Aller au contenu

Photo
- - - - -

Cicatrisation express

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 LeoDis

LeoDis
  • Membres
  • 252 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :51

Posté 08 mai 2018 - 23:22

D'après vos expériences quelle est l'espèce qui cicatrise le plus rapidement ?

#2 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 056 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 09 mai 2018 - 05:12

Dans ceux que j'ai croisé, je dirais l'épicéa. Sans mastique, sans reprise des cales, la cicatrice avance!

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#3 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 552 messages
  • Département :34

Posté 09 mai 2018 - 07:38

Il y a la fameuse Crataegus wolverina , une espèce dont la rapidité à cicatriser est effarante , pour dire , lorsque je taille une grosse branche au sécateur , le temps que je me retourne pour attraper la concave histoire de fignoler la coupe et PAF ! coupe refermée , idem pour les boutures , je coupe une branche , je la jette en l'air et bien 9 fois sur 10 les racines sont sorties avant que la bouture n'est touchée le sol , c'est fou ...  :spb108:

#4 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 890 messages
  • Département :34

Posté 09 mai 2018 - 08:13

Dans les espèces que je cultive, le frêne est pour moi le champion de la cicatrisation (des plaies de + de 3cm de diamètre cicatrisée en une saison de pousse les doigts dans le nez...)

#5 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 687 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :autodidacte
  • Département :67

Posté 09 mai 2018 - 08:25

Crataegus wolverina , .....je coupe une branche , je la jette en l'air et bien 9 fois sur 10 les racines sont sorties avant que la bouture n'est touchée le sol , c'est fou

Moi, il suffit que je regarde la branche que je veux couper que déjà le processus de cicatrisation commence et la branche tombe d'elle même. :newsm_8:

#6 LeoDis

LeoDis
  • Membres
  • 252 messages

Posté 09 mai 2018 - 08:29

Merci bien je prends note  :spb147:

Quid des érables ? Il parait que ça cicatrise vite mais le bourrelet cicatriciel reste visible longtemps 

#7 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 8 660 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :92+14

Posté 09 mai 2018 - 10:34

Sur les érables palmé, les Japonais ont coutume de dire aux occidentaux qu'il faut que la plaie soit aussi lisse que la peau d'une jeune fille. La plaie doit être idéalement convexe et non pas concave pour que la cicatrisation ne se voit que le moins possible. Ensuite le cal peut être gratté au cutter ou au couteau à greffer, soit pour réactiver la cicatrisation, soit pour l'atténuer.

Sur érable champêtre j'ai jamais réussi à obtenir une cicatrisation qui se voit moins. Peut-être qu'avec le temps ça s'atténuera

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#8 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 687 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :autodidacte
  • Département :67

Posté 09 mai 2018 - 10:50

C'était dans les années 80. A cette époque je n'avais pas de pleine terre chez moi. J'ai donc aménagé des plate-bandes dans un endroit soi-disant difficile d'accès en forêt. Il y avait là bien une vingtaine d'arbres que j'avais recueillis.

Un jour les bucherons sont passé par là : le carnage absolu.

Mais dans le tas de moribonds  il y avait un orme qui avait subit un coup de tronçonneuse à 2/3 de la hauteur du tronc. Une entaille déchiquetée qui pénétrait à moitié de l'épaisseur de ce tronc.

entaille1.JPG

Aujourd'hui l'arbre fait partie d'une forêt d'orme champêtre de 5 arbres.

Croyez le ou pas je suis incapable de reconnaitre l'endroit de la blessure et je défie quiconque à le faire.

Aucun soin particulier après avoir ramené l'arbre chez moi : pas de mastic, pas de papier alu, pas de réactivation du bourrelet cicatriciel. Je ne savais même pas que tout cela pouvait exister !!

#9 LeoDis

LeoDis
  • Membres
  • 252 messages

Posté 10 mai 2018 - 00:03

Intéressant pour les érables, mais oui sur tous les clip and grow que j'ai vu il y a toujours ces disques un peu plus grisés qu'apparemment il est difficile d'éliminer !

@bonsaiphil Et quelle était le diamètre du tronc quand tu l'as "inventé" ? (j'ai lu tes autres histoires avec attention  :-D)

Pour l'instant d'après ce que j'ai pu voir comme sujets sur le frêne, il me semble être le top 1 de la cicatrisation 

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)