Aller au contenu

Photo
- - - - -

J'ai une question ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Blacklight92

Blacklight92
  • Membres
  • 272 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :92 Haut de seine

Posté 30 avril 2018 - 21:16

Alors voila ma question que je me pose depuis un moment.

Pourquoi on trouve tant d'arbre greffer ? (acer,ficus,fruitier...)

Je n'arrive pas a comprendre l'avantage que ça peut avoir ?

Même point de vue économique.

#2 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 243 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 30 avril 2018 - 21:36

1) beaucoup de varietes et de cultivars ne se reproduisent que vegetativement car steriles ou ne se reproduisant pas de facon fidele

2) beaucoup de cultivars et variete n'ont pas la vigueur pour pousser correctement "par eux meme", et sont donc greffes sur l'espece type ou une espece proche, on greffe aussi pour donner des possibilites plus large de cultiver partout (rosier greffes sur porte greffe supportant le calcaire par exemple)

3) contrairement a ce que tu pense le greffage est la methode de multiplication vegetative la plus rentable/efficace pour une pepiniere pro (et parfois le seul possible car beaucoup de varietes sont refractaire au bouturage)

voila en gros ;)

#3 Blacklight92

Blacklight92
  • Membres
  • 272 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :92 Haut de seine

Posté 30 avril 2018 - 22:29

Ok merci papy pour cet réponse clair j'y vois mieux  :)

#4 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 779 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 01 mai 2018 - 18:18

et j'ai été surpris d'apprendre cet hiver, que certains arbres fruitiers, surtout pour être construit en "sol axe" (le vergers de pommier classique)

Sont greffés pour affaiblir la vigueur ce qui à pour effet d'augmenter la mise à fleur.

En plus pour gérer individuellement les arbres, par rapport à leurs voisins, et a la hauteur final du vergers, il vaut mieux des arbres relativement peu vigoureux.

En pommier un excès de vigueur est problématique dans un vergers.

Un pro chez qui je taille à eu un soucis de plantation, les arbres se retrouvent trop profonds et s'affranchissent (racinent au dessus du porte greffe)

Et bien ça leur a filé une vigueur astronomique! Ils filent comme des flèches, que du bois, et 80% de fleur en moins. La variété quant à elle ne bouge pas...en gros, tout le contraire du peu qu'on a pu m'en dire à l'école..

Le cerisier par exemple est greffé pour adapter ses racines à son sol.

Greffé sur merisier en terrain frai et acide (et une forte vigueur > arbres de plein vent)

Greffé sur sainte Lucie pour les terrains drainant et calcaire (et une petite vigueur > gobelet/sol axe)

Et surement d'autres portes greffe spécialement sélectionnés..

Un lien sur lequel je viens de checker xD

https://www.aujardin...es-cerisier.php

Idem en pêche/nectarine.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#5 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 243 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 01 mai 2018 - 18:36

effectivement ayant eu en tete surtout les plantes decoratives ou on greffe surtout pour avoir une vigueur suffisante, pour les plantes de production ca peut en effet etre l'inverse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)