Aller au contenu

Photo
- - - - -

Rhododendron indicum

• Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 Youpitch

Youpitch
  • Membres
  • 79 messages
  • Pays :Suisse
  • Département :FR

Posté 04 mai 2018 - 19:53

Bonsoir à tous,
J''ai reçu en cadeau hier ce magnifique rhododendron indicum... est-ce donc ce que l'on appelle un satsuki? Eh oui...première question... le ton est donné je n'y connais rien en rhodos, azalées, et autre terminaisons servant à citer ce genre d'espèces... J'ai tout de même potasser un peu depuis hier soir et je crois avoir compris certaines choses: assez sensible au fortes chaleurs, ne supporte pas le gel, acidophile, taille et/ou rempotage après floraison....
Cependant, j'ai pu voir en jardinerie qu'il préconise le plein soleil pour les rodhos afin de favoriser la floraison....(forte chaleur?)
Il y a aussi plein de sujet en pleine terre qui subissent les hiver à -15 -20 et il le supporte....sensibilité au vent?

Voilà, je ne sais pas trop comment exposer et arroser cet arbre....
Il fait environ 30-40 cm de haut pour à peu près la même envergure. Le nebari est pas trop mal je trouve.... donc pour l'instant pas de gros travaux de prévu mais juste apprendre à le connaître pour lui donner les meilleurs soins possibles....
Donc si quelqu'un a des conseils je suis preneur...
Je joins quelques photos...

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_1864.JPG
  • IMG_1865.JPG
  • IMG_1866.JPG
  • IMG_1867.JPG
  • IMG_1870.JPG
  • IMG_1869.JPG

#2 PetitRoro

PetitRoro
  • Membres
  • 543 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :94

Posté 04 mai 2018 - 21:31

Cest une très belle pièce pour une première.
Il faut effectivement éviter les fortes chaleurs (plein soleil) et les gels trop importants.
Pas de rempotage nécessaire le substrat a l´air impec
Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse.<p>N.Mandela

#3 stephane L

stephane L
  • Membres
  • 1 668 messages
  • Zone USDA :12a
  • Formation :club de Nantes, l'arbre et le geste
  • Pays :france
  • Département :44000

Posté 04 mai 2018 - 21:54

le sujet est il en boutons?
attention aux arrosages c'est gourmand en eau quand elle commence à fleurir.
au fur et à mesure prendre le temps d'enlever les fleurs fanées, voir meme enlever des boutons pour ne pas que le sujet ne s'épuise, ainsi que la graine qui se forme.

#4 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 4 415 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 05 mai 2018 - 04:26

Je veux le même pour noël!! Il est trop chou :newsm_1:

Tu sais d'où il sort stp? Merci

Amuses toi bien ;)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#5 Youpitch

Youpitch
  • Membres
  • 79 messages

Posté 05 mai 2018 - 06:49

PetitRoro: ok donc si je comprends bien il lui faudra une situation à la mi-ombre... pour ce qui est du gel, -1 -2 il devrait supporter ou alors il faut absolument du positif... j'ai plu lire a certain endroit "température minimale 2 voir 5 degrés"?
Le substrat a l'air bien en effet... premier arrosage aujourd'hui je verrai mais ça a l'air drainant!

Stéphane L: oui il est en bouton et j'ai hâte de découvrir sa floraison🤗... merci pour le conseil je vais donc soigner l'arrosage... et supprimer les fleurs fanées et la graine...

Boots: je le trouve trop beau moi aussi j'ai eu beaucoup de chance de recevoir un tel cadeau... Il vient de chez "Kissling bonsaï" à Oron-la-ville (suisse)

Sinon pour ce qui est du vent, c'est sensible? J'ai pu lire qu'il supportait pas mal mais qu'il fallait surveiller un peu plus l'arrosage....

Voilà il me reste tout à apprendre de cet arbre...

#6 Youpitch

Youpitch
  • Membres
  • 79 messages

Posté 14 mai 2018 - 13:53

Bonjour,
Mon rhododendron commence gentiment à fleurir et j'ai pu lire à certains endroits que l'eau (bassinage) était néfaste pour les fleurs.... quelqu'un pourrait-il me confirmer ceci? En effet, on traverse un épisode pluvieux ici et j'aimerais savoir s'il faut vraiment que je le mette à l'abri?

#7 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 2 452 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Le Wabi et le Sabi / bonsaï club toulousain
  • Département :31

Posté 14 mai 2018 - 13:58

bonjour Youpitch, super mignon ce petit zaza.

Si tu veux profiter au maximum d'une longue floraison, il vaut mieux mettre l'arbre à l'abri de la pluie car les gouttes d'eau sur les pétales les font se coller ensemble et les abîme et/ou les fait pourrir donc les fleurs faneront et tomberont prématurément.

Bonne culture et profite bien de la floraison de ce beau spécimen.

Salutations

Le Sabi

"Contemplez la nature et laissez-la vous guider!"

https://www.facebook...clubtoulousain/

https://youtu.be/yuviDkV8IVY

#8 Youpitch

Youpitch
  • Membres
  • 79 messages

Posté 14 mai 2018 - 14:03

Merci poir la confirmation Le Sabi, il commence à peine à fleurir et je vais donc le mettre à l'abri...
Je tâcherai de de partager sa floraison en photo si j'arrive...
encore une question concernant l'arrosage, le substrat à l'air composé d'un mélange de spheigne et de kanuma en profondeur et que de kanuma en surface... selon vous je peux me fier à la couleur de la kanuma en surface ou faut-il vraiment que je sonde un peu pour voir ses besoins en eau?
A+

#9 stephane L

stephane L
  • Membres
  • 1 668 messages
  • Zone USDA :12a
  • Formation :club de Nantes, l'arbre et le geste
  • Département :44000

Posté 14 mai 2018 - 22:34

il y a tellement à apprendre sur les azalées.
entoure toi des bonnes personnes si tu manque de connaissance.

#10 Youpitch

Youpitch
  • Membres
  • 79 messages

Posté 15 mai 2018 - 07:49

Salut Stéphane,
Oui le sujet à l'air très vaste et les azalées ne semble pas les arbres les plus faciles à cultiver.... M'entourer des bonnes personnes je voudrais bien mais les clubs ne courent pas les rues ici (suisse) et mon activité professionnelle m'impose des horaires très irréguliers (mécano locomotive). Du coup, j'essaie de pêcher un max d'infos sur le web et notamment sur ce forum qui est pour moi une véritable mine d'informations.

#11 fabrice

fabrice
  • Membres
  • 1 537 messages
  • Zone USDA :12b
  • Formation :FFB - BCSR - KBC
  • Département :Guadeloupe

Posté 15 mai 2018 - 13:40

Bonjour Youpitch, je sais pas d'ou tu es en Suisse mais tu trouveras un club BCSR à Oron la ville près de Lausanne qui pourra t'aider. Ton arbre le mérite.

Bonne journée.

Fabrice

#12 Youpitch

Youpitch
  • Membres
  • 79 messages

Posté 16 mai 2018 - 13:59

Oui il a été acheté chez kissling à Oron justement... je vais aller voir le vendeur qui fait parti du club après la floraison...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)