbre est superbe,ce que je ne comprends pas c’est pourquoi tu as éliminé le canbium et non tirer les fibres pour faire ressortir les mouvements qui sont dans toutes les branches ?
En enlevent le canbium cela donne un aspect trop uniforme aux branches,apres la sève part et le bois durci,fini de tirer les fibres une fois sec ca casse,c’est tout
Après ton arbre est en train de changé d’écorce au nieau du nebari,là ne touche rien,c’est ce qui arrive lorsque les buis poussant étrangler entre des rochers.

#18 jox

jox
  • Admins
  • 5 863 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 13 juin 2018 - 09:04

Perso je n'ai jamais réussi à tirer de fibres sur un bois mort de buis, même tout frais.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#19 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 8 619 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :92+14

Posté 13 juin 2018 - 10:28

+1 Le bois mort du buis se travaille surtout par écorçage, l'écorce étant très fine. Les zones naturelles sont laissées brutes et l'écorçage se fait surtout à la brosse inox sur une Dremel. On peut éventuellement creuser le bois mort à la gouge ou à la fraise, s'il n'y a que des parties lisses. Le but étant d'alterner ces parties lisses et des parties creusées.....Cf les travaux de François Jeker et François Gau sur les buis. En vieillissant les parties lisses se fissurent naturellement.

J'entretiens les bois mort au liquide à jin qui disparait en 5 à 6 mois mais qui maintient un bois sec en surface, pour un meilleur vieillissement sur le long terme.

DSC05271.jpg DSC05272.jpg

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#20 david68400

david68400
  • Membres
  • 199 messages

Posté 13 juin 2018 - 10:36

salut lionnel et merci de ton commentaire, de ce que j'ai pu voir, et essayé, je suis du même avis que jox, on peut pas vraiment tirer les fibres, c'est pas un genévrier. Alors pour ne pas prendre de risque je laisse faire la nature, une fois l’écorce et le vieux cambium enlevés, les fissures apparaissent très rapidement, donc soit je laisse faire sur les parties que je trouve intéressante, ou sur les partie que je veux réduire ou travailler je reprend dans les fissures, comme ça je bosse dans le bon sens.

Merci pour les photos gwinru ça illustre bien ce que je dis.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)